AVIS IMPORTANT

Fermeture de la circulation sur la route Madoc

Plus d'information

Vidéos

Saguenay la ville en action

Publié le 21 juillet 2016

En situation d'urgence, sauriez-vous quoi faire?

Le Service de sécurité incendie profite de cette période commémorative des 20 ans du déluge de Saguenay pour vous demander : Aujourd’hui, en situation d’urgence, sauriez-vous quoi faire? En fait, pour bien se préparer à toute éventuelle mesure d'urgence, il faut mettre sur pied un plan d’évacuation qui comporte trois étapes : 1. Observez les alentours de votre résidence : l’endroit où vous habitez pourrait être exposé à des risques de sinistres (cours d’eau ou usine à proximité, etc.). Vous serez ainsi en mesure de déterminer les divers scénarios possibles qui pourraient survenir. 2. Préparez une trousse d’urgence : elle vous permettrait, à vous et votre famille, de subvenir à vos besoins essentiels pendant 72 h, dans l’attente des secours. Si la situation exigeait l’évacuation de votre domicile, vous pourriez l’emporter avec vous. 3. Préparez votre plan familial de secours : coordonnées importantes en cas d’urgence, scénarios d’évacuation, lieu de rassemblement en cas d’évacuation, papiers d'assurances habitation et automobile. Le Service de sécurité incendie tient cepandant à rassurer la population : depuis l’événement du déluge de 1996, les autorités municipales et gouvernementales se sont dotées de plan de mesures d’urgence pour réagir le plus efficacement possible en cas de catastrophe. Au Saguenay, un centre de coordination a été aménagé au quartier général du Service de sécurité incendie afin d’être plus proactif lors d’un événement majeur.
... Suite
Publié le 20 juin 2016

Feux de plein air

Il est tout d'abord important de faire la distinction entre feu en plein air, feu de joie et feux d'herbe. Un feu en plein air est un feu allumé à l'extérieur. Le feu de plein air est autorisé en tout temps, à moins d'avis contraire émis par la SOPFEU, lorsqu'il est allumé dans un contenant incombustible muni d’un couvercle pare-étincelles tels qu’une cuve, un foyer, un grill ou un barbecue est permis lorsque le contenant se trouve à une distance d’au moins 6 m du bâtiment principal et 3 m d’un bâtiment accessoire, d’une haie, d’un arbuste, d'un arbre ou d’une ligne de lot. Un feu de joie constitue un feu allumé directement sur le sol sans être dans un contenant incombustible. Ce feu nécessite l’obtention préalable d’un permis émis par la Ville de Saguenay. Il est également nécessaire d'obtenir un permis afin de faire des feux d'artifice, puisqu'un inspecteur doit préalablement aller vérifier sur place l’endroit où se tiendra l’activité. Pour faire un feu d'herbes ou de champ, un feu de brousailles, un brûlage d'abattis ou un feu de branches, un permis est également nécessaire. Le formulaire pour effectuer cette demande de permis est disponible dans les trois bureaux d’arrondissement de Saguenay. Cliquez sur le lien ci-dessous afin de consulter la réglementation intégrale applicable aux feux et à la prévention incendie sur le territoire de la ville de Saguenay.
... Suite
Publié le 09 juin 2016

Vidange des fosses septiques

Les calendriers des vidanges des fosses septiques prévues sur le territoire de la ville de Saguenay cet été sont maintenant accessibles! Consultez-les en cliquant sur le lien ci-dessous. Pour les installations nécessitant une vidange plus fréquente que celle planifiée par la municipalité, soit aux deux ans, il sera important pour le propriétaire de prendre entente avec un entrepreneur pour faire effectuer les entretiens excédentaires, et ce, aux frais du propriétaire.
... Suite
Publié le 12 mai 2016

Animaux

ANIMAUX PERDUS La fourrière de votre arrondissement a le mandat de prendre en charge et de disposer de tout animal errant sur le territoire duquel il relève. Vous pouvez ainsi communiquer avec l’établissement concerné si vous avez perdu votre animal ou si vous en trouvez un. ANIMAUX ÉCRASÉS Pour signaler la présence d’une carcasse d’animal (chien, chat, moufette, porc-épic, renard, raton-laveur, marmotte, etc.), vous pouvez joindre la Fourrière Inter-Municipale ou la SPCA, dépendamment de l’arrondissement concerné. Si, cependant, la carcasse est très imposante, comme dans le cas d’un orignal par exemple, vous devez contacter les services municipaux en composant le 418 698-3000 pour en disposer. ANIMAUX NUISIBLES Le fait de nourrir, de garder, ou autrement attirer des pigeons, des mouettes, des canards, des écureuils ou tout autre animal vivant en liberté ou animal errant dans les limites de la ville en distribuant de la nourriture ou en laissant de la nourriture ou des déchets du même genre à l’air libre de façon à nuire à la santé, à la sécurité ou au confort d’une ou de plusieurs personnes du voisinage est considéré comme une nuisance. Cette réglementation ne s’applique cependant pas dans les zones agricoles.
... Suite