La prévention incendie dans le temps des Fêtes, c'est important!


Encore une fois, le temps des Fêtes sonne à nos portes! Qui dit temps des Fêtes, dit festivités, décorations de Noël et aussi sapin de Noël. C'est pourquoi le Service de sécurité incendie tient à vous rappeler quelques consignes de sécurité. Il s’agit de minimiser au maximum les risques possibles et d’ainsi éviter des désagréments. 

SAPIN NATUREL OU ARTIFICIEL?

Tout d’abord, optez pour un sapin artificiel, car les risques d’inflammation sont dans ce cas minimisés. Si vous préférez un arbre naturel, choisissez-en un fraichement coupé. Les aiguilles doivent être vertes et ne pas tomber facilement. Placez le sapin dans un récipient d’eau bien rempli; un sapin qui s’assèche peut prendre feu facilement et rapidement. Il est également recommandé d’ajouter de l’eau quotidiennement. 

DÉCORATIONS INTÉRIEURES

Les sapins, qu’ils soient naturels ou artificiels, ne doivent jamais être situés à plus d’un mètre de toute source de chaleur ou d’une flamme. Ne décorez donc jamais votre arbre de Noël avec des chandelles. Ne suspendez pas de décorations ni aucun autre objet sur un cordon électrique ni sur un jeu de lumière, et ne décorez jamais le dessus de la cheminée avec des branches naturelles, car elles risquent de s’assécher et de s’enflammer. Évitez aussi d’installer des décorations près de l’âtre du foyer. Bien que cette recommandation puisse vous sembler un peu bizarre, fixer votre sapin de Noël à l’aide d’une corde afin que les animaux domestiques ne le projettent pas au sol pourrait vous éviter bien des mauvaises surprises!

DÉCORATIONS EXTÉRIEURES

En ce qui concerne les décorations extérieures, il est très important de s’assurer d’installer des ornements conçus pour l’extérieur. Lorsque vous réutilisez, année après année, vos décorations extérieures, assurez-vous qu’elles sont en bon état, car la neige, la pluie ou le froid peuvent endommager la gaine isolante qui entoure le fil électrique. 

En terminant, lorsque vous donnez un cadeau qui nécessite des piles, fournissez-en avec le cadeau. Ainsi, personne ne sera tenté de retirer la pile de l’avertisseur de fumée pour faire fonctionner l’objet. Gardez les sorties et fenêtres au sous-sol bien déneigées, et préparez un plan d’évacuation en famille.

LUMIÈRES

Utilisez des lumières décoratives homologuées et assurez-vous qu’elles sont en bon état. Éteignez les décorations électriques dès que vous sortez et au moment d’aller au lit, et ce, sans tirer sur le câble, puisque cette manœuvre peut l’endommager. Ne laissez pas les enfants changer les ampoules lumineuses ou brancher le circuit et ne surchargez pas le circuit électrique.