Nids-de-poule



Signaler un nid-de-poule

nids-de-poule@ville.saguenay.qc.ca
Téléphone :418 698-3180

Comme à chaque année, le Service des travaux publics de la Ville de Saguenay réalise une Opération nids-de-poule visant à l’entretien et à la réparation des trous dans les rues suite au cycle gel/dégel qui, à chaque printemps, met à rude épreuve nos infrastructures routières.

Ainsi, nous vous invitons à nous indiquer les nids-de-poule que vous avez récemment repérés. Une équipe se rendra sur place pour colmater temporairement les endroits indiqués. Il faut comprendre que cette réparation est temporaire puisqu’elle est effectuée avec de lasphalte posée à froid qui n’a pas les mêmes caractéristiques que l’asphalte d’été.

Pour faciliter la tâche de nos équipes, nous vous demandons d’être le plus précis possible quant à la localisation du ou des nid(s)-de-poule (rue ou route, adresse la plus près, intersection, etc.). Vous pouvez également nous donner des précisions supplémentaires (courte description, profondeur, diamètre ou largeur, etc.). Merci de votre collaboration.



Qu'est-ce qu'un nid-de-poule

C’est un affaissement dans la chaussée qui se forme lorsque l’asphalte s'effrite et que les matériaux de remblais se dispersent.



Causes de formation des nids-de-poule

Les nids-de-poule se forment en raison du gel et du dégel successifs des routes qui alternent fréquemment au printemps. Ils apparaissent suite à une infiltration d'eau sous la chaussée en période de dégel. Lorsqu’un gel survient, l'eau se transforme en glace, ce qui enlève toute cohésion à l’asphalte. À la prochaine période de dégel, la section de pavage ainsi fragilisée laissera, sous l’action du passage des véhicules, un trou dans la chaussée.



Équipes de réfection

Au printemps, des équipes d’employés municipaux sont mises en place et attitrée exclusivement à la réparation de ces trous et anfractuosités sur le territoire de la Ville de Saguenay, dans chacun des arrondissements.