Dean Bergeron signe le livre d'or


C'est lors de la séance de conseil municipal du 3 décembre dernier que Saguenay a honoré un de ses athlètes émérites, Dean Bergeron, lequel s’est distingué sur la scène internationale, un athlète au parcours exceptionnel. Voici les grandes lignes de celui-ci.

Il amorce une carrière de hockeyeur avec le National de La Baie bantam avant d’être recruté par les Cantonniers de l’Estrie de la Ligue Midget AAA. En 1986, les Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec le repêchent.

À l’aube de sa deuxième saison avec ces derniers, le jeune ailier droit voit sa vie basculer. Le 25 août 1987, au cours d’un match simulé durant le camp d’entraînement des Cataractes, il est terrassé lors d’un échaufourré. Il s'effondre, inconscient. La chute lui fait perdre  l'usage de ses jambes.

Il entreprend alors une longue réadaptation, durant laquelle il est inspiré par les exploits d’André Viger. Il retrouve à ce moment la passion de la compétition en tant qu’athlète paralympique.

Au cours d’une fructueuse carrière au cours des décennies suivantes, il participe aux Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996, de Sydney en 2000, d’Athènes en 2004 et de Beijing en 2008, amassant un total impressionnant de 11 médailles, dont trois d’or. Il est aussi le premier athlète en fauteuil roulant, dans la catégorie T52, à être passé sous la barre d’une minute sur 400 mètres. Non seulement excellait-il sur piste, mais il s’est distingué dans les épreuves d’endurance remportant le marathon de Boston en 1999 et se classant deuxième en 2004.

Il est par la suite nommé athlète masculin de l'année au gala Sport-Québec en 2009, titre décerné en reconnaissant le meilleur athlète au Québec, tout sport confondu. Par la suite, Il obtient l'honneur d'être l'une des 16 personnes choisies pour transporter la flamme paralympique lors des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 de Vancouver et également l’honneur d’allumer la vasque olympique à Québec lorsque la flamme a fait escale dans cette ville le 2 décembre 2009. En 2017, il est admis au Temple de la renommée Parasports Québec. La même année, il est intronisé au Panthéon des sports du Québec. En avril 2018, la Ville de Saguenay annonce que la Glace #2 du Centre des sports Jean-Claude-Tremblay de La Baie portera son nom. Celle-ci a été conçue pour le hockey sur luge, une autre discipline paralympique. En juin de la même année, il reçoit la médaille Gloire de l'Escolle, aussi nommé prix Grand diplômé, qui est la plus haute distinction remise par La Fondation de l’Université Laval. 

En plus de la signature du livre d’or aura lieu une cérémonie protocolaire de 12 décembre 2018, sur la glace même qui porte son nom, lors de l’inauguration du Challenge provincial Midget AAA. Nous soulignerons quelques faits de sa carrière, dévoilerons les identifications extérieures de la glace Dean Bergeron. Il sera aussi invité à procéder à la mise au jeu officielle. Nous dévoilerons également une œuvre-surprise révélant quelques faits de sa carrière d’athlètes, de conférencier et d’actuaire.