À surveiller


Certaines pièces jointes sont en format PDF et nécessitent le logiciel gratuit Adobe Reader.
Cliquez ici pour le télécharger


Pages : 1 de 2   1    2    ...  > 
Publié le 22 décembre 2016

Enneigement des bornes-fontaines

Il est important de rappeler qu'il est interdit de mettre la neige sur les bornes-fontaines; celles-ci doivent être accessibles en tout temps et donc dégagées. Extrait de la réglementation VS-R-2007-49 (article 8.14): Nul ne peut projeter, entasser ou accumuler de la neige, glace ou autre substance sur les bornes-fontaines servant à la protection incendie, et ce, même si lesdites bornes-fontaines sont situées sur des terrains privés. Dans l’éventualité où un citoyen ne respecte pas cette disposition, la Ville peut procéder ou faire procéder au déneigement de la borne-fontaine, et ce, aux frais du délinquant.
... Suite
Publié le 27 mars 2017

1er avril : annulation du patinage libre

En raison du Festival Jouka du Hockey mineur de Jonquière qui se tiendra le 1er avril au Palais des sports de Jonquière, le patinage libre prévu le samedi de 15 h 10 à 16 h 10 est annulé.
... Suite
Publié le 27 mars 2017

Horaire d'ouverture des écocentres

L'horaire estival d'ouverture des écocentres débutera le lundi 17 avril 2017. Un horaire de transition est cependant en vigueur d'ici là (voir ci-dessous). Il est à noter qu'il n'y aura pas de fermeture des écocentres au cours du long week-end de Pâques, ceux-ci seront ouverts selon l'horaire régulier.
... Suite
Publié le 20 février 2017

Nouveau programme de revitalisation pour le centre-ville de Port-Alfred

La Ville de Saguenay met de l’avant un programme de revitalisation du centre-ville de Port-Alfred. Cette initiative s’applique aux projets de décontamination de terrains, de démolition de bâtiments existants et de construction d’un nouveau bâtiment principal destiné à des fins commerciales, résidentielles de quatre logements et plus ou mixte commercial et résidentiel de deux logements et plus. Aux fins de ce programme, les limites du centre-ville de Port-Alfred ont été définies par l'avenue du Port, la 1ère Rue, la 2e Avenue et la 3e Rue. Les subventions sont accordées pour les travaux et honoraires suivants : travaux de décontamination et de démolition, travaux de construction d’espace commercial et de nouveaux logements ainsi que les honoraires professionnels en architecture.
... Suite
Publié le 03 février 2017

Stationnement dans les rues en période hivernale

Nous vous rappelons que depuis le 15 novembre dernier, et ce, jusqu'au 1er avril inclusivement, il est défendu de stationner ou de laisser stationner tout véhicule sur la chaussée ou la voie publique ou terrain de stationnement public, entre minuit et 7 h du matin. Cette réglementation ne s'applique pas aux autogares et fait aussi l'objet de certaines exceptions. Pour connaître celles-ci, cliquez sur le lien ci-dessous. À titre d'information, quiconque contrevient à cette réglementation commet une infraction et est passible, outre des frais, d'une amende de 30 $ à 60 $.
... Suite
Publié le 28 novembre 2016

Paiement des constats d'infraction

À compter du 1er janvier 2017, les résidents des municipalités identifiées ci-dessous devront payer leurs constats d’infraction à la Ville de Saguenay. Il ne sera plus possible d’effectuer le paiement auprès de sa municipalité, comme auparavant, puisque ce volet sera dès lors entièrement géré par la cour municipale de la Ville de Saguenay. Vous pouvez connaître les modalités de paiement en cliquant sur le lien ci-dessous. Liste des municipalités concernées : Municipalité de Larouche; Municipalité de Saint-Ambroise; Municipalité de Saint-Charles-de-Bourget; Municipalité de Sainte-Rose-du-Nord; Municipalité de Saint-Fulgence; Municipalité de Saint-Honoré; Municipalité de Ferland-et-Boileau; Municipalité de l'Anse-Saint-Jean; Municipalité de Petit-Saguenay; Municipalité de Rivière-Éternité; Municipalité de Saint-Félix-d'Otis. Municipalité de Saint-David-de-Falardeau; Municipalité de Bégin; Municipalité de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
... Suite
Publié le 17 novembre 2016

Le comité pour la reconnaissance patrimoniale d'Arvida a besoin de vous!

La prochaine année en est une cruciale pour le dossier d’Arvida, un patrimoine de classe mondiale, puisque la liste indicative des sites du patrimoine mondial du Canada est ouverte à de nouvelles candidatures. Pour être retenu sur cette liste, le projet doit démontrer un fort appui de la population d’ici et d’ailleurs. C’est pour cette raison que nous avons besoin de tous les citoyens de Saguenay et de tous les Arvidiens de cœur installés un peu partout sur le globe. L’objectif est d’atteindre 20 000 signataires d’ici avril 2017! La première action à poser afin d’appuyer la démarche de reconnaissance patrimoniale est de remplir le formulaire d’appui, accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.
... Suite
Publié le 14 octobre 2016

Fermeture de la bibliothèque d'Arvida

La Ville de Saguenay avise la population que la bibliothèque d’Arvida sera fermée à compter du lundi 17 octobre 2016, et ce, pour tout près d’un an. Les usagers qui vont habituellement dans ce secteur pourront se rendre à n’importe quelle autre succursale ou prendre des réservations en ligne et se faire livrer les documents à la succursale de leur choix. En effet, les bibliothèques de Saguenay travaillant toujours en réseau entre chaque bâtiment, tous les usagers peuvent profiter des différents services offerts d’une succursale à l’autre, peu importe le secteur ou l’arrondissement où ils résident. Ils doivent seulement avoir en main leur Carte Accès Saguenay valide qui permet de faire les réservations désirées, à l’endroit choisi. Or, il est à noter que certains ouvrages prendront place à un lieu spécifique pour faciliter les recherches. C’est le cas des romans en anglais, lesquels sont souvent en demande à Arvida et seront disponibles dans les autres bibliothèques de Saguenay pour la prochaine année, de même que le Lingot et les archives du Réveil, qui seront relocalisés à Jonquière.
... Suite
Publié le 06 avril 2016

Avoir des poules chez soi

Il est à noter qu'il est interdit de posséder des poules, coqs ou autres animaux de cette espèce en zonage résidentiel sur le territoire de la ville de Saguenay, ceci en vertu de l’article 4.1 du règlement applicable aux animaux. ZONAGE AGRICOLE Les poules ne sont autorisées qu’en zone agricole, comme usage secondaire à un bâtiment ou usage résidentiel. Des exigences s’appliquent, tel que : - une superficie minimale de 1 hectare (10 000 m2) de terrains avec un dégagement de ½ hectare (5 000 m2) autour d’une résidence. - une distance séparatrice par rapport à une maison, un immeuble protégé ou un périmètre d’urbanisation s’applique en fonction du nombre de poules.
... Suite
Publié le 11 août 2015

Trier ses matières pour l'écocentre

Avant de vous présenter à une succursale des écocentres de Saguenay, assurez-vous d'avoir bien trié vos matières. Vous devrez le faire sur place puisque les matières doivent être jetées dans différents conteneurs, selon le traitement ultérieur adéquat. Ainsi, sauvez du temps et triez chez vous les matières selon les catégories pertinentes, lesquelles sont indiquées dans le dépliant téléchargeable ci-dessous!
... Suite


Certaines pièces jointes sont en format PDF et nécessitent le logiciel gratuit Adobe Reader.
Cliquez ici pour le télécharger


Pages : 1 de 2   1    2    ...  >