AVIS IMPORTANT

Avis de bouillir préventif pour les secteurs de Laterrière et de la Base de Bagotville

Plus d'information

À surveiller


Certaines pièces jointes sont en format PDF et nécessitent le logiciel gratuit Adobe Reader.
Cliquez ici pour le télécharger


Pages : 1 de 2   1    2    ...  > 
Publié le 19 mai 2017

Réglementation applicable à l'arrosage

En tout temps, il est interdit d’utiliser le réseau d’aqueduc pour l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, parterres, bancs de neige, pour le lavage d’autos ou des aires de stationnement et pour le remplissage de piscines. Cette interdiction ne s’applique pas cependant à l’utilisation de l’eau pour des fins d’utilité publique, commerciale ou industrielle. De plus, il est interdit en tout temps de laisser couler l’eau inutilement.
... Suite
Publié le 19 mai 2017

Le samedi 27 mai : Jour de l'arbre

La quatorzième journée annuelle de l’arbre à Saguenay aura lieu le samedi 27 mai prochain. Plusieurs milliers d'arbres seront à nouveau distribués parmi les citoyens qui se présenteront à l'un ou l'autre des points de rendez-vous. Cette distribution d’arbres a lieu dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts et les plants sont fournis gratuitement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, grâce à la collaboration de l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean.
... Suite
Publié le 19 mai 2017

Forum international Planèt'ERE

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean sera l’hôte, du 19 au 23 juin 2017, d’un volet régional du 6e Forum Planèt’ERE, un évènement international dédié à l’éducation relative à l’environnement. Sous la présidence d’honneur du Dr Stanley Vollant, des centaines de participants discuteront des meilleurs moyens de bâtir et d’habiter des environnements plus favorables à la santé, au bien-être et aux saines habitudes de vie. Nous vous invitons à en faire partie!
... Suite
Publié le 19 mai 2017

15 juin: vente pour taxes

Les propriétés dont les taxes, mutation et compteur d’eau n’ont pas été acquittés depuis trois ans, c’est-à-dire pour 2015, 2016 et 2017 feront l’objet d’une vente pour taxes se déroulant sur le modèle d’une vente aux enchères, c’est-à-dire que chacun des assistants a la possibilité de renchérir sur l’offre en cours lorsque la propriété l’intéresse. Le montant offert le plus élevé obtient le bien. Deux publications sont diffusées dans les journaux avant la vente. Celles-ci présentent une liste de tous les dossiers pour non paiement. Vous pourrez donc prendre connaissance des immeubles qui feront l’objet de cette vente préalablement à son déroulement. Cette vente pour non paiement de taxes aura lieu le jeudi 15 juin à 9 h, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Saguenay.
... Suite
Publié le 17 mai 2017

Baril récupérateur d'eau de pluie et composteur

Inscrivez-vous pour courir la chance de bénéficier d’un baril ou d’un composteur au prix de 30 $. Pour cette édition 2017, le Fonds Éco IGA met en vente 70 barils et composteurs à prix réduit dans 234 magasins IGA participants au Québec et au Nouveau-Brunswick. Prenez connaissance des conditions de participation et du fonctionnement du programme en cliquant sur les liens ci-dessous. Les inscriptions sont débutées depuis le 3 avril dernier, complétez le formulaire pour participer!
... Suite
Publié le 01 mai 2017

Surveillance des cours d'eau

La Ville de Saguenay effectue présentement la surveillance continue des cours d’eau sur son territoire. Des observateurs municipaux font le tour des différents cours d’eau afin de vérifier leur niveau. Si vous constatez une situation anormale, vous pouvez contacter les services municipaux en tout temps en composant le 418 698-3000. En cas d’urgence, vous êtes priés de composer 9-1-1.
... Suite
Publié le 01 mai 2017

Avoir des poules chez soi

Il est à noter qu'il est interdit de posséder des poules, coqs ou autres animaux de cette espèce en zonage résidentiel sur le territoire de la ville de Saguenay, ceci en vertu de l’article 4.1 du règlement applicable aux animaux. ZONAGE AGRICOLE Les poules ne sont autorisées qu’en zone agricole, comme usage secondaire à un bâtiment ou usage résidentiel. Des exigences s’appliquent, tel que : - une superficie minimale de 1 hectare (10 000 m2) de terrains avec un dégagement de ½ hectare (5 000 m2) autour d’une résidence. - une distance séparatrice par rapport à une maison, un immeuble protégé ou un périmètre d’urbanisation s’applique en fonction du nombre de poules.
... Suite
Publié le 01 mai 2017

Opération nettoyage des rues

Les employés du Service des travaux publics ont commencé à parcourir les rues et les parcs de la ville avec balais mécaniques, camions arrosoirs, balais à trottoirs et autres. Afin de faciliter les opérations de nos balais mécaniques, nous souhaitons votre collaboration et vous demandons d'éviter de stationner dans les rues quand cela est possible. Veillez également ne pas déposer le sable et le gravier dans les puisards ou dans les poubelles; dans le premier cas, cette pratique ensable nos réseaux d'égouts et dans le second, elle augmente inutilement nos tonnages lors de la cueillette des ordures, ainsi que les coûts qui y sont associés. Il s'agit d'une opération qui dure environ huit semaines chaque année. En 2017, la température n'ayant pas permis de débuter très tôt cette opération, le nettoyage des rues se terminera autour du 15 juin. Évidemment, les grandes artères sont prioritaires; par la suite, les boulevards, trottoirs, terre-pleins et pistes cyclables seront dégagés. Finalement, ce seront les quartiers résidentiels et les parcs. Si, après la mi-juin, votre secteur n'a toujours pas été desservi, veuillez nous le signaler par téléphone en composant le 418 698-3000 ou par courriel à info@ville.saguenay.qc.ca. Il est à noter que ces opérations sont conditionnelles aux conditions météorologiques en vigueur, et peuvent donc être retardées en raison de gels tardifs ou de grandes quantités de pluie, sans compter d'éventuelles chutes de neige. L'objectif actuel est donc de terminer le tout à la mi-juin, mais le nettoyage printanier pourrait se prolonger.
... Suite
Publié le 25 avril 2017

Tous ensemble, maîtrisons l'art de remplir notre bac!

Pour effectuer un recyclage efficace, il est important de savoir quelles sont les matières acceptées dans le bac bleu, et également quoi faire avec celles qui ne le sont pas! Les écocentres sont pour leur part des infrastructures où les matériaux recueillis sont récupérés, recyclés ou revalorisés, dépendamment des utilisations possibles. Il existe également une collecte résidentielle des encombrants (également appelés monstres ménagers) à Saguenay, en plus de celle des ordures ménagères.
... Suite
Publié le 16 avril 2017

Abris d'hiver et garages temporaires

Dates d'installation autorisées : Du 1er octobre au 1er mai partout sur le territoire. L'installation des abris d'auto temporaires, ainsi que des clôtures à neige, est régie par des normes qu'il est important de respecter afin d'assurer la sécurité des piétons et des véhicules. Ces mêmes prévoient, entre autres, les dégagements visuels minimums. Il est à noter qui'il n'est pas nécessaire de se procurer un permis pour installer un abri temporaire.
... Suite


Certaines pièces jointes sont en format PDF et nécessitent le logiciel gratuit Adobe Reader.
Cliquez ici pour le télécharger


Pages : 1 de 2   1    2    ...  >