La brigade bénévole des médiateurs culturels


La Brigade est une occasion de partager votre amour de la culture en intégrant les équipes des divers événements culturels professionnels de Saguenay. En devenant membre de la BBMC, vous rencontrez les artistes et les artisans de la région et d’ailleurs, vous développez de nouvelles connaissances, vous rencontrez de nouvelles personnes, vous recevez une formation concrète sur le volet artistique à l’honneur et vous intégrez l’horaire et la planification des activité qui vous ressemble!


Projet de la Brigade pour l’année 2015


Accès Loisirs – Accompagnement de spectacles
Toute l’année

Accès Loisirs est un programme d’accessibilité aux cours et ateliers sportifs et culturels de la Ville de Saguenay. Les gens qui viennent chercher des places dans des activités vivent souvent sous le seuil de la pauvreté, ou tout juste. Les organismes leur donnent des places gratuites, par exemple des ateliers d’arts plastiques au Centre des arts, des cours de danse, des cours de boxe, etc. C’est vraiment un beau programme. La nouveauté avec Éveille ma culture cette année est le don de billets de théâtre. Les gens pourront choisir d’assister à quelques pièces de théâtre du Théâtre La Rubrique(d’autres compagnies et diffuseurs à venir dans les années futures). Il sera important pour ÉMC d’assurer le suivi pour que ces gens assistent à ces places spécialement réservées pour eux. On demande donc aux bénévoles de la Brigade d’accompagner ces gens, en les appelant à l’avance pour leur rappeler leur date de spectacle, leur offrir un transport (certains pourraient être de La Baie) et une forme sympathique et humaine d’accompagnement pour le spectacle, question de leur permettre d’échanger sur leurs impressions. La Rubrique offre bien sûr une activité de médiation avant la pièce et vous devez y assister. C’est un projet qui nécessite des bénévoles très humains qui sont prêts à s’investir de manière un peu plus intense que d’habitude. Mais on est certaines que certains d’entre vous ont cette fibre.


Rencontre internationale de la performance Art nomade
Octobre

Devenue un classique depuis 2013, record de tous les temps de la BBMC en termes de nombre de bénévoles (40) et d’heures de bénévolat (406), on a hâte de s’impliquer avec la gang des arts visuels et de la perf’! Encore une fois, on devrait être en mesure de rocker la place, accompagner et héberger les artistes en provenance de l’international, soutenir la technique en montant des murs, en balayant les dégâts, etc. Nouveauté cette année : il se peut qu’on se dote d’une équipe d’évaluateur pour remplir des sondages. Nouveau défi, même gros trip de gang!


Dons de livres - Semaine québécoise des bibliothèques publiques
17 au 24 octobre

L’activité de 2014 fut un tel succès que nous ne pourrons passer outre cette activité consistant à donner des livres à des gens dans les commerces, les restaurents, les bars près des bibliothèques de Saguenay. Celles-ci sont les coeurs culturels de la ville; on les met en valeur pendant cette semaine haute en couleurs!