Août, mois de l'inspection des arbres


L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et ses partenaires en Amérique du Nord marquent le mois d’août comme le « Mois de l’inspection des arbres ». Tout au long du mois d’août, on encourage les Canadiens à inspecter leurs arbres et jardins, ou les terrains qu’ils fréquentent, pour y déceler les signes d’insectes, de maladies ou de champignons qui nuisent aux végétaux.

Les espèces envahissantes causent de graves dommages à notre économie et à notre environnement. Mieux vaut tôt les détecter. Au cours des dernières années, les Canadiens ont découvert certaines des plus grandes menaces envahissantes pour le Canada. Des ravageurs comme le puceron lanigère de la pruche, le longicorne asiatique et l’agrile du frêne dans de nouvelles régions ont souvent été trouvés pour la première fois par des Canadiens qui ont signalé leur présence à l’ACIA.

Signaler les pestes découverts à un bureau de l’ACIA ou en ligne aide l’ACIA à affecter des équipes là où elles sont le plus nécessaires et à intervenir avant que les ravageurs ne se propagent. Les cartes de phytoravageurs et les fiches de renseignements sur les phytoravageurs de l’ACIA fournissent de l’information sur ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut signaler. Ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les ravageurs envahissants sont encouragés à suivre l’ACIA sur les médias sociaux pour obtenir des mises à jour sur les mouvements de ravageurs et leur signalement.

Rappelons que l’UMQ, par le biais de son Caucus des municipalités de la Métropole, suit de près le dossier de la propagation de l’agrile du frêne depuis quelques années, et a collaboré à la réalisation de différents outils pour accompagner les municipalités dans l’élaboration de leur plan d’action local face à cet enjeu.

Pour en savoir plus