Un projet d'urbanisme participatif se démarque


Le projet d’urbanisme participatif de la Traverse du Coteau a été choisi par l’Ordre des urbanistes du Québec pour figurer dans sa compilation 2018 des projets novateurs en urbanisme! 

Pour effectuer cette compilation des projets novateurs 2018, l’équipe de projet Améliorer la pratique avait lancé un appel de projets auprès des urbanistes du Québec. 10 projets ont été sélectionnés parmi l'ensemble des candidatures soumises. Pour être retenus, les projets devaient être novateurs selon au moins l’un des trois aspects suivants : le processus de réalisation, le résultat obtenu ou le transfert de connaissances générées par le projet.

Rappelons que c'est à l'été 2016 que des citoyens et organismes communautaires ont inauguré des aménagements qui favorisent les rencontres citoyennes ainsi que les déplacements actifs au coeur du sentier qui traverse le centre-ville de Chicoutimi, depuis lors nommé la Traverse du Coteau. La Ville de Saguenay a également contribué à l’amélioration du sentier en y ajoutant des bancs et des bacs pour le recyclage et les déchets.