COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Zone verte

Le Palier 1 – Vigilance introduit des mesures ciblant certains secteurs d’activité et milieux à risque de transmission. Ces secteurs font l’objet de restrictions ou d’interdictions de façon sélective.

Tous les détails | Site Web du gouvernement provincial

Passeport vaccinal

Depuis le 1er septembre 2021, la Ville de Saguenay, comme toute organisation, se voit dans l’obligation d’appliquer les règles relatives à l’implantation du passeport vaccinal dans certains bâtiments municipaux et dans le cadre de la pratique d’activités non essentielles. En ce sens, la Ville de Saguenay tient à faire un état de situation concernant les incidences de l’implantation du passeport dans l’offre de services municipaux. Ce dernier permettra, aux personnes adéquatement protégées ou qui ont une contre-indication clinique à la vaccination contre la COVID-19 de 13 ans ou plus, d’accéder à certains lieux et de pratiquer diverses activités non essentielles où le risque de transmission entre personnes est élevé.

Preuve de vaccination exigée

Accompagnée d’une pièce d’identité est exigée pour toute personne de 13 ans et plus (pièce d’identité avec photo pour les personnes de 16 ans et plus) :

  • Qui pratique une activité sportive dans un lieu public intérieur;
  • Qui pratique une activité sportive impliquant des contacts fréquents ou prolongés organisée et pratiquée à l’extérieur;
  • Qui participe à un événement public, intérieur ou extérieur, organisé par la Ville de Saguenay et ses partenaires.

Activités aquatiques (bains libres, natation et aquacours) et patinage libre intérieur

Une preuve de vaccination accompagnée d'une pièce d'identité seront exigées pour toutes les personnes de 13 ans et plus (pièce d'identité avec photo pour les personnes de 16 ans et plus). Il est important de s'assurer d'avoir en main son passeport vaccinal, car sans celui-ci, l'inscription sera refusée et non remboursée.

Le passeport vaccinal pourra être présenté en format papier, par le biais d’un fichier PDF enregistré sur un appareil mobile ou encore par le biais de l’application VaxiCode.

La preuve de vaccination non exigée

Pour accéder à l’hôtel de ville, aux séances ordinaires ou extraordinaires du conseil municipal et des conseils d’arrondissement (peu importe le lieu où elles se tiennent), aux quatre bibliothèques municipales ou à tout autre service essentiel (cour municipale, services communautaires, etc.).

Tous les organismes partenaires de la Ville sont soumis aux mêmes règles et doivent assurer par eux-mêmes l’application des mesures ci-haut mentionnées.

Aide en lien avec le passeport vaccinal

Les bibliothèques de Saguenay offrent aux citoyennes et citoyens qui en ont besoin de faire imprimer gratuitement leur preuve de vaccination. Elles offrent également de l’aide et du support pour entrer la preuve de vaccination avec l’application Vaxicode sur un téléphone intelligent, par le biais d’une assistance téléphonique. Pour bénéficier de cette assistance, les personnes intéressées sont invitées à composer le 418 698-5350 poste 2 et à laisser leur nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale. Les bibliothèques sont ouvertes du mardi au dimanche selon les heures d’ouverture disponibles à l’adresse bibliotheques.saguenay.ca.

La Ville de Saguenay suit de près l’évolution des directives émises par les différents paliers gouvernementaux afin de prendre les dispositions nécessaires pour s’adapter à la situation en vigueur. Pour plus de détails sur le passeport vaccinal et la liste des lieux où il est exigé, consultez le quebec.ca/passeportvaccinal.

Activités de loisirs autorisées & Consignes sanitaires

  • Activités aquatiques & Bains libres

    Il n'y a pas de cours de natation durant la période estivale. Les informations concernant la session de l'automne 2021 seront publiées en août prochain.

