AVIS IMPORTANT

Avis de bouillir l'eau pour les résidents de Shipshaw Sud

Plus d'information

Clientèle du transport adapté


À qui s’adresse le service de transport adapté

Le service de transport adapté offert par la Société de transport du Saguenay s'adresse aux personnes handicapées au sens de la Loi et répondant aux critères d'éligibilité établis par la Politique d'admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec.

La STS offre un service de transport adapté collectif, de porte-à-porte, qui s'adresse aux personnes handicapées incapables d'utiliser le transport en commun régulier. Ces gens doivent résider de façon permanente sur le territoire de la ville de Saguenay.


Qui est considéré comme une personne handicapée

Toute personne qui a une déficience significative et persistante et qui est limitée dans l’accomplissement de ses activités normales. Une personne considérée comme handicapée a, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté.


Quelle personne handicapée est éligible aux services de la STS

Toute personne qui, à cause de sa ou ses limitation(s), ne peut utiliser le service de transport en commun régulier et préalablement admise à ce type de transport, sauf pour certains motifs de déplacement déjà assurés par d'autres organismes ou institutions, selon les critères suivants :

  • Incapacité de marcher 400 mètres sur un terrain uni;
  • Incapacité de monter une marche de 35 cm de hauteur avec appui ou d’en descendre une sans appui;
  • Incapacité d’effectuer l’ensemble d’un déplacement en transport en commun;
  • Incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace;
  • Incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle;
  • Incapacité de maitriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou celle des autres.

Territoire desservi

Le territoire desservi par le transport adapté est celui de la ville fusionnée, c'est-à-dire les anciennes municipalités de Jonquière, Chicoutimi, La Baie, Laterrière, Lac-Kénogami, Shipshaw et une partie de Canton Tremblay.