- - - - Ville de Saguenay | FAQ - COVID-19 : bibliothèques
COVID-19 - Informations à ville de Saguenay


FAQ - COVID-19 : bibliothèques


Est-ce que la bibliothèque est ouverte?

Non, dû à la situation, les bibliothèques demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, vous pouvez communiquer avec nous au 418 698-5350.

J’ai des livres à la maison qui arrivent à échéance. Est-ce que des frais de retard s’appliquent? 

Non. Tous les prêts sont prolongés de 30 jours supplémentaires automatiquement, aussi longtemps que les bibliothèques demeureront fermées au public, et ce, sans frais de retard. Aucun frais de retard n’est comptabilisé depuis le 13 mars dernier. Toutefois, nos chutes à livres demeurent ouvertes et nous vous demandons, dans la mesure du possible, de bien vouloir y déposer vos documents afin d’en faire bénéficier d’autres usagers. 

Est-ce que je peux déposer mes livres dans les chutes à livres? 

Absolument! Toutes nos chutes à livres demeurent ouvertes et nous vous remercions de les utiliser. Il est à noter qu'afin de s'assurer du respect des normes de santé relativement à la Covid-19, les livres déposés dans les chutes à livres subissent obligatoirement une période de quarantaine. Donc, les livres sont retirés des dossiers quelques jours plus tard. 

Puis-je faire une réservation de documents physiques en ligne? 

À partir du 27 avril, vous pourrez faire jusqu’à 10 réservations en ligne. La bibliothèque vous contactera dans les jours suivants pour convenir d’un rendez-vous pour la cueillette à l’auto ou la livraison, si le cas s’applique. Sachez que le délai avant de récupérer votre commande peut varier en fonction du lieu physique des livres et du nombre de réservations émises. 

Quels sont les services de la bibliothèque numérique? 

Durant la pandémie, la bibliothèque numérique prend de l’ampleur, avec un catalogue de plusieurs milliers de livres numériques et audio-numériques qu’il est possible de télécharger par le biais de la plateforme saguenay.pretnumerique.ca. La plateforme BibliMags est un service de plus de 4 000 magazines en français et en anglais. Vous accédez aussi aux ressources numériques depuis le confort de votre foyer pour vous divertir  : 

  • BibliMags
  • Mes Aieux
  • Eurêka
  • EduMEdia
  • Repère 

De plus, vous pouvez naviguer dans la section Heures du conte en ligne, pour le grand plaisir des tout-petits.

J’ai un problème ou des questions sur la bibliothèque numérique (livres, magazines, ressources numériques), comment puis-je obtenir de l'aide? 

Si vous avez des questions ou éprouvez des problèmes avec les livres, magazines et ressources numériques, il nous fera plaisir de vous aider. Voici comment nous contacter : 

  • Par le biais du formulaire de soutien
  • Par téléphone au numéro 418 698-5350 poste 2. Vous devez laisser votre nom, votre numéro de téléphone, votre numéro de carte Accès Saguenay et un résumé de votre problématique. On vous joindra dans les 24 heures ouvrables. 

Comment puis-je effectuer un nouvel abonnement ou renouveler ma carte Accès Saguenay?

Vous pouvez désormais nous faire une demande de renouvellement ou d'abonnement en ligne, en complétant le formulaire à cet effet

Vous aurez à choisir entre deux types d’abonnement :

  • Abonnement web : ce type d’abonnement vous permet de naviguer exclusivement sur nos livres, magazines et ressources numériques, et ce, pour une durée de 90 jours.
  • Abonnement complet: ce type d’abonnement vous permet de vous prévaloir de tous les services offerts par la carte Accès Saguenay. Le personnel de la bibliothèque communiquera avec vous pour demander des preuves de résidence. Cet abonnement est d’une durée de 2 ans.  

J’ai perdu ma carte Accès Saguenay, que dois-je faire? 

Si vous avez perdu votre carte, vous devez nous contacter par téléphone en composant le 418 698-5350 poste 0. Laissez votre nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale, nous communiquerons avec vous ultérieurement. Des frais de 3 $ s’appliqueront à votre compte pour le remplacement de la carte.