Circuits


Devenez ambassadeurs du patrimoine de la ville!

Il est possible de redécouvrir votre milieu de vie grâce à des circuits présentant les principaux points d’intérêt qui relatent l’histoire et le patrimoine bâti de Saguenay. Parcourez les circuits proposés grâce aux quatre brochures qui comprennent des descriptions, des photographies historiques et des cartes. Marchez ou roulez en vélo et voyez la ville sous un autre oeil.


Le circuit « La Baie, une ouverture sur le fjord » interprète trente éléments qui ceinturent la baie des Ha! Ha! Un premier trajet dans le secteur Grande-Baie; site de la fondation vous fera découvrir les lieux qui ont fait la fierté de nos ancêtres. Le circuit Port-Alfred; ville de compagnie présente un style architectural inspiré des villes ouvrières de la Nouvelle-Angleterre. Finalement, le circuit Bagotville; lieu de villégiature met en valeur les institutions et l’architecture des résidences de style Second Empire, caractérisé par des toits aux pentes brisées.

Cliquez ici pour télécharger la brochure « La Baie, une découverte sur le fjord »


La brochure « Chicoutimi, une destinée régionale » présente trente points d’intérêt du centre-ville de Chicoutimi qui mettent en valeur le caractère ancien et moderne de l’arrondissement. Une première balade au Bassin permet de découvrir les origines historiques du quartier, de la ville et de la région. Le second trajet explore l’architecture de la rue Racine et son important rôle commercial. Finalement, le troisième met l’accent sur l’aspect institutionnel de Chicoutimi en tant que capitale régionale, en visitant les grands établissements situés autour de la cathédrale et de l’ancien séminaire.


Cliquez ici pour télécharger la brochure « Chicoutimi, une destinée régionale »


De la Place Davis au somptueux Manoir du Saguenay, le circuit « Arvida, une cité modèle en Amérique » met en valeur le centre-ville et le premier quartier résidentiel de cette ville de compagnie, fleuron d’Alcan, qui contribua à son image de marque partout à travers le monde. Ce parcours met en lumière vingt-quatre éléments qui permettent de découvrir le patrimoine, l’histoire et l’art public de ces secteurs dont la construction remonte aux années 1920.

Cliquez ici pour télécharger la brochure « Arvida, une cité modèle en Amérique »


La brochure « Jonquière et Kénogami, de la pulpe au papier », propose deux trajets, ponctués de quinze points d’intérêt chacun. Pour le secteur Jonquière, le circuit débute à l’église Saint-Dominique et permet de relier la rue commerciale à la rivière aux Sables, ce patrimoine naturel au cœur du centre-ville. Pour le secteur Kénogami, le départ se fait au Centre d’histoire Sir-William-Price. Le circuit couvre les quartiers des cadres et des ouvriers, ainsi que la zone institutionnelle et commerciale de cette ville de compagnie construite en 1911.

Cliquez ici pour télécharger la brochure « Jonquière et Kénogami, de la pulpe au papier »