    Horaire
    Des bains libres sont offerts au Foyer des loisirs et de la culture de Jonquière. Puisque les règles de distanciation doivent être respectées en tout temps, le nombre de baigneurs est limité :

    • Bain libre en longueur : 12 hommes et 12 femmes;
    • Bain libre adultes : 8 hommes et 8 femmes;
    • Bain libre familial : 24 participants.

    Les participants doivent réserver préalablement en ligne

    Tous les détails | Bains libres 

    Piscines extérieures & Jeux d'eau

    Les piscines extérieures et les jeux d'eau sont actuellement en opération, permettant d’accueillir un plus grand nombre de personnes. Les utilisateurs doivent se présenter sur place vêtus de leur maillot et quitter avec celui-ci. Les douches demeurent fermées, seulement les sanitaires de base seront disponibles. La capacité d’accueil est d'environ 40 % de celle régulière.  

    Horaires des piscines 

    Horaires et capacités d'accueil des jeux d'eau

  • Activités sportives libres : arénas & gymnase

    Activités dans les arénas 

    Le passage au palier jaune permet le retour des activités intérieures en groupes de 12 personnes au maximum et sans spectateurs. Les activités de groupe doivent obligatoirement être supervisées notamment pour assurer le respect des mesures sanitaires. La tenue de parties, d'activités de ligues, de compétitions et de tournois ne sera permise qu'au moment où la région passera au niveau d'alerte vert, et ce, pour un groupe de 25 personnes au maximum. 

    Terrain sportifs

     Les régions en zone verte pourront autoriser les parties, les activités des ligues, les compétitions et les tournois.

    • Les activités pourront compter jusqu’à 50 participants (joueurs qui pratiquent le sport). Les entraîneurs, arbitres et bénévoles ne comptent pas dans le nombre de participants;
    • Un maximum de 50 spectateurs est permis sur un même plateau à accès libre;
    • Toute personne présentant des symptômes ne peut pas se présenter sur le lieu de la pratique du sport. 

    Activités communautaires

    Les organismes pourront donc reprendre les activités de sport et de loisir, dans des lieux publics, pour les personnes en groupe d’un maximum de 12 personnes de résidences différentes en zone jaune. En zone verte, le maximum passera à 25 personnes. Cela implique que : 

    • Les  activités de groupe doivent obligatoirement être supervisées notamment pour assurer le respect des mesures sanitaires;
    • Les tournois et compétitions demeurent interdits. Aucun spectateur n'est accepté;
    • Le port du masque est exigé lors de déplacement, lorsque la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée et lorsque les gens sont en mouvement.   

    La location de salle pourra donc reprendre également, incluant les locations pour des réunions d’organismes (AGA, CA, formations). 

    Badminton et pickleball
    Le badminton et le pickleball libres sont de nouveau disponibles. Seuls les matchs en simple sont autorisés en vertu des règles en vigueur. La réservation est obligatoire (418 698-3200 poste 4152). Les terrains sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 15 h 30. 

  • Bibliothèques

    COVID-19 
    Les quatre bibliothèques de Saguenay sont accessibles selon un horaire spécifique. Informez-vous!

    Horaire & Informations supplémentaires

  • Pratique libre individuelle extérieure

    Ces infrastructures sont accessibles, ou le seront bientôt (dépendamment des conditions climatiques) pour la pratique individuelle libre :

    Les consignes de distanciation doivent y être respectées. Il est à noter que les sanitaires et abreuvoirs peuvent être fermés.

    En dehors des plages horaires réservées, l'accès à la piste est autorisé aux conditions suivantes :

    • Distance de 2 mètres entre chaque personne
    • Pratique libre seulement (pas d’entrainements supervisés)

Modification des services municipaux

  • Accès à l'information, réclamation, assermentation, preuve de vie, etc.

    Les services offerts par les affaires juridiques sont à nouveau accessibles au public. Si vous souhaitez vous présenter en personne, vous devez accéder au bâtiment par la porte avant de l’hôtel de ville (rue Racine) où vous serez accueilli par un agent de sécurité, dans le respect des mesures sanitaires.

