Standards de déneigement




Politique de déneigement

La nouvelle politique vise à préciser les niveaux de service auxquels les citoyens sont en droit de s’attendre en matière d’entretien des voies publiques et piétonnes. Elle précise également les délais à l’intérieur desquels ces niveaux de service seront atteints en fonction des intensités et des périodes de précipitations.

Parmi les principaux changements apportés, notons :

  • L’augmentation du nombre de trottoirs déneigés et la diminution des délais d’intervention ;
  • La réduction du volume de neige transportée ;
  • La réduction des volumes de sels et d’abrasif utilisés ;
  • L’uniformisation des critères de déneigement sur l’ensemble du territoire
  • La diminution de l’épaisseur de neige durcie tolérée sur les chaussées ;
  • L’amélioration du niveau de service et des délais d’intervention des circuits de transport en commun.


Il est important de noter que les opérations se déroulent tel que prévues s'il n'y a pas de nouvelles chute de neige; dans ce cas, celles-ci sont interrompues et recommencent à l'étape 1, soit le déblaiement et le sablage des zones de priorité 1.


Déblaiement et sablage du réseau routier

Dépendamment des conditions climatiques, de la topographie et de la circulation, le déblaiement des chaussées et l’épandage de fondants ont pour but de conserver une circulation fluide et sécuritaire. En période de précipitations, les activités de déblaiement s’amorcent dès que 5 cm de neige sont tombés.

Priorités d’intervention dans les activités de DÉBLAIEMENT et de SABLAGE
TYPE D’INFRASTRUCTURE PRIORITÉ
Artères (principales et secondaires) et les côtes 1
Collectrices et chaussées rurales 2
Rues, quartiers résidentiels 3

Selon l’intensité de la précipitation, les équipes se concentrent à maintenir sécuritaires les routes de priorité supérieure avant d’intervenir sur les routes de priorité plus faible.

Les activités se déroulent en continu durant toute la durée de la précipitation. Une fois terminée, les opérations se poursuivent jusqu’à l’atteinte des conditions acceptables de chaussées.



Conditions des chaussées par type
TYPE D’INFRASTRUCTURE CONDITIONS
Artères (principales et secondaires) et les côtes 100 % dégagées
Artères secondaires, collectrices et chaussées rurales 1,2 m sur le pavage au centre
Rues 0-50 mm de neige durcie au centre de la rue

Le délai prévu pour parvenir à atteindre ce niveau de service acceptable dépend de l’intensité de la précipitation reçue et de l’heure de la fin de la chute de neige.

L’épandage des abrasifs et des fondants viennent compléter les activités de déblaiement. Le choix des matériaux, les dosages et les zones d’épandage sont établis en fonction des conditions climatiques, des types d’artères et des conditions particulières (côtes, courbes, intersections).

Des évènements de pluie verglaçante ou de froid extrême peuvent modifier les délais prévus.

Dans certains quartiers (quartiers blancs), les taux et les zones d’épandage pourront être réduits sans jamais négliger la sécurité.



Déblaiement et sablage du réseau piétonnier

L’intérêt croissant de la marche comme moyen de déplacement, mais aussi comme outil de mise en forme, exige une remise en question des pratiques de déneigement des réseaux piétonniers. Afin de mieux sécuriser les citoyens, les trottoirs des collectrices et artères majeures, les secteurs scolaires et les entrées de quartiers seront déneigés en plus grand nombre et plus rapidement. Ce sont plus de 38 km de nouveaux trottoirs qui seront déneigés dès l’hiver 2014-2015, soit une augmentation de 15 %. C’est donc 290 km des 468 km de trottoirs qui seront dorénavant entretenus.

Certaines allées de piétons et pistes cyclables pourront également être déneigées lorsqu’il n’y a pas de trottoirs par exemple ou pour faciliter l’accès à certains points névralgiques (autobus, écoles, parcs, etc.).

