COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Zone rouge

Le Palier 4 – Alerte maximale applique de manière ciblée des mesures plus restrictives pouvant aller jusqu’à faire cesser les activités non essentielles pour lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, en évitant autant que possible un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie. 

Tous les détails | Site Web du gouvernement provincial

Couvre-feu obligatoire jusqu'au 8 février

Le Service de police de Saguenay tient à informer la population qu’il y aura une surveillance particulière concernant les nouvelles mesures en lien avec les décrets du gouvernement du Québec. Afin de soutenir la Santé publique, la direction du service augmentera significativement ses effectifs pour s’assurer du respect du couvre-feu imposé par décret, et ainsi contribuer à réduire le niveau de contagion; des points de contrôle pourraient aussi être érigés. Cet effort supplémentaire s’effectue avec une participation financière du gouvernement du Québec par l’entremise du ministère de la Sécurité publique.

Précisons que toute personne se trouvant à l’extérieur de sa résidence ou de ce qui en tient lieu pendant le couvre-feu est de facto réputée commettre une infraction et il lui incombe de démontrer qu’elle fait partie des exceptions comprises au décret sous peine d’une amende variant de 1 000 $ à 6000 $ plus les frais. 

Le Service de police de Saguenay demande à la population de respecter le couvre-feu et de demeurer à leur résidence entre 20 h et 5 h.

Informations supplémentaires 

Activités de loisirs autorisées & Consignes sanitaires

  • Activités aquatiques & Bains libres

    Les cours de natation ainsi que les activités d'aquaforme sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les modalités seront communiquées aux personnes concernées dès que possible. 

    Les bains libres sont suspendus dans les arrondissements de Chicoutimi et de La Baie jusqu'à nouvel ordre.

    Du 9 janvier au 8 février 2021
    Les bains libres sont temporairement suspendus au Foyer des loisirs et de la culture de Jonquière.

  • Activités sportives libres : arénas & gymnase

    Toutes les activités organisées (ligues, cours, clubs, etc.) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

    PATINAGE LIBRE INTÉRIEUR
    Les séances de patinage libre dans les arénas sont suspendues du 9 janvier au 8 février 2021. Puisque les mesures annoncées cette semaine limitent l’utilisation des arénas, cette décision s’impose.

    HOCKEY LIBRE INTÉRIEUR
    Les activités de hockey libre sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

    PATINOIRES EXTÉRIEURES
    Les patinoires seront réservées au patinage libre, avec un maximum de 16 personnes sur la glace à la fois. Le hockey sous toutes ses formes y sera interdit. Le port du masque dans les roulottes ou pavillons de loisir demeure obligatoire. Finalement, la fermeture du soir sera à 19 h pour respecter le couvre-feu. Les contrevenants qui utiliseraient une patinoire en dehors des heures d’ouvertures s’exposent à des amendes.

    ANNEAUX DE GLACE
    Les anneaux de glace continuent d’offrir du patinage libre selon les modalités et les capacités maximales déjà en vigueur. Seul changement, l’heure de la fermeture est devancée à 19 h, encore une fois pour être conforme aux dispositions du couvre-feu.

    Horaires

    SKI & RAQUETTE
    Les activités sont offertes selon certains horaires :

    • Centre de ski Mont-Fortin
    • Centre de ski Mont-Bélu

      Les deux centres de ski alpin poursuivront leurs activités avec deux changements : soit un horaire modifié pour le ski de soirée, dont les détails seront annoncés en début de semaine prochaine. Les cours de ski ne pourront débuter avant le 8 février au plus tôt.

    • Centre plein air Bec-Scie
    • Centre plein air Le Norvégien

      À partir du 9 janvier, les centres offrant du ski de soirée à leur horaire fermeront les lumières plus tôt, soit à 19 h au Norvégien et à 19 h 30 au Centre plein air Bec-Scie.

    • Parc de la Rivière-du-Moulin

      Pistes de ski de fond, sentiers de raquette et de randonnée pédestre accueillent toujours les adeptes selon les consignes déjà appliquées. Cependant, le pavillon fermera désormais à 19 h du lundi au jeudi et à 17 h le vendredi, le samedi et le dimanche. L’accès au parc sera interdit après 19 h 30. Skieurs et marcheurs devront quitter au plus tard à cette heure. De plus, la Ville rappelle que les pistes de ski de fond sont réservées à ce sport et que les marcheurs doivent utiliser les sentiers prévus pour la randonnée, justement prévus à cet effet.

