À surveiller

Publié le 22 avril 2015

Le printemps en 5 points

Saguenay – Mercredi 22 avril 2015 – Le printemps apporte avec lui des changements dans les habitudes de déplacements des clientèles de la STS. Les gens qui fréquentent les installations publiques situées dans les centres-villes modifient leur comportement, les terminus sont des espaces stratégiques à cet égard. Depuis quelques années, il est observable que les mois d’avril et mai sont problématiques. 1. La STS rappelle qu’il est interdit de circuler à vélo, sur une planche ou patins à roulette dans les zones d’embarquement des terminus. Les risques associés à ces modes saisonniers sont réels : accidents dus à la circulation imprudente, intimidation et vandalisme. 2. Les terminus de Chicoutimi, La Baie et Jonquière sont équipés de 36 caméras de surveillance branchées en circuit fermé 24 heures sur 24, dont les images sont enregistrées simultanément. 3. Des systèmes d’éclairage ont été installés de façon à éliminer les zones sombres et les établissements de restauration à proximité des débarcadères à Chicoutimi et à Jonquière demeurent des lieux sûrs. 4. La surveillance policière extérieure active et le projet PARC contribuent à la bonne cohabitation de tous, dans les espaces publics. 5. La STS encourage par ailleurs la vigilance des voyageurs lorsqu’ils sont témoins de situations douteuses ; un appel au 911 est le meilleur réflexe à avoir dans des situations à risque. «La STS tient à rappeler son engagement pour la sécurité des usagers du transport en commun. C’est une priorité, et en cette période de l’année nous sommes encore plus vigilants à ce sujet. Nous sommes aussi en contact avec les travailleurs de rue qui font un excellent travail» ajoute M. Réjean Hudon président de la STS.
... Suite
Publié le 05 mars 2015

Nouvelles règles pour des bons comportements

Le conseil d’administration de la Société de transport du Saguenay (STS) a adopté lors de la séance ordinaire du 18 février 2015, le règlement numéro 140 1 modifiant le règlement numéro 140, relatif aux normes de sécurité et de comportement des personnes dans le matériel roulant et les immeubles exploités par ou pour la Société de transport du Saguenay, afin d’y ajouter l’interdiction de faire usage d’une cigarette électronique de manière à ce qu’elle dégage une vapeur ou une fumée et l’interdiction d’injurier, d’insulter ou de provoquer, par des paroles ou des gestes, un préposé de la STS. Ces modifications sont en vigueur et quiconque contrevient à l’un des articles du présent règlement commet une infraction et est passible d'une amende, de 50 $ à 500 $.
... Suite
Publié le 05 mars 2015

Chroniques sur des usagers de la STS

Depuis septembre, la STSaguenay publie des chroniques au sujet d’expériences/usagers en collaboration avec le journal Le Quotidien du Saguenay-Lac-St-Jean. À partir de courriels reçus via la section «commentaires et requêtes» de son site web, la STSaguenay recrutent des usagers qui ont à cœur le transport en commun à Saguenay et qui veulent en témoigner. Le rédacteur des chroniques, Yves Ouellet, globe trotteur bien connu pour ses articles dans plusieurs périodiques et blogues et le photographe Jeannot Lévesque rencontrent chacun d’eux. L’entrevue a toujours lieu dans un commerce qui est partenaire de la STS et des offres promotionnelles de la Carte Numéro 4 et 5. La chronique fait un clin d’œil au commerce en tant que destination «coup de cœur développement durable» de la STS, en incluant le trajet du bus pour s’y rendre. Bel exercice de concertation entre la clientèle, le secteur privé et la STSaguenay.
... Suite
Voir tout