Accueil

Déneigement

Déneigement

À Saguenay, l’hiver fait partie de notre réalité durant près de six mois, chaque année. La neige peut entraîner des inconvénients en matière de déplacement des personnes et des marchandises. Malgré les mesures mises en place par les services municipaux, la vie en hiver est différente de la vie en été, et chaque citoyen doit être conscient de la nécessité de s’adapter à cette réalité. 

Notre territoire compte 1 390 kilomètres de routes. Sa grande étendue représente un défi de taille relativement aux activités de déneigement.

Par exemple, les conditions climatiques le long de la rivière Chicoutimi ne sont pas les mêmes que celles du secteur Lac-Kénogami. Aussi, le mode de vie des citoyens et citoyennes de Saguenay évolue, ainsi que leurs préoccupations socioéconomiques et environnementales. 

Ce sont quatre préoccupations majeures qui ont permis de déterminer les orientations de cette politique :

  • La sécurité des usagers;
  • L’optimisation des ressources;
  • Le développement durable;
  • La démystification des opérations de déneigement auprès de la population. 

La politique de déneigement de Saguenay vient baliser les actions à entreprendre pour mener à bien ces opérations tout au long de la saison hivernale. Nous vous invitons à la consulter, car vos actions contribuent à l’efficacité des opérations!

Obstacles aux opérations
Les bonnes pratiques
Bornes-fontaines

Tous les détails