FAQ





Comment puis-je faire modifier un règlement d'urbanisme?


Lorsqu'une Ville souhaite adopter ou modifier un règlement d'urbanisme, la Loi sur l'aménagement du territoire et l'urbanisme impose un certain nombre de règles.

Vous ne savez pas comment vous faire entendre, quelles sont les procédures adéquates pour vous prononcer dans ce domaine? Consultez le dépliant ci-dessous, les étapes de modification d'un règlement d'urbanisme permettant aux citoyens de se prononcer y sont définies.


Informations supplémentaires


Dépliant - Approbation référendaire ( 1526 ko )






Quel comportement dois-je adopter lorsque je circule dans un carrefour giratoire?


L’utilisation d’un carrefour giratoire nécessite quelques connaissances relevant du Code de la sécurité routière; en effet, il est important de savoir comment se comporter face à cette infrastructure pour que celle-ci soit à 100 % sécuritaire.

Règles à suivre
Ralentir à l'approche du carrefour
Un panneau jaune placé à environ 300 mètres de l'intersection indique la vitesse recommandée dans l’anneau.

Choisir la bonne voie
À l’approche d’un carrefour giratoire à plusieurs voies, choisissez la voie correspondant à la manœuvre que vous désirez exécuter et conservez-la jusqu’à la sortie.

Circuler dans le carrefour
Il faut s'engager dans le carrefour giratoire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en respectant la limite de vitesse affichée. Pour s'y engager, il suffit de s'insérer dans la circulation tout en respectant l’obligation de céder le passage aux véhicules qui y circulent déjà. Habituellement, un regard à gauche tout en ajustant sa vitesse à celle de la circulation permet de s'y engager sans problème. Toutefois, lorsque la circulation est plus dense, il se peut qu'un conducteur doive effectuer un arrêt complet avant de s’engager.

De plus, une bande franchissable a été spécialement conçue pour faciliter la circulation des véhicules lourds. Les camionneurs et les chauffeurs d'autobus et d'autocars peuvent sans problème circuler sur cette bande franchissable qui se trouve au centre de l'anneau du carrefour giratoire.

Prévoir sa sortie
À environ 100 mètres du carrefour, un panneau vert semblable à celui qui est présenté ci-dessous indique les sorties qu'il est possible d'emprunter à partir du carrefour. Il ne faut surtout pas s'arrêter dans un carrefour giratoire, et ce, même si l'on manque sa sortie. Il faut plutôt refaire un tour complet, annoncer ses intentions au moyen des feux clignotants et reprendre ainsi facilement la sortie désirée.

Transport hors normes
Avant de faire franchir un carrefour giratoire à des véhicules surdimensionnés ou de les faire circuler sur une route dont l'entretien relève du Ministère, les transporteurs doivent obligatoirement se procurer un permis de transport hors normes. Pour ce faire, ils doivent communiquer avec la SAAQ.

Pour visualiser le fonctionnement d’un carrefour giratoire, cliquez sur le lien ci-dessous. La simulation illustrée est semblable à la réalité routière du carrefour giratoire du secteur de l’aérogare de La Baie.

1 - Passer votre souris sur les panneaux et des détails vous seront donnés
2 - Plus bas, cliquez sur l’un ou l’autre des images et vous aurez accès à diverses simulations animées.


Informations supplémentaires


Dépliant du ministère des Transports

Simulation animée de conduite dans un carrefour giratoire

Source: Transports Québec






Comment puis-je signaler un lampadaire défectueux ou une signalisation déficiente?


Il est important de fournir l'adresse municipale la plus près du lampadaire ou de la signalisation, et/ou tout autre élément qui permettra aux employés de localiser correctement l'infrastructure.


Informations supplémentaires


Tél. : 418 698-3000
Courriel : info@ville.saguenay.qc.ca






Comment puis-je connaître l'horaire de la collecte des matières résiduelles de ma rue?


Vous pouvez utiliser le logiciel de recherche à cet effet en cliquant sur le lien ci-dessous ou communiquer avec les services municipaux par téléphone ou par courriel.


Informations supplémentaires


Tél. : 418 698-3010
Courriel : info@ville.saguenay.qc.ca

Horaire des collectes






Où puis-je obtenir de l'information sur les programmes pour personnes ayant des besoins spéciaux?


Consultez l'onglet Services aux personnes en situation de handicap; vous pouvez y accéder rapidement en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant sur l'icône à cet effet situé dans le coin supérieur droit de la page d'accueil.


Informations supplémentaires


Tél. : 418 698-3000
Courriel : info@ville.saguenay.qc.ca

Services aux personnes en situation de handicap






Comment puis-je faire du bénévolat à Saguenay?


Vous pouvez communiquer avec le Service des arts, culture, communautaire et bibliothèque de la Ville de Saguenay à info@ville.saguenay.qc.ca ou par téléphone au 418 698-3200.

Vous pouvez également prendre contact avec le Centre d'action bénévole de Chicoutimi, dont voici le les coordonnées ci dessous.


Informations supplémentaires


Contactez : CABC Tél. : 418 543-6639

Site Web du CABC






Comment puis-je louer du temps de glace?


Téléphonez au Service des sports et du plein air
Arrondissement de Chicoutimi: 418 698-3200 poste 4210
Arrondissement de Jonquière: 418 698-3200 poste 4242
Arrondissement de La Baie: 418 698-3200 poste 4280






Comment puis-je louer un terrain sportif municipal, peu importe la discipine qui y est exercée?


Téléphonez au Service des sports et du plein air
Arrondissement de Chicoutimi: 418 698-3200 poste 4210
Arrondissement de Jonquière: 418 698-3200 poste 4242
Arrondissement de La Baie: 418 698-3200 poste 4280