- - - - Ville de Saguenay | Vente de la marina de Shipshaw
COVID-19 - Informations à ville de Saguenay


Vente de la marina de Shipshaw


La Ville de Saguenay invite toutes personnes intéressées à lui présenter une offre d’achat et une proposition de projet visant la marina de Shipshaw. L’appel de propositions vise la vente d’un immeuble comprenant, entre autres, le bâtiment principal et les accessoires au site situé au 3861 à 3863, chemin de la Péninsule, dans l’arrondissement de Jonquière (secteur Shipshaw). Cet immeuble offre des activités et des services dans le secteur du nautisme en été et comme relais de motoneige en hiver.  

Il s’agit d’une propriété de deux étages et d’une dimension d’environ 12,22 mètres de largeur par environ 18,30 mètres de longueur. On retrouve au rez-de-chaussée, une salle à manger, un comptoir de service, une cuisine, une section bar et quatre salles de bain. À l’étage on retrouve une salle de réception avec bar, un vestiaire, un bureau et deux salles de toilettes. Au sous-sol on retrouve une section capitainerie et une section entrepôt servant pour le restaurant dont une grande chambre froide.  

Nonobstant toute autre obligation prévue à la présente demande de proposition, le proposant devra présenter une utilisation potentielle et probable de l’immeuble, le tout en conformité avec la réglementation en vigueur. Il devra à ce titre décrire les services offerts envisagés, les activités prévues, la synergie avec la communauté, les vocations désirées ou tous types d’usages qui seront offerts à la population environnante.

Le proposant devra s’engager à opérer les quais pour une période minimale de 5 ans. L’opération des quais consiste à la location des quais, le service d’essence, de vidange des bateaux et de capitainerie. 

L’acquéreur doit, dans l’acte de vente, s’engager formellement à exécuter toutes prestations et obligations prévues à la proposition dont, entre autres, et non limitativement :

a) L’obtention de tous permis, certificats et/ou autorisations dans un délai de six mois de la publication de l’acte de vente au Registre foncier;

b) La totalité des travaux projetés devra être terminée au plus tard à l’été 2023;

c) Tous usages projetés et occupations envisagées devront être opérationnels au plus tard à l’été 2023.

La Ville, le cas échéant, pourra à sa discrétion procéder à la vente au proposant intéressé ayant obtenu le meilleur pointage final à l’égard de tous les projets reçus.

Ceux qui le désirent peuvent se procurer les documents d’appel de propositions sur le système électronique d’appel d’offres SÉAO (numéro d’avis 1628788) ou faire la demande à la division de l’approvisionnement du Service des finances :