Quoi faire de vos résidus verts?


Il n'y a pas de collecte de feuilles mortes et de résidus verts cet automne à Saguenay. Plusieurs options s'offrent cependant à vous afin de vous débarrasser de ces matières! 

1 - FEUILLICYCLAGE

Une procédure simple et efficace qui consiste à passer la tondeuse, lorsque cela est possible évidemment, dans les feuilles et à laisser au sol les rognures produites, tout simplement. Les feuilles déchiquetées permettront à votre gazon et à vos plantes de survivre durant l’hiver et d’enrichir votre sol grâce à leurs minéraux, et fera ainsi une belle couche d'engrais naturel au printemps! 

Il n’y a donc pas de raclage ni d’ensachage nécessaires. Puisque le gazon fraîchement coupé contient près de 80 % d’eau, le fait de laisser les retailles au sol contribue même à la santé de votre gazon. En plus de diminuer d’au moins 20 % votre production annuelle de déchets!

2 - ÉCOCENTRES

Vous pouvez également vous départir de vos feuilles en les acheminant aux écocentres. En prenant le temps d'effectuer cette manipulation, vous pourrez ainsi être assurés que ces résidus seront compostés en totalité. Ainsi, en plus d'adopter un comportement durable, vous diminuerez les quantités de matières destinées à l'enfouissement! 

Horaire des écocentres