    BAINS LIBRES
    Tous les bains libres sont suspendus jusqu'au 8 février.

    MARCHE ET COURSE INTÉRIEURES DANS LES ARÉNAS
    Les activités de marche et de course intérieures sont suspendues pour une période indéterminée.

    PICKLEBALL ET BADMINTON
    Les activités sont suspendues. 

    LIGUES, ORGANISMES ET CLUBS
    Les membres de ces organisations peuvent s'adresser aux dirigeants et gestionnaires pour obtenir plus d'information concernant précisément leur sport. 

  • Bibliothèques

    COVID-19 | Zone rouge
    Les quatre bibliothèques de Saguenay sont accessibles selon un horaire spécifique. Informez-vous!

    Horaire & Informations supplémentaires

Modification des services municipaux

  • Accès à l'information, réclamation, assermentation, preuve de vie, etc.

    Nous recommandons aux citoyens qui désirent soumettre une demande de réclamation et/ou effectuer une demande d’accès à l’information de le faire par le biais du site Internet de la Ville de Saguenay, par télécopieur ou par la poste. 

    • Site Internet;
    • Par la poste : 201, rue Racine Est, Chicoutimi, C.P.8060, QC, G7H 5B8;
    • Par télécopieur au 418 541-5961. 

    Pour ce qui est des assermentations, la signature de preuves de vie, etc., il est préférable d’attendre jusqu’à ce que la situation soit revenue à la normale. Dans l’impossibilité, veuillez contacter Mme Véronique Tremblay en composant le 418 698-3000 poste 5314.

    Accès à l'information - Délais

    La Ville de Saguenay souhaite informer toutes les personnes désirant faire une demande d'accès à l'information que le délai légal maximal de 30 jours pour obtenir une réponse pourrait être dépassé. Compte tenu des mesures exceptionnelles annoncées ces derniers mois et de la réduction des effectifs résultant de la crise de la COVID-19, la Ville de Saguenay ne sera pas en mesure de respecter ce délai. Soyez assurés que nous ferons tout en notre pouvoir afin de répondre à un plus grand nombre de demandes, et ce, dans les meilleurs délais, tant que la situation ne reviendra pas à la normale.  

  • Cour municipale

    Information importante concernant les délais

    La suspension des délais en matières pénale et civile, émise par le Gouvernement du Québec, est levée depuis le 1er septembre 2020

    Veuillez prendre note que les délais pour transmettre un plaidoyer,  un paiement ou autre sont également applicables depuis le 1er septembre dernier. 

    Pour plus d’informations concernant les délais à respecter :

    Malgré les dernières consignes sanitaires annoncées par le gouvernement du Québec le 6 janvier, les activités régulières de la cour municipale se poursuivent à l’exception des comptoirs de paiement et de renseignements qui demeurent fermés jusqu’à avis contraire.

    Paiement

    Toutes les personnes désirant effectuer un paiement (ceci inclut le versement mensuel des ententes de paiement) peuvent le faire de l’une des façons suivantes : 

    • Par la poste (chèque ou mandat-poste) à l’adresse :
      Cour municipale
      Ville de Saguenay
      201, rue Racine Est, CP 8060
      Chicoutimi, QC, G7H 5B8
    • Par Internet (carte de crédit) à contravention.saguenay.ca. Il est à noter que des frais sont applicables. 
    • Autre mode de paiement : communiquez avec un percepteur de la cour en composant le 418 698-3160 pour validation au préalable. 

      N.B. : Tout paiement par chèque ou mandat-poste doit être fait à l’ordre de la Ville de Saguenay.

    Pour les contestations de billets d’infraction
    Vous pouvez transmettre par écrit votre contestation d’un billet d’infraction à la cour municipale : 

    • Par courriel à l’adresse courmunicipale@ville.saguenay.qc.ca;
    • Par la poste à la cour municipale (201, rue Racine Est, Chicoutimi, C.P.8060,  QC, G7H 5B8);
    • En personne : une boîte est accessible à l'avant de l'hôtel de ville pour y déposer vos documents (ne pas y mettre d'argent comptant), en prenant bien soin de préciser à quel service ils sont adressés;
    • Par télécopieur au 418 698-3078. 

