AVIS IMPORTANT

Avis de bouillir l'eau pour les résidents de Shipshaw Sud

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Règlements


Pour la période hivernale, n'oubliez pas que les entrées et rampes d’accès doivent être déblayées et déglacées à l’arrivée des chauffeurs. Dans le cas contraire, le chauffeur contactera le centre d’appel pour aviser de la situation et le transport ne pourra malheureusement pas être effectué. L’usager pourra faire une nouvelle demande de déplacement qui sera traitée uniquement s’il reste des disponibilités. Peu importe le motif de déplacement, si les conditions ne sont pas respectées, la STS peu annuler le transport.

Aidez-nous à vous offrir un service de qualité!

La qualité de votre déplacement en transport adapté ne dépend pas seulement de nous. Vous pouvez en effet nous aider à vous offrir un service plus efficace et rapide en suivant certaines règles qui rendent le processus plus agréable pour les usagers et pour les chauffeurs. Nous vous invitons donc à lire les rappels importants ci-dessous. Vous serez ainsi assuré de respecter les consignes concernant le transport collectif adapté.




Déplacements

L’usager doit être prêt à embarquer au moins dix (10) minutes avant l'heure confirmée du transport. Il ne doit pas faire attendre le chauffeur, au risque de se retrouver sans moyen de déplacement. S'il prévoit un retard, le client doit en aviser le Service à la clientèle dans les plus brefs délais.

La STS offre un service de transport de porte-à-porte. Ceci signifie que le chauffeur (minibus ou taxi) prend et laisse l'usager à l'entrée principale de la résidence ou du lieu de destination, à la porte la plus accessible. Il n'est donc pas autorisé à prendre l'ascenseur ou l'escalier pour conduire l'usager jusqu'à son bureau ou le chercher à son appartement, par exemple, mais il doit l’aider à franchir le seuil de la porte, au besoin.

L'usager doit donc être prêt à avancer vers le taxi ou le minibus dès l'arrivée du chauffeur. Il doit connaître à l'avance les barrières architecturales à ses déplacements et être en mesure de les surmonter, seul ou avec l'aide d'une personne autre que le chauffeur.

Le chauffeur (minibus ou taxi) aide l'usager à franchir la distance entre la porte de sa résidence privée ou le hall d'entrée d'un édifice public et son siège dans le véhicule et vice versa. Cependant, si l'accès au logement est constitué de plus de trois (3) marches consécutives, l'usager doit être capable de les monter seul ou faire appel à une autre personne que le chauffeur pour l'aider.

Enfin, si l'usager utilise un fauteuil roulant, il doit s'assurer qu'il y a une rampe d'accès conforme aux normes édictées par le Code du bâtiment du Québec aux points d'embarquement et de débarquement.



Triporteurs et quadriporteurs

Les quadriporteurs doivent être munis de points d’attache à l’avant et à l’arrière. Il faut être capable de marcher de son équipement vers la banquette du véhicule, sans assistance du chauffeur et être en mesure de parcourir seul une bonne distance, sans aide, car l’équipement peut être positionné loin de la banquette. Il est important de s’assurer que le quadriporteur respecte la dimension maximale de 124 cm /49 pouces de longueur et de 81 cm /32 pouces de largeur. Le poids de l’usager combiné à celui du quadriporteur ne doit pas excéder 350 kg/750 livres. La STS se réserve le droit de refuser un usager en quadriporteur aux heures de pointe. Il est interdit de demeurer assis sur le quadriporteur pendant le trajet à bord du véhicule.



Entrées et rampes d'accès dégagées et déglacées l’hiver (en tout temps)

Les entrées et rampes d'accès doivent être dégagées de neige et déglacées à l'arrivée du chauffeur. Dans le cas contraire, le transporteur ne pourra prendre en charge le client. Celui-ci aura cependant la possibilité de contacter les agents coordonnateurs du transport adapté et d’effectuer une nouvelle demande de déplacements qui sera traitée comme un appel du jour même, selon la disponibilité et qui ne changera en rien les trajets déjà préparés.



À l'intérieur du véhicule

Seuls les bagages ou sacs d'épicerie ou de magasinage qui ne requièrent pas l'assistance du chauffeur et d'espace additionnel dans les véhicules sont acceptés. Aucun bagage ne doit prendre la place d’un usager. La circulation à bord ne doit pas être entravée par des objets. Ils doivent être tenus sur les genoux ou être fixés au dos du fauteuil roulant avec les courroies de façon à ne pas nuire à l’ancrage du fauteuil.



Fauteuils défectueux

Il n'est pas de la responsabilité de la Société de transport du Saguenay de transporter, aux fins de réparations, les fauteuils roulants endommagés et requérant des efforts supplémentaires aux chauffeurs.



Clientèle indisciplinée

Tous les usagers du transport adapté sont soumis aux règlements 139 et 140 concernant l'utilisation des titres de transport ainsi que la conduite des personnes dans ou sur les immeubles ou les véhicules de transport public.

Cette réglementation est affichée dans tous les véhicules.



Mode de déplacement ou droit de décider du mode de transport, soit le taxi ou le minibus

En conformité avec les recommandations du comité d'admissibilité, le transporteur (STS) se réserve le droit de décider du mode de transport, soit le taxi ou le minibus.



Présentation du laissez-passer

Les personnes voyageant avec des laissez-passer mensuels doivent les présenter à chaque fois qu'ils montent à bord du véhicule. Dans le cas d'impossibilité physique, le laissez-passer doit être porté en bandoulière par l'usager.



Tempêtes

S’il fait tempête et qu’il y a des perturbations importantes et interruption de service, le retour sera assuré si l’usager a déjà effectué le trajet à l’aller. Les rendez-vous médicaux seront respectés, dans la mesure du possible. Pour s’informer de la situation, écoutez les bulletins des stations radiophoniques locales :

  • NRJ/94.5;
  • Rouge FM/96,9;
  • SRC/Première Chaine/93,7;
  • Radio X/95,7;
  • CKAJ/92,5;
  • Rythme FM/98,3.


Note

L'établissement d'un service de transport adapté sur le territoire desservi par la Société de transport du Saguenay (STS) est en accord avec le contenu de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées. Ce service est financé conjointement par le ministère des Transports du Québec, la Ville de Saguenay et les usagers.