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Réservation


Bien que le transport adapté ressemble au transport en commun régulier sur plusieurs points, il diffère également sur d’autres. Le principal est qu’il faut réserver sa place pour pouvoir en bénéficier. Retrouvez ici tous les renseignements nécessaires concernant le processus de réservation. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre déplacement est bien enregistré et confirmé par nos services.


Réserver un transport

Motif de déplacement

De façon générale, la STS ne tient pas compte des motifs de déplacement de sa clientèle. Cependant, lorsque la demande excède les capacités de transport, la priorité est donnée aux déplacements motivés par le travail et les besoins médicaux prévus à l’avance.


Horaires

Du lundi au vendredi
- Réservez, au plus tard, avant 16 h la veille de votre déplacement.
- Lorsque votre appel est logé entre 7 h et 16 h, vous obtenez un déplacement entre 7 h et minuit le lendemain.
- Si votre appel est logé entre 16 h et 21 h, vous obtiendrez un déplacement le lendemain, entre 18 h et minuit.

Les samedis et dimanches
- Vous pouvez réserver entre 10 h et 12 h.
Note : Le service de répartition va prioriser les réservations qui seront prises avant 16 h, la veille du déplacement.


Demande de transport

En composant le 418 545-2489 durant les heures de service, vous devez donner les informations suivantes pour votre demande de transport :

  • vos nom et prénom;
  • les adresses exactes de départ et de destination;
  • la date requise pour le transport;
  • les heures souhaitées de départ et de retour;
  • spécifiez le type d’appareil utilisé;
  • si vous êtes accompagné;
  • l'heure du rendez-vous;
  • Avoir le montant exact (mode de paiement);
  • Entrées et rampes d’accès dégagées en tout temps.

La réservation effectuée, le client en devient responsable. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un service porte-à-porte et que la confection des routes s'effectue à partir de la somme des demandes existantes. Il est donc recommandé de placer sa demande de transport avant 16 h la veille du déplacement.


Retour sur appel

Possible dans le cas d'un rendez-vous médical, paramédical (dentiste, optométriste, etc.) ou pour une comparution à un tribunal, le retour se fera sur appel s'il est impossible d'en établir l'heure à l'avance. Dans ces cas, le client doit comprendre qu'il devra attendre qu'un véhicule se libère. Notez que le délai d’attente peut atteindre 60 minutes en temps normal.

RÉPARATION DE FAUTEUIL : Pour faire répare un fauteuil, il est obligatoire de prévoir l’heure de retour, le centre de réadaptation est en mesure d’estimer votre besoin, car les retours sur appels pour la réparation d’un fauteuil sont exclus. Dans toutes les autres situations, l’usager doit prévoir l'heure de son retour.


Modification

En tout temps, lorsque vous désirez apporter une correction à votre réservation (par exemple un changement de destination), vous devez vous adresser au Service à la clientèle. Les chauffeurs ne sont pas autorisés à faire des changements sur leur feuille de route.

Service à la clientèle acceptera de modifier une réservation 24 heures à l'avance. Dans le cas contraire, la modification ne pourra être acceptée. Il en va ainsi pour les demandes de déplacements de la journée même. Dans l'impossibilité de l'agent coordonnateur de modifier une réservation, le client aura le choix de conserver sa requête telle qu'établie ou de l'annuler.


Annulation

Si vous ne pouvez être au rendez-vous à l'heure convenue, vous devez en aviser la STS le plus tôt possible. Ainsi, vous donnerez peut-être la chance à une autre personne de bénéficier du service. Il est obligatoire d'annoncer son annulation. Dans le cas contraire, le prix d'un passage simple (même si vous êtes détenteur d'un laissez-passer) pourrait vous être réclamé. Une annulation non annoncée est également notée à votre dossier.


Transport régulier

C’est un déplacement répétitif toujours la même journée, du même point de départ vers la même destination et à des heures fixes, autrement dit, lorsque vos déplacements se répètent de façon identique d'une journée à l'autre pendant plusieurs jours.

Au moment de faire ce type de réservation, vous n'avez qu'à spécifier, en plus, les jours de la semaine pour lesquels votre demande s'applique et la date du début de l'abonnement. Cette demande nécessite un seul appel au service à la clientèle afin de l'informer de vos besoins. Le service des réservations avisera le client lorsqu'un horaire de transport régulier aura pu être établi en réponse à sa demande.

Pour un changement d'heure ou de destination touchant un transport régulier, la modification, si elle devient permanente, devra être soumise à la même procédure. Si, par contre, la modification est pour une journée, le client doit annuler son transport régulier pour cette journée et procéder à une nouvelle demande de transport occasionnel. Le client a la responsabilité d'aviser la STS pour toute annulation à court ou à long terme d'un abonnement et ce, le plus rapidement possible pour éviter au transporteur de se présenter sans raison à une adresse donnée.


Transport occasionnel

C'est la façon usuelle de réserver 24 h à l'avance. Toutes les demandes enregistrées sont transmises au service de confection des routes qui compose les trajets en regroupant les usagers ayant des destinations compatibles afin d'intégrer le plus d'usagers possible au service. Une demande peut être refusée, faute de disponibilité de véhicules, ou le service pourra proposer un ajustement d'horaire à l'usager en fonction des disponibilités. Les demandes peuvent être prises jusqu'à sept jours avant la date de déplacement.

En fin de journée, le service à la clientèle est en mesure de confirmer les heures de déplacement pour le lendemain. Les usagers dont l'heure diffère de plus de 15 minutes de celle demandée seront contactés par téléphone. Dans les autres cas, il n'y aura pas de rappel téléphonique.


Réservation de groupe

Les déplacements de groupe, scolaires et entre établissements du même réseau de la santé afin de recevoir des soins de santé ne sont pas autorisés. Les réservations de groupe pour activités telles que disco, quilles, hockey, etc. devront se faire par écrit par le biais du formulaire prévu à cet effet. Le responsable du groupe devra communiquer l'information par la poste, par courrier électronique ou par télécopieur dans les cas suivants :

  • Réservation pour activité :
    • Fin de l'activité;
    • Reprise de l'activité;
  • Réservation pour nouvelle activité;
  • Modification de l'activité :
    • Heure;
    • Lieu;
  • La réservation de groupe devra mentionner :
    • Tous les noms des participants;
    • Le lieu de l'activité;
    • La date de l'activité;
    • L'heure du début et de la fin
    • Le responsable de l'activité.

Les réservations de groupe devront être communiquées au service à la clientèle dans un délai de sept jours avant le début ou la cessation de l'activité.

Coordonnées
Société de transport du Saguenay
Service à la clientèle
1330, rue Bersimis
Chicoutimi (Qc) G7K 1A5

Télécopieur : 418 545-0880

Information :
Téléphone : 418 545-2489