Municipalité amie des aînés


La Ville de Saguenay s’est engagée en 2010 dans une démarche Municipalité amie des aînés (MADA) afin de promouvoir le vieillissement actif dans sa communauté. Elle est reconnue Municipalité amie des aînés depuis 2012, adoptant ainsi son plan d’action triennal 2012-2014 (PDF).

Une municipalité amie des aînés (MADA) est une municipalité ou une municipalité régionale de comté (MRC) qui :

  • met un frein à l’âgisme;
  • sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
  • agit de façon globale et intégrée;
  • favorise la participation des aînés;
  • s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté

Présentement, plus de 700 municipalités et MRC participent à la démarche MADA sur le territoire québécois. Saguenay fait partie du Réseau des grandes villes MADA, composée d’une dizaine des plus grandes villes du Québec à avoir entrepris cette démarche.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page afin d’être à l’affut des nouveaux développements.

Publié le 18 août 2014

En cours ou à venir...

- Poursuite et bonification de la distribution de la Trousse de sécurité RAPPID+OR; - Partenariat de recherche sur le Théâtre forum intergénérationnel; - Implantation du programme Biblio-Aidants; - Réalisation du portrait de l’offre de loisirs pour les personnes de 50 ans plus; - Collaboration à la création de l’OBNL Zoom Générations (production de contenu télévisé spécialisé pour les aînés); - Conférences sur la prévention des brûlures auprès des personnes de 50 ans et plus.
... Suite
Publié le 18 août 2014

Bilan des actions 2012-2014

- Partenariat à la réalisation du projet pilote Bus & Compagnie; - Réalisation du projet Apporter la lecture aux aînés; - Création de la Brigade bénévole des médiateurs culturels; - Animation d’ateliers culinaires intergénérationnels; - Adoption et signature du Contrat social de la FADOQ; - Réaménagement du Club d’âge d’or de Saint-Jean-Eudes; - Animation d’ateliers de poésie interculturels et intergénérationnels; - Membre du comité régional Logi-Être; - Signature et implication financière dans l’entente spécifique régionale pour les aînés à la Conférence régionale des élus.
... Suite
Publié le 18 août 2014

Bilan des actions 2010-2012

La Ville de Saguenay a su mettre en place plusieurs initiatives porteuses en lien avec les aînés dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés. Son plan d’action MADA venant à terme en cours d’année, Saguenay peut se dire fier des actions portées en faveur du vieillissement actif dans les dernières années qui viennent réaffirmer sa volonté de répondre aux besoins des personnes aînées sur son territoire. Entre autres, les actions suivantes, qui reposent sur un partenariat entre la Ville et l’ensemble des organisations locales, ont été réalisées :
... Suite
Publié le 18 août 2014

Comité de pilotage MADA

La Ville de Saguenay s’est doté d’un comité de pilotage, le Comité MADA, pour la soutenir dans les différentes étapes de la démarche MADA et de veiller au bon fonctionnement de celle-ci et des actions qui en découlent. Son but est d’améliorer les conditions de vie des aînés et leur inclusion dans la vie sociale de la municipalité en favorisant et promouvant un vieillissement actif. Il est un lieu de concertation, de collaboration et de décision, en lien avec le plan d’action MADA, composé d’acteurs de tous âges, dont des aînés, venant de divers secteurs (politique, public, privé ou communautaire) et qui travaillent ensemble à un but commun.
... Suite