Délais d'intervention

  • Zones scolaires et commerciales: dégagées pour 7 h 30 le matin, sauf s'il y a abondantes chutes de neige après 4 h du matin.
  • Tous les trottoirs prévus au plan de déneigement: 2 jours ouvrables après la fin de la chute de neige.
  • Allées piétonnières et pistes cyclables préidentifiées: 7 jours ouvrables après la fin de la chute de neige.


Soufflage de la neige

Une fois les opérations de grattage complétées, les opérations de soufflage débutent; les priorités, les types d’enlèvement et les délais seront présentés ci-dessous. Il est à noter que les délais identifiés commencent à partir de la fin de la précipitation et que les jours sont des jours ouvrables.

Priorités d’intervention des activités de soufflage
Zones commerciales Dès qu’il y a une accumulation de plus de 10 cm
Collectrices, artères et zones scolaires Dès que la largeur de rue est inférieure à 11 m
Zones résidentielles et rurales Dès que la largeur de rue est inférieure à 7 m

Délais d'intervention

  • Secteur commercial - zone névralgique: 1 jour ouvrable.
  • Secteur commercial - zone périphérique: 2 jours ouvrables
  • Artères, collectrices et secteur résidentiel: délais en fonction des accumulations, du vent et autres facteurs.

Dans le cas où il y aurait des précipitations additionnelles durant la période de soufflage, les délais reprennent du début.


Types d’enlèvement de la neige
Ramassage en tout temps Soufflage sur les terrains en tout temps et aussi longtemps qu’il y a de la place
Dans les centres-villes Dans les quartiers résidentiels
Devant les écoles et les églises, sauf dans les quartiers résidentiels Dans les parcs
Sur les terrains vacants
Dans le milieu rural

Pour les artères, collectrices et secteurs résidentiels, il n’y a pas de délais précis, les activités seront planifiées pour maintenir des largeurs minimum de routes selon le type de rues. Ainsi, pour les artères et collectrices, la largeur minimum tolérée est de 11 mètres tandis que pour les rues résidentielles, elle sera de 7 mètres.

Alors que dans les secteurs commerciaux et les zones scolaires le long de collectrices, la neige est systématiquement ramassée, ailleurs le soufflage sur les terrains sera favorisé et ce, tant qu’il sera possible de la faire. Lorsque, pour des contraintes d’espaces disponibles, il ne sera plus possible d’accumuler de neige en bordure de rue, celle-ci sera transportée par camion.

En plus de réduire les coûts, cette orientation s’inscrit directement dans une préoccupation de développement durable. En réduisant le nombre de transports par camion, on contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre. De plus, on limite la pression sur les sites de dépôt de neige qui respectent aussi plus facilement leurs exigences environnementales.



Gestion des opérations - Quelques chiffres

Chaque année, ce sont près de 200 personnes et quelque 80 équipements de toutes sortes qui se mobilisent durant toute la saison hivernale. Ces employés sont responsables de l’entretien de près de 815 km de routes, 250 km de trottoirs, de nombreux stationnements, des accès aux bâtiments municipaux, en plus de quelques pistes cyclables et allées piétonnières. La Ville octroie également des contrats pour l'entretien de 435 km de routes, 50 km de trottoirs et plusieurs stationnements.



Collaboration des citoyens

L’atteinte des objectifs dépend directement de la collaboration des citoyens. En limitant leur déplacement en période de tempête ou en respectant les interdictions de déverser la neige des entrées dans la rue, sur les emprises ou sur les trottoirs, les citoyens, ainsi que les entrepreneurs privés en déneigement, influencent directement la qualité et la rapidité du déneigement.

L’application des règlements interdisant aux citoyens d’accumuler de la neige dans la rue s’avère primordiale. Une attention spéciale sera portée au respect de ceux-ci sur le territoire de la ville de Saguenay dorénavant.

Il est également important de ne rien mettre dans la rue, comme par exemple votre bac de poubelle qui doit plutôt se trouver au bord de la chaussée mais sur votre terrain. Rappelons également qu'il est interdit d'installer un panier de basket-ball ou tout autre équipement sportif dans la rue, et ce, en tout temps.