Dévoilement de l'oeuvre Polaris


C'est le vendredi 31 août qu'a eu lieu le dévoilement de l'oeuvre Polaris au carrefour giratoire Talbot de l'arrondissement de Chicoutimi. C'est dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne que la Ville de Saguenay a procédé a un appel de projet l'hiver dernier afin d'intégrer une oeuvre artistique à cet axe routier très fréquenté. 

La thématique choisie est en lien avec le caractère nordique de Saguenay et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est la nordicité de la Ville de Saguenay, en tant que porte d’entrée du Nord, et de la région, qui est retenue et qui s’appuie sur quelques caractéristiques principales du territoire avec son environnement naturel et son développement urbain. C'est dans cet esprit que l'endroit choisi pour l'implantation de l'oeuvre est le carrefour giratoire Talbot, intersection représentant un endroit névralgique pour le trafic routier puisqu’elle marque la jonction entre la principale artère commerciale de la Ville (boulevard Talbot) et le centre-ville. Ce lieu jouit d’une fréquentation importante de la part des automobilistes, mais également des piétons. Aussi, l’endroit, en raison de son élévation, offre une vue imprenable sur la rivière Saguenay et le Parc national des monts Valin.

C'est l'oeuvre de l'artiste Étienne Boulanger, POLARIS, qui a été sélectionnée par le comité de sélection mis sur pied pour l'occasion. Pour plus de détails relativement à sa conception et à la vision de l'artiste, cliquez ici.