Déneigement


Un plan de déneigement est en vigueur à Saguenay, précisant les divers volets inhérents au déneigement des réseaux routiers et piétonniers sur le territoire, ainsi qu'au soufflage de la neige. En voici les grandes lignes.

Déblaiement et sablage du réseau routier

Dépendamment des conditions climatiques, de la topographie et de la circulation, le déblaiement des chaussées et l’épandage de fondants ont pour but de conserver une circulation fluide et sécuritaire. En période de précipitations, les activités de déblaiement s’amorcent dès que 5 cm de neige sont tombés. Les priorités d'interventions sont :

  1. Artères principales et côtes
  2. Collectrices et chaussées rurales
  3. Rues et quartiers résidentiels

Déblaiement et sablage du réseau piétonnier

Certaines allées de piétons et pistes cyclables pourront également être déneigées lorsqu’il n’y a pas de trottoirs par exemple ou pour faciliter l’accès à certains points névralgiques (autobus, écoles, parcs, etc.). Les délais d'intervention sont :

  1. Zones scolaires et commerciales: dégagées pour 7 h 30 le matin, sauf s'il y a abondantes chutes de neige après 4 h du matin.
  2. Tous les trottoirs prévus au plan de déneigement: 2 jours ouvrables après la fin de la chute de neige.
  3. Allées piétonnières et pistes cyclables préidentifiées: 7 jours ouvrables après la fin de la chute de neige.

Soufflage de la neige

Les types d'enlèvement de la neige sont :

  1. Dans les centres-villes, devant les églises et les écoles (sauf dans les quartiers résidentiels) : ramassage en tout temps;
  2. Dans les quartiers résidentiels, dans les parcs, sur les terrains vacants et dans le milieu rural : soufflage sur les terrains en tout temps.

Responsabilités des déneigeurs et des citoyens

Il ne faut pas non plus négliger les rôles et responsabilités des déneigeurs privés et des citoyens. La gestion de la neige doit se faire conformément à certaines règles et dans le respect d'autrui.


Informations supplémentaires