Résidences de création

14 m2

La Résidence de création en art actuel à la bibliothèque de Chicoutimi est un projet de la Ville de Saguenay qui a pour objectifs de :

  • Soutenir les artistes visuels de la relève de Saguenay dans la création et la diffusion de leur art;
  • Sensibiliser le public au travail des artistes visuels et à la fonction de l’art et de l’artiste dans la ville;
  • Mettre en valeur le dynamisme des bibliothèques de Saguenay comme lieux d’échanges et de rencontres;
  • Créer des échanges privilégiés entre la communauté et un ou une artiste.

En effet, du 19 août au 29 septembre 2019, un ou une artiste créera un projet artistique qui sera exposé sur le mur de l’entrée de la bibliothèque de Chicoutimi. Il s’agit de la deuxième édition de ce projet de résidence pendant laquelle l’artiste sera appelé à créer, échanger et réfléchir dans cet espace public dynamique, dédié au partage et au transfert des connaissances.

L’artiste sélectionné occupera l’espace du hall d’entrée pour cette période de six semaines et devra créer, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, une œuvre originale inspirée du lieu et des usagers qui le fréquentent.

Tout au long du processus, des activités parallèles de médiation culturelle et d’animation en bibliothèque (ex. : conférences, ateliers, rencontres avec des groupes scolaires, etc.) seront réalisées en collaboration avec l’équipe d’animation et de médiation culturelle. Par le fait même, cette initiative permettra de sensibiliser le public au travail des artistes visuels et à la fonction de l’art dans la ville, tout en favorisant des échanges privilégiés entre la communauté et l’artiste.