À surveiller


Certaines pièces jointes sont en format PDF et nécessitent le logiciel gratuit Adobe Reader.
Cliquez ici pour le télécharger


Pages : 1 de 2   1    2    ...  > 
Publié le 19 juillet 2017

Visites résidentielles des policiers du Service de la sécurité publique

Dans le cadre d’un projet étudiant, le Service de la sécurité publique de la Ville de Saguenay effectue la visite des résidents du quartier de l'Orée-des-Champs, à Jonquière, ainsi que des environs afin de rencontrer les résidents et de leur donner des conseils de prévention pour la période estivale. Ces visites auront lieu au cours des prochaines semaines. Les étudiants en technique policière qui se présenteront dans les résidences seront identifiés grâce à une carte du Service de sécurité publique de la Ville de Saguenay.
... Suite
Publié le 13 juin 2017

Utilisation récréative des drones

De plus en plus de personnes utilisent des drones et des UAV. Transports Canada réglemente l’utilisation des drones pour la sécurité du public et des autres usagers de l’espace aérien. Transports Canada a prévu un mécanisme de plainte et/ou de signalement; il est de la responsabilité de ce ministère d'émettre des avertissements ou des constats d’infraction, en vertu de cette nouvelle réglementation. Avant de faire décoller votre drone, soyez conscient des règles et suivez-les!
... Suite
Publié le 19 mai 2017

Réglementation applicable à l'arrosage

En tout temps, il est interdit d’utiliser le réseau d’aqueduc pour l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, parterres, bancs de neige, pour le lavage d’autos ou des aires de stationnement et pour le remplissage de piscines. Cette interdiction ne s’applique pas cependant à l’utilisation de l’eau pour des fins d’utilité publique, commerciale ou industrielle. De plus, il est interdit en tout temps de laisser couler l’eau inutilement.
... Suite
Publié le 17 mai 2017

Baril récupérateur d'eau de pluie et composteur

Inscrivez-vous pour courir la chance de bénéficier d’un baril ou d’un composteur au prix de 30 $. Pour cette édition 2017, le Fonds Éco IGA met en vente 70 barils et composteurs à prix réduit dans 234 magasins IGA participants au Québec et au Nouveau-Brunswick. Prenez connaissance des conditions de participation et du fonctionnement du programme en cliquant sur les liens ci-dessous. Les inscriptions sont débutées depuis le 3 avril dernier, complétez le formulaire pour participer!
... Suite
Publié le 01 mai 2017

Avoir des poules chez soi

Il est à noter qu'il est interdit de posséder des poules, coqs ou autres animaux de cette espèce en zonage résidentiel sur le territoire de la ville de Saguenay, ceci en vertu de l’article 4.1 du règlement applicable aux animaux. ZONAGE AGRICOLE Les poules ne sont autorisées qu’en zone agricole, comme usage secondaire à un bâtiment ou usage résidentiel. Des exigences s’appliquent, tel que : - une superficie minimale de 1 hectare (10 000 m2) de terrains avec un dégagement de ½ hectare (5 000 m2) autour d’une résidence. - une distance séparatrice par rapport à une maison, un immeuble protégé ou un périmètre d’urbanisation s’applique en fonction du nombre de poules.
... Suite
Publié le 25 avril 2017

Tous ensemble, maîtrisons l'art de remplir notre bac!

Pour effectuer un recyclage efficace, il est important de savoir quelles sont les matières acceptées dans le bac bleu, et également quoi faire avec celles qui ne le sont pas! Les écocentres sont pour leur part des infrastructures où les matériaux recueillis sont récupérés, recyclés ou revalorisés, dépendamment des utilisations possibles. Il existe également une collecte résidentielle des encombrants (également appelés monstres ménagers) à Saguenay, en plus de celle des ordures ménagères.
... Suite
Publié le 05 avril 2017

Réglementation concernant les alarmes non fondées

Une alarme non fondée, c’est un signal sonore ou visuel indiquant le déclenchement d’un dispositif d’alarme incendie qui, après vérification humaine ou électronique de la situation qui prévaut, ne nécessite pas l’intervention du Service de sécurité incendie, et ce, en raison de l’absence de preuve de l’existence d’un incendie. Ces alarmes sont la cause de nombreux déplacements d'intervenants et de véhicules du Service de sécurité incendie, engageant des frais et pouvant monopoliser les ressources compétentes inutilement, au détriment de réelles situations d'urgence. Pour éviter ces inconvénients, une réglementation est actuellement en vigueur à Saguenay concernant les alarmes non fondées. Prenez-en connaisance afin d'éviter une éventuelle infraction et les frais qui lui sont associés.
... Suite
Publié le 05 avril 2017

Le comité pour la reconnaissance patrimoniale d'Arvida a besoin de vous!

La prochaine année en est une cruciale pour le dossier d’Arvida, un patrimoine de classe mondiale, puisque la liste indicative des sites du patrimoine mondial du Canada est ouverte à de nouvelles candidatures. Pour être retenu sur cette liste, le projet doit démontrer un fort appui de la population d’ici et d’ailleurs. C’est pour cette raison que nous avons besoin de tous les citoyens de Saguenay et de tous les Arvidiens de cœur installés un peu partout sur le globe. L’objectif est d’atteindre 20 000 signataires d’ici avril 2017! La première action à poser afin d’appuyer la démarche de reconnaissance patrimoniale est de remplir le formulaire d’appui, accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.
... Suite
Publié le 20 février 2017

Nouveau programme de revitalisation pour le centre-ville de Port-Alfred

La Ville de Saguenay met de l’avant un programme de revitalisation du centre-ville de Port-Alfred. Cette initiative s’applique aux projets de décontamination de terrains, de démolition de bâtiments existants et de construction d’un nouveau bâtiment principal destiné à des fins commerciales, résidentielles de quatre logements et plus ou mixte commercial et résidentiel de deux logements et plus. Aux fins de ce programme, les limites du centre-ville de Port-Alfred ont été définies par l'avenue du Port, la 1ère Rue, la 2e Avenue et la 3e Rue. Les subventions sont accordées pour les travaux et honoraires suivants : travaux de décontamination et de démolition, travaux de construction d’espace commercial et de nouveaux logements ainsi que les honoraires professionnels en architecture.
... Suite
Publié le 28 novembre 2016

Paiement des constats d'infraction

À compter du 1er janvier 2017, les résidents des municipalités identifiées ci-dessous devront payer leurs constats d’infraction à la Ville de Saguenay. Il ne sera plus possible d’effectuer le paiement auprès de sa municipalité, comme auparavant, puisque ce volet sera dès lors entièrement géré par la cour municipale de la Ville de Saguenay. Vous pouvez connaître les modalités de paiement en cliquant sur le lien ci-dessous. Liste des municipalités concernées : Municipalité de Larouche; Municipalité de Saint-Ambroise; Municipalité de Saint-Charles-de-Bourget; Municipalité de Sainte-Rose-du-Nord; Municipalité de Saint-Fulgence; Municipalité de Saint-Honoré; Municipalité de Ferland-et-Boileau; Municipalité de l'Anse-Saint-Jean; Municipalité de Petit-Saguenay; Municipalité de Rivière-Éternité; Municipalité de Saint-Félix-d'Otis. Municipalité de Saint-David-de-Falardeau; Municipalité de Bégin; Municipalité de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
... Suite


Certaines pièces jointes sont en format PDF et nécessitent le logiciel gratuit Adobe Reader.
Cliquez ici pour le télécharger


Pages : 1 de 2   1    2    ...  >