À surveiller


Quoi faire avec vos feuilles mortes?

Publié le 17 septembre 2017 09:57:00

Il n'y a pas de collecte de feuilles mortes spécifiquement offerte aux citoyens à Saguenay. Plusieurs options s'offrent cependant à vous afin de vous débarrasser de celles-ci!

Tout d'abord, vous pouvez vous en départir de manière plus durable en les acheminant aux écocentres du territoire. En prenant le temps d'effectuer cette manipulation, vous pourrez ainsi être assurés que ces résidus végétaux seront utilisés, en totalité, pour faire de la valorisation énergétique. Ce procédé consiste à brûler ces matières afin de produire de l'énergie. Ainsi, en plus d'adopter un comportement durable, vous diminuerez les quantités de matières destinées à l'enfouissement!

Une autre procédure peut être effectuée pour optimiser votre empreinte écologique : le feuillicyclage! Il s'agit de passer la tondeuse, lorsque cela est possible évidemment, dans les feuilles et de laisser là les rognures produites. Cela constituera une belle couche d'engrais naturel au printemps!

Il est finalement à noter qu'il est néanmoins possible de jeter vos feuilles en les mettant au chemin en même temps que vos ordures ménagères, en plaçant les sacs bien fermés près de votre bac à ordures. Cette opération n'est cependant pas recommandée car elle augmente les tonnages à l'enfouissement, ainsi que les coûts qui y sont associés.

Il est à noter que l'entretien des rues qui est effectué l'automne dans plusieurs secteurs de la ville vise à ramasser les détritus qui s'y trouvent, dont les feuilles tombées dans la rue. Il est interdit de mettre ou de jeter des rebuts sur la voie publique, ainsi que dans les endroits publics.




Certaines pièces jointes sont en format PDF et nécessitent le logiciel gratuit Adobe Reader.
Cliquez ici pour le télécharger