    Entente de paiement, délai additionnel, demande de travaux compensatoires ou autres
    Puisque les délais ont recommencé à courir le 1er septembre 2020, les ententes de paiement, délais additionnels, demandes de travaux compensatoires ou autres reprendront à compter de cette date. Il est de votre responsabilité de régulariser votre dossier ou de contacter le percepteur dans les meilleurs délais au 418 698-3160 pour plus de détails.

    Procédure & Mesures préventives

    En raison de la pandémie de la COVID-19, nous avons dû revoir nos procédures et mesures préventives pour la cour municipale. Voici quelques consignes qui seront appliquées aux personnes qui se présenteront pour les audiences : 

    • Lorsqu’une personne présente des symptômes de la COVID-19 ou fait l’objet d’un isolement, la cause sera reportée.  Veuillez consulter le site internet de la Cour municipale pour plus de détails concernant les demandes de remises. Toute personne présentant des symptômes d’infection se verra refuser l’accès par un agent de sécurité.
    • Les personnes devront suivre les indications extérieures quant à la distanciation et attendre que l’agent de sécurité leur fasse signe d’entrer.
    • Les dossiers procéderont un à la fois en respectant le nombre maximal de 10 personnes.
    • Un agent de sécurité prendra les présences en note ainsi que le numéro de téléphone cellulaire de chaque personne.  Il leur demandera ensuite d’aller attendre dans leur véhicule.  Il les appellera lorsque la place se libèrera dans la salle d’audience.  Dans le cas où une personne n’a pas de téléphone cellulaire ou de véhicule, elle pourra attendre le long de la bâtisse que l’agent lui fasse signe d’entrer. 

    Documents à déposer en preuve

    Il est fortement recommandé de transmettre à la cour municipale tout document qu’une partie souhaite déposer en preuve avant la date de l’audience, (exemple : photos, images, croquis, etc.) par :

    • courriel à l'adresse ;
    • télécopieur au numéro 418 698-3078;
    • ou par courrier.

    À défaut, d'avoir transmis ses documents à l’avance, la partie défenderesse devra adresser une demande à cet effet à l’agent de sécurité dès son arrivée.  Elle devra avoir en votre possession deux exemplaires des documents qu’elle souhaite déposer en preuve (une pour la poursuite et une pour le juge).

    Veuillez prendre note que l'envoi préalable de documents que vous souhaitez mettre en preuve ne remplace pas votre présence à la cour.

  • Hydro-Jonquière

    Le comptoir de service à la clientèle est actuellement fermé. Pour effectuer un paiement, différentes possibilités s'offrent à vous :

    • Auprès de votre institution financière;
    • Par courrier (en joignant le coupon de remise détachable de votre facture ainsi que votre paiement à l’adresse suivante ci-dessous) :
      1710, rue Sainte-Famille C.P. 2000
      Jonquière (Québec) G7X 7W7
      Votre chèque doit être libellé à l’ordre de la Ville de Saguenay.

     

    Prendre une entente de paiement
    Veuillez nous joindre par téléphone en composant le 418 698-3370.

    Effectuer une demande d'abonnement
    Vous devez compléter le formulaire en ligne et nous le transmettre par courriel à hydrojonquiere@ville.saguenay.qc.ca

    Mesures de soutien à la population
    Considérant la situation actuelle, il est possible que certains de nos clients aient à vivre des difficultés financières au cours des prochaines semaines. Nous prenons donc les mesures suivantes afin d’aider les personnes touchées :

    • Nous ne procédons à aucune interruption du service d’électricité pour non paiement;
    • À compter du 1er octobre 2020, les frais d’administration, qui étaient suspendus depuis mars dernier, seront de nouveau applicables aux factures impayées pour tous les clients qui n'ont pas d'entente de paiement.
      Celles et ceux qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité au cours des prochains mois doivent conclure une entente de paiement avant le 30 septembre pour bénéficier de la suspension des frais d'administration. 

    Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre notre personnel en composant le 418 698-3370 ou consulter notre site Web : hydro-jonquière.saguenay.ca

  • Permis, programmes et inspections

    Les bureaux des services sont actuellement fermés au public. Il est possible de communiquer avec les inspecteurs municipaux des façons suivantes :

    • Par le site internet : infopermis.saguenay.ca;
    • Par courriel : permis@ville.saguenay.qc.ca;
    • Par téléphone | Permis, programmes & inspections : 418 698-3112;
    • Par téléphone | Aménagement du territoire et urbanisme : 418 698-3130;
    • Par la poste : 
      Ville de Saguenay
      201, rue Racine Est, CP 8060
      Chicoutimi (QC)  G7H 5B8

    Demande de dérogation
    Les demandes de dérogations mineures sont traitées comme à l’habitude en comité consultatif d’urbanisme, cependant aucun dossier nécessitant des consultations publiques n’est transmis aux différents conseils jusqu’à nouvel ordre, compte tenu des directives gouvernementales.

  • Police & Sécurité incendie

    Service de police de Saguenay
    Le Quartier général du Service de police de Saguenay est actuellement ouvert au public.
    Les points de service de Chicoutimi et La Baie sont cependant fermés.  

    Service de sécurité incendie
    Le quartier général du Service de sécurité incendie, situé au 444, boulevard de l'Université, est fermé au public. Il est possible de communiquer avec eux en composant le 418 698-3380.
    Toutes les casernes du territoire sont pour leur part fermées au public.

  • Vente pour défaut de paiement des taxes 2018-2019-2020

    À la suite de l’arrêté ministériel numéro 2020-086 à l’effet que l’ensemble de la région sociosanitaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean est passé au palier rouge, la procédure de vente pour défaut de paiement de taxes, qui devait avoir lieu le 12 novembre prochain, est annulée.  

    Présentement, la Ville de Saguenay procède à l’analyse des dossiers concernés.  Il est possible que d’autres procédures soient entamées afin de recouvrer les soldes dus. De plus amples informations seront fournies aux citoyens touchés par ces procédures. 

    Pour toute information à ce sujet, composez le 418-698-3033.

Infrastructures fermées au public

  • Édifices municipaux

    Le Quartier général du Service de police de Saguenay est ouvert au public. Les points de service de Chicoutimi et La Baie sont fermés pour leur part.

    L'hôtel de ville de Saguenay est fermé au public depuis le 2 novembre. Les communications peuvent se faire par courriel à , par téléphone au 418 698-3000 ou par les médias sociaux. 

    Les bureaux d'arrondissement, le comptoir de service d'Hydro-Jonquière, ainsi que les bureaux des permis, programmes et inspections sont fermés. Les séances de conseil municipaux et d'arrondissement se déroulent en visioconférence et sont diffusées en direct.

Informations générales

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus. Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545

Aide & Références

Aussi, toutes les personnes qui veulent obtenir de l’aide en raison de détresse psychologique ou de toute autre forme de soutien peuvent joindre la ligne Info-Social au 8-1-1, ainsi que la ligne 1 866-APPELLE dédiée à la prévention de la détresse, des crises et du suicide. Également, l’organisme Tel-Jeunes invite les jeunes qui souffrent de solitude, ou qui ont besoin de parler pour toute autre raison, à les joindre en composant le 1 800 263-2266. Il est également possible de discuter avec quelqu’un en ligne à teljeunes.com. 

Les gens qui éprouvent des besoins ne doivent pas hésiter à demander de l’aide, que ce soit pour mettre de la nourriture sur la table ou encore pour avoir une oreille attentive lorsque l’on ne voit pas la lumière au bout du tunnel. Les listes ci-dessous vous permettront de savoir qui joindre pour vous aider, quel que soit votre besoin.

Services communautaires pour personnes handicapées

Liens connexes

Dépannage alimentaire

Des organismes offrent des services de dépannage alimentaire dans les trois arrondissements :

Jonquière 

  • Entre-Êtres : 418 815-5126 

Chicoutimi 

  • Dépannage alimentaire pour tous (18 ans et plus) : 581 668-1161

La Baie

  • Service budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay : 418 544-5611