    Les citoyens qui désirent soumettre une demande de réclamation et/ou effectuer une demande d’accès à l’information peuvent également le faire par le biais du site Internet de la Ville de Saguenay, par télécopieur ou par la poste : 

    • Site Internet;
    • Par la poste : 201, rue Racine Est, Chicoutimi, C.P.8060, QC, G7H 5B8;
    • Par télécopieur au 418 541-5961. 

    Accès à l'information - Délais

    La Ville de Saguenay souhaite informer toutes les personnes désirant faire une demande d'accès à l'information que le délai légal maximal de 30 jours pour obtenir une réponse pourrait être dépassé. Compte tenu des mesures exceptionnelles annoncées ces derniers mois et de la réduction des effectifs résultant de la crise de la COVID-19, la Ville de Saguenay ne sera pas en mesure de respecter ce délai. Soyez assurés que nous ferons tout en notre pouvoir afin de répondre à un plus grand nombre de demandes, et ce, dans les meilleurs délais, tant que la situation ne reviendra pas à la normale.  

  • Bibliothèques

    Les services demeurent accessibles, consultez l'horaire : tous les détails

    Chicoutimi Jonquière La Baie
    Bibliothèque de Chicoutimi Hélène-Pedneault Bibliothèque de La Baie
    Bibliothèque de Laterrière Bibliothèque d'Arvida
  • Cour municipale

    Les comptoirs de la cour municipale sont accessibles au public depuis le mardi 7 septembre 2021. Si vous souhaitez vous présenter en personne, vous devrez vous présentez à la porte avant de l’hôtel de ville, où vous serez accueilli par un agent de sécurité dans le respect des mesures sanitaires.

     Il est toujours possible, et plus rapide, de nous contacter :

             Cour municipale
                Ville de Saguenay
                201, rue Racine Est, CP 8060
                Chicoutimi, QC, G7H 5B8

    Paiement

    Toutes les personnes désirant effectuer un paiement (ceci inclut le versement mensuel des ententes de paiement) peuvent continuer de le faire à distance afin d'éviter les déplacements : 

    • Par la poste (chèque ou mandat-poste) à l’adresse :
      Cour municipale
      Ville de Saguenay
      201, rue Racine Est, CP 8060
      Chicoutimi, QC, G7H 5B8
    • Par Internet (carte de crédit) à contravention.saguenay.ca. Il est à noter que des frais sont applicables. 
    • Autre mode de paiement : communiquez avec un percepteur de la cour en composant le 418 698-3160 pour validation au préalable. 

      N.B. : Tout paiement par chèque ou mandat-poste doit être fait à l’ordre de la Ville de Saguenay.

    Pour les contestations de billets d’infraction

    Vous pouvez transmettre par écrit votre contestation d’un billet d’infraction à la cour municipale : 

    • Par courriel à l’adresse courmunicipale@ville.saguenay.qc.ca;
    • Par la poste à la cour municipale (201, rue Racine Est, Chicoutimi, C.P.8060,  QC, G7H 5B8);
    • En personne : une boîte est accessible à l'avant de l'hôtel de ville pour y déposer vos documents (ne pas y mettre d'argent comptant), en prenant bien soin de préciser à quel service ils sont adressés;
    • Par télécopieur au 418 698-3078. 

    Entente de paiement, délai additionnel, demande de travaux compensatoires ou autres

    Vous pouvez contacter un percepteur des amendes dans les meilleurs délais au 418 698-3160 pour plus de détails.

