COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Trophée Prix de l'Initiative-Artiste

Appel de dossiers

L'AVIAMA est une association qui vise à réunir les villes et les municipalités du monde entier autour de la marionnette. Initiée par la mairesse de Charleville-Mézières, ville française où se déroule le Festival mondial des théâtres de marionnettes, cette association regroupe dix-neuf villes issues de trois continents, convaincues de l'importance de promouvoir, défendre et développer les arts de la marionnette. 

Un Prix de l’Initiative est actuellement en préparation à l’AVIAMA. Ce prix récompensera une réalisation particulièrement innovante portée par une ville, un organisme ou une personne et visant à promouvoir le théâtre de marionnette et ses acteurs. Il sera remis annuellement en alternance (une année, remis à une ville, la suivante remis à une ou un artiste). 

L’AVIAMA a demandé à la Ville de Saguenay de concevoir le trophée du Prix de l’Initiative remis aux artistes. Le trophée sera conçu par un ou une artiste de Saguenay et sera remis aux deux ans. La Ville de Saguenay lance donc un appel de dossiers auprès des artistes et artisans professionnels et de la relève. L’artiste dont le modèle sera choisi verra son œuvre reproduite sous forme de trophée en aluminium ou en bronze. 

Date limite de dépôt des projets : 15 octobre 2021 à minuit

Formulaire

  • Critères d'admissibilité

    • Organismes, artistes et artisans professionnels, collectifs d’artistes et artistes de la relève[1] de la Ville de Saguenay sont admissibles;
    • L’organisme, artiste, l'artisan ou le collectif doit être implanté, résider ou utiliser un atelier situé sur le territoire de la ville de Saguenay. Une preuve de résidence pourrait être demandée.


     1 : Par artiste de la relève, tel que défini par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), on entend un artiste qui doit avoir un maximum de cinq années de pratique artistique professionnelle au moment du dépôt de la demande, incluant le nombre d’années de pratique artistique dans une autre discipline.

  • Détails du projet

    Étape 1

    L’artiste doit remplir le formulaire en ligne et y déposer les documents suivants :

    • Un curriculum vitae (3 pages maximum);
    • Un dossier visuel numérisé – format jpg ou png résolution 72dpi (10 images maximum);
    • Un texte de démarche artistique (500 mots maximum);
    • Une description du projet proposé (250 mots maximum). Les artistes doivent s’inspirer du contexte général (voir plus haut).

    Étape 2

    Parmi les dossiers reçus, un comité ad hoc composé d’un conseiller du Service de la culture, des sports et de la vie communautaire, d'un artiste des arts de la marionnette, d'un représentant d’un organisme des arts de la marionnette et d'un représentant du ministère de la Culture et des Communications, sélectionnera tout d’abord deux dossiers d’artistes. Ceux-ci se verront allouer un montant de 500 $ pour la réalisation d’un dessin en 3D du modèle en lien avec la description du projet proposé.

    Étape 3

    Parmi les deux dessins proposés par les artistes sélectionnés à l’étape précédente, un projet final sera retenu par le comité ad hoc. Le budget alloué à l’artiste sélectionné pour la création du modèle servant à la production du moule du trophée est de 3 000 $, couvrant :

    • Le cachet d’artiste;
    • Les matériaux de fabrication du modèle;
    • La licence de droits de diffusion et de reproduction. 

    L’artiste sélectionné devra réaliser un modèle des dimensions maximales suivantes : 

    • 3 po de largeur x 6 po de hauteur x 3 po de profondeur.
  • Pour déposer votre projet

    Faire parvenir les documents obligatoires (identifiés à l'étape 1 ci-dessus) au Service de la culture, des sports et de la vie communautaire avant le 15 octobre 2021 à minuitPrendre note qu’une demande incomplète ou reçue après cette date pourra être refusée.

    Formulaire de dépôt de projet

    Vous recevrez un accusé de réception dans les 24 à 48 h suivant l’envoi de votre dossier. Dans le cas contraire, veuillez communiquer avec nous. 

    Informations

    Alexandra Lavoie, médiatrice culturelle
    alexandra.lavoie@ville.saguenay.qc.ca
    418 698-3200 poste 4151