- - - - Ville de Saguenay | Report de l'ouverture de la pêche au poisson de fond
COVID-19 - Informations à ville de Saguenay


Report de l'ouverture de la pêche au poisson de fond


Saguenay rappelle aux pêcheurs d’être plus que vigilants sur la baie des Ha! Ha!

À la suite de l’annonce de Pêches et Océans Canada qui a retardé l’ouverture de la pêche au poisson de fond dans la nuit au 23 janvier prochain, la Ville de Saguenay interpelle les amateurs de pêche blanche afin qu’ils fassent preuve de grande prudence. En effet, plusieurs d’entre eux se déplacent sur la baie des Ha! Ha! de façon régulière et la Ville tient à rappeler que cela se fait dans des zones non sécurisées, non mesurées et non balisées, aux risques et périls des gens, puisque les villages officiels ne sont toujours pas ouverts au public. Plus encore, Saguenay recommande de ne pas s’aventurer sur les glaces compte tenu de leur état actuel et de la température clémente qui perdure et qui ne favorise ni le durcissement, ni l’épaississement. 

L’épaisseur de glace peut être très variable d’un endroit à un autre, même à l’intérieur d’un mètre carré. Il est important que tout un chacun veille à sa sécurité et à celle de ses proches, tout en suivant la réglementation en vigueur, tant en matière de pêche que celle édictée pour la COVID-19.

Pour les gens décidant de leur propre chef de s’aventurer dans les zones à risque non vérifiées, et ce, tant que les villages ne seront pas accessibles, seuls les abris temporaires peuvent servir de protection contre les intempéries. La Ville entend par abri temporaire une « installation ponctuelle sur la glace permettant, pour une période quotidienne, d’abriter des objets et des humains qui exercent l’activité de la pêche. Cet abri est conçu d’une structure flexible ou télescopique recouverte d’une toile pouvant être démontable et facilement transportable ou d’une structure rigide légère recouverte de polyéthylène, d’une toile ou tout autre revêtement souple ou rigide et pouvant être déplacé par traction humaine. » De plus, en tout temps, les règles sanitaires actuelles et futures s’appliquent, c’est-à-dire que les abris temporaires doivent être installés à plusieurs mètres de distance, seuls les membres d’un même domicile peuvent s’y abriter et le couvre-feu établi par le gouvernement ainsi que toute autre mesure supplémentaire doivent également être respectés.

Une carte à la disposition des pêcheurs, afin qu’ils sachent ce qu’elle considère comme des zones à risque et où il est strictement interdit de circuler. Cette dernière a d’ailleurs été modifiée pour la saison 2021, avec encore plus de coordonnées GPS pour faciliter les déplacements des gens.