Pêche blanche - Secteur La Baie


Villages de pêche blanche

VILLAGES DE LAC-KÉNOGAMI
L'embarquement débutera le vendredi 20 janvier dans les deux villages. En effet, les plus récentes mesures ont permis de constater une épaisseur de glace effective moyenne de 13 pouces, ce qui permet le début de l’installation des maisonnettes. Pour le site de l’Éperlan, l’embarquement se fera demain, ce vendredi 20 janvier, à compter de 18 h. Pour le Camping Jonquière, l’embarquement débutera également demain, à compter de midi. Aucun processus de pesée n’est prévu pour ce secteur, ainsi tous ceux et celles qui désirent s’installer pourront se rendre directement au village où ils ont réservé.

ANSE-À-BENJAMIN
Les récents sondages sur les glaces dans le secteur Anse-à-Benjamin ont permis de constater une épaisseur moyenne de glace effective de 10 pouces et demi. Le déneigement initial est complété dans ce village. Les prochaines mesures se prendront les 23 et 24 janvier prochains.

GRANDE-BAIE
Ces plus récentes données dévoilent qu’il y a actuellement dans ce secteur une épaisseur de glace effective moyenne de 10 pouces et demi. La Ville de Saguenay ne peut donc pas autoriser l’embarquement, les 12 pouces de glace effective n’ayant pas été atteints. Le déneigement a débuté ce matin pour les rues au large. Le reste se fera au cours de la journée ce jeudi et sera finalisé au plus tard le vendredi 20 janvier en fin de journée. Les prochaines mesures seront prises les 23 et 24 janvier prochains.

Normes concernant le transport des cabanes ( 158 ko )

Réglementation applicable - chauffage autorisé (article 34) ( 60 ko )






PLANS D’AMÉNAGEMENT DES VILLAGES

Avant la prévente, vous pourrez consulter les plans pour voir la disposition de chacun des villages.

**NOUVEAUX PLANS**



LOCATION D'EMPLACEMENT

Mandataire lors de la location
Vous pouvez remplir le formulaire de procuration disponible en format PDF ci-dessous et mandater quelqu’un pour faire la réservation de votre emplacement pour vous. Si vous désirez vous faire représenter, votre représentant doit avoir en sa possession ce formulaire dûment complété et signé avant de procéder à l’inscription. S’il est incomplet, l’inscription ne pourra pas être traitée.

Le paiement complet doit se faire à la réservation, en argent comptant ou par paiement direct; les cartes de crédit et les chèques ne sont pas acceptés.

Il est à noter qu’une personne pourra réserver deux emplacements maximum pour la pêche à l'éperlan (incluant le sien) et quatre emplacements maximum pour la pêche au large ou pêche au poisson de fond (incluant le sien).


Horaire

Présentez-vous au bureau de Contact Nature Rivière-à-Mars, situé au 300, boul. Grande-Baie (dans l'édifice du Vieux-Théâtre) du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.



L'OUVERTURE ET LA FERMETURE DE LA SAISON

Aucune cabane à pêche ne pourra être installée sur les sites de pêche avant que la municipalité n'ait donné son autorisation. La glace doit atteindre une épaisseur requise pour l'embarquement des cabanes fixée à 30,5 cm (12 pouces). Cette vérification, tout comme la permission de procéder à l'embarquement, est effectuée par secteur. Par ailleurs, la sortie des cabanes à pêche doit se faire au plus tard dans les 12 h précédant la date limite fixée par le protocole d'entente avec Pêches et Océans Canada. Le fait de ne pas avoir enlevé sa cabane à pêche à la date limite prévue constitue une infraction.

La pêche récréative au poisson de fond est autorisée du 14 janvier au 5 mars 2017. La saison de pêche sera de 51 jours sans interruption. Tous les détails



EMBARQUEMENT ET LE DÉBARQUEMENT



Affichez votre enregistrement
Tout propriétaire de cabane à pêche devra enregistrer celle-ci avant d'entrer dans les zones de pêche. Cet enregistrement devra être affiché sur la façade de sa cabane et cela, en tout temps. Lors de l'enregistrement, les cabanes à pêche permanentes devront répondre aux exigences de construction. Aucune cabane à pêche ne peut être admise sur la glace sans avoir été préalablement inscrite et enregistrée auprès de la municipalité.



INSTALLATION ET DÉSINSTALLATION DE LA JUPE

Les cabanes à pêche installées sur les glaces de la baie des Ha! Ha! pour la pêche aux poissons de fond (sébaste, morue, etc.) doivent attendre jusqu’à la date fixée par Pêches et Océans Canada et autorisée par l’autorité compétente pour pouvoir exercer l’activité de la pêche aux poissons de fond, poser la jupe autour des cabanes et percer des trous dans la glace.

Les propriétaires ou occupants d’une cabane à pêche installée dans les zones de poissons de fond sur les glaces de la baie des Ha! Ha! doivent enlever la jupe installée autour de leur cabane à pêche au plus tard 24 heures après la date de fin de pêche aux poissons de fond, soit le dimanche 5 mars 2017.



DES OUTILS POUR VOUS AIDER



COORDONNÉES ET INFORMATION

Nous vous rappelons que pour toute question, vous pouvez également contacter le gestionnaire du dossier pêche blanche aux coordonnées suivantes :

Contact Nature Rivière-à-Mars :
418 697-5458
www.riviereamars.com

Aussi, pour obtenir en tout temps les conditions météorologiques de la baie des Ha! Ha!, consultez l’adresse meteo.saguenay.ca.

Information
Information : 418 697-5458
Protection du milieu – Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent : 418 235-4703
Normes de construction des cabanes à pêche : 418 698-3112
Règlement sur le transport des cabanes à pêche : 418 548-0867


COÛT

Location d'un emplacement de cabane (incluant passe saisonnière): 85 $ plus taxes, soit 97,72 $.
Passe saisonnière pour un véhicule routier (accès aux deux sites): 20 $ taxes incluses
Passe journalière pour un véhicule routier (accès aux deux sites): 5 $ taxes incluses
Modes de paiement acceptés: comptant ou paiement direct seulement