- - - - Ville de Saguenay | Essais à la fumée
COVID-19 - Informations à ville de Saguenay


Essais à la fumée


La Ville de Saguenay a mandaté la firme SIMO MANAGEMENT a procéder à l’injection de fumée dans les conduites d'égout de certains secteurs de la ville de Saguenay. Ces essais auront lieu jusqu'en octobre prochain et se font du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h. 

En quoi consiste ces essais à la fumée? 

L'opération consiste à propulser de la fumée dans les réseaux d'égout afin de détecter les raccordements inversés. Ces essais sont de courte durée, soit environ 30 minutes, et la fumée n'est pas susceptible d'entrer dans les maisons, sauf exceptions. Advenant que ceci se produise, elle pourrait cependant déclencher l'avertisseur de fumée.

Les cartouches fumigènes produisent une fumée blanche NON TOXIQUE et qui ne salit pas. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires pourraient toutefois être incommodées par l’inhalation de la fumée.

L'introduction de la fumée se fait généralement par le sous-sol, à partir d'un drain ou d'un puits de captage des drains de fondation. Si la fumée s'introduit dans votre maison (ou sous­-sol), avertissez aussitôt le représentant qui sera présent à l'extérieur.

Afin de réduire les risques d'introduction de fumée dans leur résidence, les propriétaires peuvent s'assurer que le drain de plancher au sous-sol contient de l'eau et, au besoin, y en verser. Si la fumée s'introduit dans la maison ou au sous-sol, il suffit de fermer l'ouverture du drain avec un tampon de chiffon humide. La fumée peut aussi s'introduire dans la maison par le tuyau de sortie de laveuse. Il est alors recommandé de fermer l'ouverture avec un chiffon humide (si possible) et de ventiler la maison en ouvrant des fenêtres. 

Considérant que les endroits par lesquels la fumée s'échappe sont souvent nombreux et que ces essais sont de courte durée, chacune des sources de fumée doit être photographiée aux fins de rapport et de compilation. Il se peut donc que le personnel mandaté pour ces opérations doive se rendre à l'arrière de certaines résidences afin d'obtenir un angle favorable à la prise de photographies. 

Information supplémentaire : 450 646-1903 poste 2238 

Nous vous remercions de votre collaboration!