- - - - Ville de Saguenay | Sécurité ferroviaire : voyez-y!
COVID-19 - Informations à ville de Saguenay


Sécurité ferroviaire : voyez-y!


La sécurité à proximité des voies ferrées doit être une priorité chaque fois que vous en êtes proches, que ce soit en voiture, en VTT, à pieds ou en vélo. Jouer à proximité, s’y rassembler ou même simplement marcher en bordure des voies peut mettre votre vie en danger.

La Ville de Saguenay se joint à ses partenaires pour vous rappeler l’importance de la sécurité ferroviaire.

Consultez ici les conseils d’Opération Gare au Train, du CN et de l’Association canadienne de sécurité agricole. 

 

N’empiétez pas sur les voies

Les voies ferroviaires sont faites pour les trains. Il est interdit d’y circuler ou de s’y rassembler en tout temps. Gardez en tête qu’un train peut voyager à 160 km/h et peut avoir besoin de 2 km pour s’immobiliser. De plus, en raison des illusions d’optiques, il peut être difficile d’évaluer la distance à laquelle un train se trouve. Si vous êtes surpris pas un train en marche, vous n’avez aucune chance.

 

Gardez vos distances

Il faut de tenir à distance des voies, puisque le train peut être plus large que la voie, certaines marchandises peuvent excéder la largeur des wagons et pourraient vous heurter.

 

Respectez les passages à niveau et la signalisation

Seuls les passages à niveau vous assurent de traverser les voies de façon sécuritaire. Ne traversez jamais les voies ailleurs.

Les signaux ferroviaires et les dispositifs d’avertissement, comme les barrières, la cloche et les feux clignotants vous annoncent l’arrivée d’un train. S’ils sont activés, restez à 5m des voies et attendez que le train soit passé. Ne traversez que si les signaux sont éteints et qu’aucun train n’est en vue.