    Procédure & Mesures préventives - AUDIENCES

    En raison de la pandémie de la COVID-19, nous avons dû revoir nos procédures et mesures préventives pour la cour municipale. Voici quelques consignes qui seront appliquées aux personnes qui se présenteront pour les audiences : 

    • Lorsqu’une personne présente des symptômes de la COVID-19 ou fait l’objet d’un isolement, la cause sera reportée.  Veuillez consulter le site internet de la Cour municipale pour plus de détails concernant les demandes de remises. Toute personne présentant des symptômes d’infection se verra refuser l’accès par un agent de sécurité.
    • Les personnes devront suivre les indications extérieures quant à la distanciation et attendre que l’agent de sécurité leur fasse signe d’entrer (porte du côté du stationnement du boulevard du Saguenay).
    • Le nombre de personnes admises dans la salle d'audience sera limité afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. 

    Documents à déposer en preuve

    Il est fortement recommandé de transmettre à la cour municipale tout document qu’une partie souhaite déposer en preuve avant la date de l’audience, (exemple : photos, images, croquis, etc.) par :

    • courriel à l'adresse ;
    • télécopieur au numéro 418 698-3078;
    • ou par courrier.

    À défaut, d'avoir transmis ses documents à l’avance, la partie défenderesse devra adresser une demande à cet effet à l’agent de sécurité dès son arrivée.  Elle devra avoir en votre possession deux exemplaires des documents qu’elle souhaite déposer en preuve (une pour la poursuite et une pour le juge).

    Veuillez prendre note que l'envoi préalable de documents que vous souhaitez mettre en preuve ne remplace pas votre présence à la cour.

    Plus d'information

  • Hôtel de ville de Saguenay

    L'hôtel de ville est de nouveau accessible au public. Certains services demeurent accessibles sur rendez-vous seulement, par téléphone, par internet, par courriel ou par la poste.

    Il est toujours possible de communiquer avec nous :

    • Par téléphone : 418 698-3000
    • Par courriel :
    • En  ligne : requetes.saguenay.ca
  • Hydro-Jonquière

    Dès le mardi 7 septembre, les services d'Hydro-Jonquière seront offerts sur rendez-vous seulement

    Pour effectuer un paiement, différentes possibilités s'offrent à vous :

    • Auprès de votre institution financière;
    • Par courrier (en joignant le coupon de remise détachable de votre facture ainsi que votre paiement à l’adresse suivante ci-dessous) :
      1710, rue Sainte-Famille C.P. 2000
      Jonquière (Québec) G7X 7W7
      Votre chèque doit être libellé à l’ordre de la Ville de Saguenay.

     

    Prendre une entente de paiement
    Veuillez nous joindre par téléphone en composant le 418 698-3370.

    Effectuer une demande d'abonnement
    Vous devez compléter le formulaire en ligne et nous le transmettre par courriel à hydrojonquiere@ville.saguenay.qc.ca

    Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre notre personnel en composant le 418 698-3370 ou consulter notre site Web : hydro-jonquière.saguenay.ca

  • Permis, programmes et inspections

    Les bureaux des services seront accessibles au public à compte du lundi 16 août 2021. Il est toujours possible de communiquer avec les inspecteurs municipaux des façons suivantes :

    • Par le site internet : infopermis.saguenay.ca;
    • Par courriel : permis@ville.saguenay.qc.ca;
    • Par téléphone | Permis, programmes & inspections : 418 698-3112;
    • Par téléphone | Aménagement du territoire et urbanisme : 418 698-3130;
    • Par la poste : 
      Ville de Saguenay
      201, rue Racine Est, CP 8060
      Chicoutimi (QC)  G7H 5B8

    Demande de dérogation
    Les demandes de dérogations mineures sont traitées comme à l’habitude en comité consultatif d’urbanisme, cependant aucun dossier nécessitant des consultations publiques n’est transmis aux différents conseils jusqu’à nouvel ordre, compte tenu des directives gouvernementales.

  • Police & Sécurité incendie

    Service de police de Saguenay
    Le Quartier général du Service de police de Saguenay est actuellement ouvert au public.
    Les points de service de Chicoutimi et La Baie sont cependant fermés.  

