Protection des bandes riveraines


La Ville de Saguenay travaille depuis maintenant plusieurs années au maintien et à la revégétalisation des bandes riveraines sur l’ensemble de son territoire. Pour protéger notre environnement, votre propriété et la ressource en eau, il est important de maintenir ou de redonner le caractère naturel aux bandes riveraines. Rappelons qu’il est spécifiquement interdit de tondre le gazon et d’épandre des fertilisants ou des pesticides à l’intérieur de cette bande. Mentionnons que le lac Kénogami, la rivière aux Sables et la rivière Chicoutimi approvisionnent en eau potable environ 70 % des citoyens de la Ville de Saguenay.

Pour vous accompagner dans vos démarches de revégétalisation, des services-conseils ont été mis à votre disposition. Il vous guideront pour la sélection d’espèces végétales appropriées (fruitier, attrait faunique, valeur ornementale, stabilisateur, etc.) et pour les méthodes de plantation. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez contacter l’équipe d’Eurêko! en composant le 418 545-9245. Nous vous invitons également à consulter la page Web de la Ville de Saguenay concernant ce sujet pour plus d’information.

Il est à noter que la Ville accentue ses efforts afin de faire respecter la règlementation en vigueur depuis maintenant plusieurs années. Des visites de terrains seront désormais effectuées en période estivale afin d’évaluer la qualité de la bande riveraine. Dans le cas où la réglementation ne sera pas respectée, des avis d’infraction pourront être émis.

Protection des rives et du littoral