Avez-vous la bonne poubelle?


À partir du 1er décembre 2017, il sera obligatoire de mettre ses ordures au chemin dans un bac roulant répondant aux critères suivants :

  • Couleur : noir, gris ou vert;
  • Fabriqué de plastique, muni de roues, de poignées, d’un couvercle à charnière et d’une prise « européenne » ou « universelle » permettant la collecte mécanisée;
  • Capacité : 240 litres ou 360 litres.

Tout autre contenant ne sera pas recueilli ou vidangé lors de la collecte. Il est également interdit de déposer des matières en dehors du bac roulant (sacs ou autres résidus). Tout ce qui ne se trouve pas dans le bac roulant ne sera pas ramassé lors de la collecte à l'exception des monstres ménagers.


Poids maximal

Poids maximal du bac roulant, incluant son contenu :

  • Pour un bac de 240 litres : 75 kg;
  • Pour un bac de 360 litres : 100 kg.

Dans le cas où un contenant ne serait pas vidangé en raison d’un excédent de poids, il appartient à l’usager de réduire celui-ci afin que la prochaine collecte prévue au calendrier puisse avoir lieu.


Propriété du bac roulant

Les bacs roulants d’ordures ménagères sont à la charge de l’occupant ou du propriétaire selon le cas et selon l’entente interne (bail ou autre).


Où se procurer un bac roulant?

On peut se procurer un bac roulant vert, gris ou noir dans toutes les quincailleries ou autres commerces.


Édifice à logements

Le propriétaire d'un édifice à logements multiples peut se procurer, si nécessaire, un conteneur (à ses frais) auprès d’un entrepreneur. Il en va du jugement du propriétaire d'installer l'équipement adéquat (conteneurs à chargement avant, conteneur semi-enfoui ou bacs roulants) pour son immeuble.

Dans le cas où il installe un conteneur, il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer qu’il respecte la règlementation municipale et d’aviser la Ville afin d’assurer son inscription à la liste de la collecte municipale des conteneurs.