Saguenay opte pour l'église Saint-Édouard


C'est le site de l’église Saint-Édouard qui a été retenu pour y implanter la future bibliothèque de La Baie. Le concept choisi consiste à valoriser et utiliser l’église Saint-Édouard tout en intégrant le presbytère au projet, lequel sera relié par une passerelle. Le nouveau projet permettra de faire passer la superficie de 1 155 m2 à 1 566 m2. La bibliothèque contiendra 75 000 documents, un peu plus de 100 places assises et neuf postes informatiques. On y retrouvera toutes les facilités d’un espace moderne telles que le prêt libre-service et le prêt de tablettes. Il s’agit là de données qui dépassent largement les normes d’excellence recommandées pour ce type de construction.

La bibliothèque actuelle occupe ses locaux depuis 1981. Bien qu’il soit question d’implanter une nouvelle bibliothèque à La Baie depuis plus de 20 ans, il faudra attendre en 2017 pour que ce projet soit relancé en partenariat avec Patrimoine Saint-Édouard, sous la présidence de monsieur Martin St-Pierre, aussi directeur général de Centraide.

Mandat fut alors donné de réaliser une étude visant à utiliser l’église Saint-Édouard. Deux scénarios furent proposés : le premier consistait à la rénovation de l’église existante, incluant la possibilité d’un agrandissement, pour y aménager la bibliothèque avec l’ajout d’une mezzanine. Le second consistait à la construction d’un nouveau bâtiment, incluant la possibilité d’y faire l’intégration architecturale de parties ou de vestiges de l’église existante. Ces deux scénarios n’avaient pas été retenus. Ce n’est qu’en 2019 qu’une nouvelle étude a permis de présenter le scénario d’aujourd’hui.

Quant au financement, la Ville de Saguenay participera pour 6 millions $; le ministère de la Culture et des Communications pourrait contribuer pour 3 millions $ et nous espérons une subvention de 500 000 $ du Conseil du patrimoine religieux.

Le conseil d’administration de Patrimoine Saint-Édouard s’est engagé à travailler avec la municipalité pour combler le solde de 1,5 million $. Entre autres choses, une campagne de financement sera mise en place pour la réalisation de ce projet qui permettra de conserver un monument patrimonial exceptionnel tout en dynamisant le secteur Port-Alfred. Cette campagne sera mise en branle au début 2020.

Dépendamment du financement, nous souhaitons débuter les travaux en 2021 pour une ouverture en 2022.


Informations supplémentaires