    Service de sécurité incendie
    Le quartier général du Service de sécurité incendie, situé au 444, boulevard de l'Université, sera rouvert au public à compter du lundi 16 août 2021. Il est possible de communiquer avec eux pour prendre rendez-vous ou pour toute information en composant le 418 698-3380.
    Toutes les casernes du territoire sont pour leur part fermées au public.

  • Service des travaux publics

    Les points de service du Service des travaux publics sont accessibles sur rendez-vous seulement. 

    Coordonnées

Vente pour taxes 2021

La vente pour taxes est prévue en présentiel, le 21 octobre 2021, à la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob, située au 4160, rue du Vieux-Pont. 

Voici les étapes de la vente pour défaut de paiement des taxes foncières :

  • Envoi d'un avis de début de procédure - fin juin
  • Préparation de la description cadastrale - fin juillet
  • Envoi d'une lettre recommandée - fin août
  • Avis à l'officier de la publicité et des droits - mi-septembre
  • 1re publication* : le samedi 18 septembre 2021 (échéance pour éviter d’être publié : mercredi 15 septembre à 16 h 30)
  • 2e publication* : le samedi 2 octobre 2021 (échéance pour éviter d’être publié : mercredi 29 septembre à 16 h 30)
  • Vente pour taxes le jeudi 21 octobre 2021

* Les publications seront effectuées dans un journal local ainsi que sur le site Web de la Ville, en page d'accueil.

Nous vous suggérons de régulariser votre dossier dans les meilleurs délais, afin d’éviter l’ajout des frais supplémentaires liés à chacune des étapes.

Afin d’éviter la mise en vente d’un immeuble, le paiement total de toutes les sommes réclamées doit être effectué la journée précédant la vente. 

Modes de paiement acceptés
Dès la première étape de la vente (l’avis de début de procédure), seulement les paiements par voie électronique, effectués à votre institution financière, par mandat-poste ou chèque visé seront acceptés.

 Dans tous les cas, les dates sont sujettes à changement.

Ventes de garage à nouveau autorisées

À compter du 28 mai, les rassemblements extérieurs sur les terrains privés seront permis pour les paliers rouge, orange et jaune pour un maximum de 8 personnes provenant de résidences différentes ou les occupants de 2 résidences différentes. La distanciation physique de 2 mètres devra alors être respectée. Il est prévu que la plupart des régions soient revenues au palier vert le 28 juin. Dans ce cas, le maximum de personnes serait de 10 ou les occupants de 3 résidences en respectant la distanciation. Des assouplissements additionnels pourraient aussi être mis en place à la fin août. 

En conséquence, à compter du 28 mai, les activités de ventes de garage sur les terrains privés devront se faire dans le respect des consignes sanitaires prévues.

Informations générales

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus. Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545

Aide & Références

Aussi, toutes les personnes qui veulent obtenir de l’aide en raison de détresse psychologique ou de toute autre forme de soutien peuvent joindre la ligne Info-Social au 8-1-1, ainsi que la ligne 1 866-APPELLE dédiée à la prévention de la détresse, des crises et du suicide. Également, l’organisme Tel-Jeunes invite les jeunes qui souffrent de solitude, ou qui ont besoin de parler pour toute autre raison, à les joindre en composant le 1 800 263-2266. Il est également possible de discuter avec quelqu’un en ligne à teljeunes.com. 

Les gens qui éprouvent des besoins ne doivent pas hésiter à demander de l’aide, que ce soit pour mettre de la nourriture sur la table ou encore pour avoir une oreille attentive lorsque l’on ne voit pas la lumière au bout du tunnel. Les listes ci-dessous vous permettront de savoir qui joindre pour vous aider, quel que soit votre besoin.

Services communautaires pour personnes handicapées

Liens connexes

Dépannage alimentaire

Des organismes offrent des services de dépannage alimentaire dans les trois arrondissements :

Jonquière 

  • Entre-Êtres : 418 815-5126 

Chicoutimi 

  • Dépannage alimentaire pour tous (18 ans et plus) : 581 668-1161

La Baie

  • Service budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay : 418 544-5611