Volet cabinet électrique

Contexte

Les œuvres soumises devront s’inscrire dans un contexte d’art urbain, tout en puisant leurs racines dans la richesse du patrimoine à la fois historique, architectural ou culturel du bâtiment. Elles seront installées à l'automne 2019. Pour poursuivre la mise en valeur du Croissant Culturel comme cœur artistique, historique et patrimonial de Chicoutimi, la Ville de Saguenay et l’Association des centres-villes de Chicoutimi désirent recevoir des propositions d’œuvres d’art actuel.

Habillage de cabinets électriques

La Ville de Saguenay invite les artistes du secteur à proposer des œuvres numériques qui seront imprimées sur vinyle et épouseront la forme des cabinets électrique.

Les artistes retenus se verront attribuer un secteur comprenant trois cabinets, soit :

  • Secteur nord de la rue Bégin : rue Bégin, intersection boulevard du Saguenay, intersection rue Racine Est, intersection rue de l’Hôtel-Dieu;
  • Secteur sud de la rue Bégin : rue Bégin, intersection rue Jacques-Cartier Est, intersection rue Price Est, intersection rue Jacques-Cartier Est/rue Labrecque.

Chacune des œuvres soumises doit s’insérer dans un contexte urbain. Nous invitons les artistes à puiser dans la richesse du patrimoine à la fois historique, architectural et culturel, mais également dans le caractère urbain, actuel et ludique que possède le centre-ville de Chicoutimi. 

Les œuvres au format numérique seront imprimées sur un vinyle autocollant. Le montage graphique final, l’impression et l’installation sont à la charge de la Ville. Un cachet de 330 $ par œuvre sera remis à l’artiste afin de couvrir les droits de diffusion pour une période de 5 années.  Le cachet pour la diffusion des trois œuvres est donc de 990 $. 

C’est dans la poursuite de la mise en valeur du Croissant Culturel comme cœur artistique, historique et patrimonial de Chicoutimi et pour mettre en valeur le travail de création des artistes que la Ville de Saguenay et l’Association des centres-villes de Chicoutimi désirent recevoir des propositions d’œuvres. Les artistes sont invités à soumettre des œuvres déjà réalisées, aucun cachet supplémentaire n’est prévu dans le cas où les œuvres seraient conçus spécialement pour ce projet.

Échéancier

Date limite de l’appel de dossiers

14 juillet 2019

Livraison des œuvres

22 juillet 2019

Installation des oeuvres

Septembre 2019

  • Processus de sélection

    Parmi les dossiers reçus, le comité de sélection, composé des représentants des galeries d’art, de la Ville de Saguenay et de l’Association des centres-villes de Chicoutimi, sélectionnera six œuvres de deux artistes. Ceux-ci se verront allouer un montant de 990 $ pour l’obtention des droits d’exposition sur une période de 5 années.

  • Modalités

    • Chacun des artistes sélectionnés se verra attribuer l’un des deux secteurs du centre-ville sur lequel leurs œuvres seront intégrées;
    • L’artiste s’engage à livrer l’œuvre en format numérique en haute résolution le 30 septembre 2019.
  • Engagement et disponibilité

    • L’artiste devra valider une épreuve numérique de ses œuvres avant impression;
    • L’impression et l’installation de l’œuvre est à la charge de la Ville de Saguenay.

Spécificités techniques

  • Les cabinets électriques seront couverts par une impression numérique sur trois faces;
  • D’un secteur à l’autre, les dimensions peuvent varier;
  • La taille moyenne des surfaces est de 16’’ de profil x 22’’ en façade x 37’’ de hauteur. 

Afin de bien comprendre et visualiser le résultat des œuvres intégrées au centre-ville, nous vous invitons à consulter et utiliser le fichier de modélisation de cabinet électrique.