- - - - Ville de Saguenay | Sensibilisation à la sécurité des cyclistes
COVID-19 - Informations à ville de Saguenay


Sensibilisation à la sécurité des cyclistes


Rio Tinto, en collaboration avec la Véloroute des Bleuets, lance une campagne pour sensibiliser la population à l’importance de la prudence et de la circulation sécuritaire à proximité de ses installations dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Cette année, plusieurs chantiers en lien avec des projets de modernisation sont en cours, notamment à la Centrale hydroélectrique Isle-Maligne, aux Installations portuaires de Port-Alfred et à l’Usine Alma. À proximité de ces sites, la circulation et la coactivité seront accrues.

La sécurité du public et celle de ses employés sont la priorité de Rio Tinto. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité des travailleurs et du public à proximité de ces chantiers de construction; ajout de signalisation, limitation de la vitesse, présence de signaleur et autres. Rio Tinto s’assure également de collaborer avec le Ministère des transports du Québec et les villes concernées. 

Chantiers en cours

Rio Tinto rappelle aux cyclistes, aux piétons et aux automobilistes d’être prudents à proximité de ses installations, particulièrement là où il y a des chantiers de construction qui croisent une piste cyclable.

Des chantiers sont en cours dans différents secteurs où il y a une piste cyclable :  

  • À La Baie : à l’entrée de Port-Alfred et de la piste cyclable, située aux intersections de l’avenue du Port et de la 1re Rue. 
  • À Alma : à l’entrée de la Centrale Isle-Maligne, soit aux intersections de la piste cyclable Le Maligneau et de l’avenue du Pont Nord + sur l’avenue des Pins près de l’intersection avec le chemin de la Dam-en-Terre.  

Quelques statistiques

La Véloroute des Bleuets confirme que, depuis le début du confinement, le nombre d'adeptes de vélo a augmenté. En 2020, on observe une augmentation d’usagers de 18,4 % par rapport à 2019 sur son circuit principal et ses réseaux associés. Un record!

Selon des données de CAA en 2020, on révèle que des cyclistes occasionnels Canadiens ont plus souvent enfourché leur selle depuis le début de la pandémie de COVID-19. De plus, au Canada, on dénombre en moyenne 74 accidents de vélo mortels chaque année. Parmi ces cas, 73 % impliquent un véhicule automobile. 

Consignes de sécurité

  • Prudence
  • Respectez la signalisation et les règles de circulation : arrêtez-vous aux feux rouges et faites vos arrêts lorsqu’il y a un panneau. Cyclistes, assurez-vous de rester dans les voies cyclables lorsqu’il y en a.
  • Vigilance
    • Signalez vos intentions et soyez visible. Cyclistes, adaptez votre vitesse lorsque vous roulez en zone partagée avec des piétons. Veillez à rouler dans le sens de la circulation. 
  • Courtoisie 
    • Respectez-vous entre usagers de la route et des pistes cyclables. Automobilistes, lorsque vous effectuez un dépassement de cycliste, gardez une distance de 2 mètres. Cyclistes, vous devez en faire de même entre vous et avec les piétons. Faites attention aux autres.

 

Avant vos prochaines sorties à vélo, consultez les sites suivants pour obtenir davantage d’information :

 

Travaux MQDA : VotreRioTintoSLSJ.com

Travaux CIM : Energie.RioTinto.com

Travaux Alma : VotreRioTintoSLSJ.com

Véloroute des Bleuets : VeloroutedesBleuets.com