Compteurs d'eau


Première phase : Remplacement de 700 compteurs d’eau des ICI

Les industries, commerces et institutions ayant déjà des compteurs d’eau verront leur compteur remplacé par un nouveau. La Ville remplacera sans frais l’ancien appareil. Il est à noter que la lecture de compteurs de ce récent modèle s'effectuera à distance, il ne sera plus nécessaire d'accéder physiquement à l'installation.

Une lettre sera acheminée par la poste à chacun des propriétaires concernés pour les informer de la date prévue de l'opération dans leur institution. Pour faciliter l'accès au compteur, nous demandons aux responsables de libérer l'espace autour de celui-ci. La Ville remercie à l'avance chacun d'entre eux pour leur habituelle collaboration. 

L’entreprise qui a été mandatée par la Ville pour effectuer le remplacement des compteurs est Pro Combustion inc, l'intervention sera effectuée par des plombiers afin de se conformer aux normes. 

ÉCHÉANCIER
Le remplacement des compteurs a commencé le 18 mars dernier. Le remplacement des 700 compteurs se fera d’ici la fin de l’automne prochain. 

IMPACTS
Le montant du loyer annuel et la tarification au volume (m3) ne changera pas à la suite du remplacement. Toutefois, comme les nouveaux compteurs sont plus précis, il est possible que la consommation après remplacement de l’appareil diffère quelque peu.

 Deuxième phase : Installation de quelque 2 000 compteurs dans les ICI

Ce sont des commerces et industries qui auront été identifiés par la Ville qui devront installer un compteur d’eau dans leur bâtiment. Ils pourront se le procurer gratuitement auprès de nos services, mais devront cependant en assurer l’installation, et ce, à leurs frais. À la suite de l'installation de l'équipement, un professionnel se rendra sur place auditer le tout et s'assurera que le scellé est apposé, lequel confirme que l’installation est conforme aux normes de l’AWWA.

ÉCHÉANCIER

  • 2019 : 300
  • 2020 : 1 200
  • 2021 : 800  

IMPACTS
Lorsque les compteurs seront installés, les entreprises seront facturées en fonction de leur consommation, au tarif établi.


Informations supplémentaires