À surveiller


Animaux

Publié le 09 juin 2017 11:23:00

ANIMAUX PERDUS
La fourrière de votre arrondissement a le mandat de prendre en charge et de disposer de tout animal errant sur le territoire duquel il relève. Vous pouvez ainsi communiquer avec l’établissement concerné si vous avez perdu votre animal ou si vous en trouvez un.

ANIMAUX ÉCRASÉS
Pour signaler la présence d’une carcasse d’animal (chien, chat, moufette, porc-épic, renard, raton-laveur, marmotte, etc.), vous pouvez joindre la Fourrière Inter-Municipale ou la SPCA, dépendamment de l’arrondissement concerné. Si, cependant, la carcasse est très imposante, comme dans le cas d’un orignal par exemple, vous devez contacter les services municipaux en composant le 418 698-3000 pour en disposer.

ANIMAUX NUISIBLES
Le fait de nourrir, de garder, ou autrement attirer des pigeons, des mouettes, des canards, des écureuils ou tout autre animal vivant en liberté ou animal errant dans les limites de la ville en distribuant de la nourriture ou en laissant de la nourriture ou des déchets du même genre à l’air libre de façon à nuire à la santé, à la sécurité ou au confort d’une ou de plusieurs personnes du voisinage est considéré comme une nuisance. Cette réglementation ne s’applique cependant pas dans les zones agricoles.

LICENCE POUR CHIEN
Tout propriétaire ou gardien de chien doit obligatoirement, chaque année, se procurer une licence auprès de la fourrière de son arrondissement. Le coût de cette licence est de 25 $ taxes incluses. En tout temps, le chien doit porter, au cou, le médaillon délivré avec la licence, faute de quoi le propriétaire commettra une infraction au règlement sur les animaux. Quiconque contrevient à ce règlement commet une infraction et est passible, en outre des frais, d’une amende de 100 $ à 300 $.Les employés des deux fourrières cités ci-dessous ont reçu le mandat de percevoir les droits de licences au nom de la Ville de Saguenay.

ANIMAUX DANS LES PARCS
Il est interdit de se promener avec un animal même s’il est tenu en laisse aux endroits suivants : parc de la Rivière-aux-Sables, parc Saint-Jacques, Festival de Jonquière en neige (indépendamment du site), Zone portuaire, quais de Bagotville et Laurier-Simard, et, pour l’arrondissement de La Baie, les pistes cyclables, terrains de jeux et de soccer, ainsi que l’ensemble des parcs.
Par ailleurs, de façon générale, il est interdit de laisser errer un animal dans un endroit public s’il n’est pas tenu en laisse.

ANIMAUX DANGEREUX
Dans le cas où vous constatez la présence d’un ours, orignal ou cerf en ville, vous devez contacter le ministère de la Faune dans les plus brefs délais. Dans tous les autres cas, n’hésitez pas à contacter le Service de la sécurité publique de la Ville de Saguenay en composant le 418 699-6000.

TOUT EXCRÉMENT D’ANIMAUX DANS LES ENDROITS PUBLICS DOIT ÊTRE RAMASSÉ PAR LE PROPRIÉTAIRE DE L’ANIMAL QUI DOIT EN DISPOSER DE FAÇON CONVENABLE.

Arrondissements de Chicoutimi et de La Baie
Fourrière Inter-Municipale Saguenay
361, boul. du Royaume Est
Chicoutimi (QC) G7H 5B1
418 545-9527

Arrondissement de Jonquière
SPCA
2359, rue Cantin
Jonquière (QC) G7X 8S7
418 695-5055

Ministère de la faune – Protection de la Faune
Bureau local de Chicoutimi
418 698-3567 sur les heures de bureaux
SOS braconnage 1 800 463-2191 en tout temps


Informations supplémentaires

Plus d'information



Certaines pièces jointes sont en format PDF et nécessitent le logiciel gratuit Adobe Reader.
Cliquez ici pour le télécharger