- - - - Ville de Saguenay | Nettoyage des rues
COVID-19 - Informations à ville de Saguenay


Nettoyage des rues


Les employés du Service des travaux publics commenceront le lundi 27 avril à parcourir les rues et les parcs de la ville avec balais mécaniques, camions arrosoirs, balais à trottoirs et autres. Afin de faciliter les opérations de nos balais mécaniques, nous souhaitons votre collaboration et vous demandons d'éviter de stationner dans les rues quand cela est possible. 

Si la température le permet, l’opération devrait durer environ huit semaines. Les premières semaines seront consacrées aux centres-villes, terre-pleins et boulevards. Les semaines suivantes seront dédiées aux collectrices, trottoirs et quartiers résidentiels. 

Parallèlement au nettoyage des rues, celui des pistes cyclables s'amorcera également au cours des prochaines semaines. La neige étant toujours présente dans la majorité des parcs municipaux, le nettoyage de ceux-ci débutera dès que la situation le permettra.

Dépôt de sable

  • Il est strictement interdit de déposer du sable dans les bacs bleus, gris ou verts. Le cas échéant, ceux-ci ne seront pas vidés lors de la collecte;
  • Lors du nettoyage des terrains, le sable doit être déposé le long de la chaussée en l’étendant le plus possible à l’extérieur du trottoir et sans accumulation excessive. Les balais mécaniques qui nettoient la chaussée sont équipés pour ramasser le sable. Celui-ci est disposé sur un site autorisé.
  • Éviter de déposer le sable près d’un regard ou d’un puisard. Le sable qui s’écoule dans les égouts coûte des milliers de dollars à récupérer et engorge inutilement les systèmes d’épuration. 

Il est également important de noter que vos bacs de déchets et de matières recyclables ainsi que tout équipement de jeux doivent obligatoirement se trouver sur votre propriété, donc à l’extérieur de la voie publique.

Échéancier
Il est à noter que ces opérations sont conditionnelles aux conditions météorologiques en vigueur, et peuvent donc être retardées en raison de gels tardifs ou de grandes quantités de pluie, sans compter d'éventuelles chutes de neige. L'objectif actuel est donc de terminer le tout à la mi-juin, mais le nettoyage printanier pourrait se prolonger.

Eau jaune ou brouillée
En raison de l’entretien préventif annuel des bornes-fontaines et du balayage de rues, il est possible d’observer de l’eau jaune ou brouillée sur le réseau d’aqueduc de toute la ville au cours des prochaines semaines. Il est à noter que l’eau demeure tout de même potable. En présence d’eau jaune, veuillez laisser couler celle-ci quelques minutes afin qu’elle redevienne limpide. Nous vous recommandons de porter une attention particulière avant d’entreprendre la lessive. afin de ne pas tacher les vêtements.