COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

La pandémie de la COVID-19 est un événement exceptionnel, qui requiert plusieurs mesures spécifiques afin d’assurer la sécurité de tous. La Ville continue cependant à offrir certains services aux citoyens, tous les services essentiels étant maintenus. Les procédures sont cependant adaptées, et ce, tant que la situation perdurera.

  • État d'urgence sanitaire décrété par le gouvernement provincial

    Le Centre de coordination des mesures d'urgence est en communication avec les autorités de santé publique pour la mise en application de mesures à prendre. En matière de santé au Québec, rappelons que c'est la Direction de la santé publique qui coordonne les actions.

    Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a établi une liste de mesures jugées prioritaires pour assurer la santé de la population de toutes les municipalités du Québec. Les mesures retenues permettent d’assurer que les municipalités continueront d’exercer leurs responsabilités en adaptant certaines règles à la situation exceptionnelle à laquelle la population du Québec est confrontée. Les élus municipaux doivent se conformer aux lois, décrets, directives et arrêtés applicables et exercer leurs compétences dans ce cadre légal et réglementaire.

    La pandémie de la COVID-19 est un événement exceptionnel qui requiert des mesures exceptionnelles, dans l’objectif de freiner la propagation de la maladie et de protéger la population, tout en permettant à la société de continuer de fonctionner le plus normalement possible.

    Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

  • Rassemblements interdits

    Afin de protéger la population, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits par le gouvernement du Québec depuis le 20 mars dernier. Cette interdiction s’applique à tous les rassemblements intérieurs et extérieurs, à l’exception de rassemblements : 

    • requis dans un milieu de travail, ou dans un lieu public visant à obtenir un service ou un bien qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec;
    • dans un moyen de transport;
    • réunissant des occupants dans une résidence privée ou dans ce qui en tient lieu, et toute autre personne leur offrant un service ou dont le soutien est requis. Les personnes offrant un service ou apportant un soutien doivent maintenir, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres avec les occupants.
      À condition que les personnes maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux. 

    Les rassemblements extérieurs sont permis lorsqu’il s’agit des occupants d’une même résidence ou de ce qui en tient lieu, ou lorsqu’une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien. Ils sont également permis entre d’autres personnes lorsqu’une distance minimale de deux mètres est maintenue entre l’ensemble des personnes, à moins qu’elles soient des occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu ou qu’une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien.

    Source : Quebec.ca/sante

Fermeture de la région

Le samedi 28 mars, le gouvernement provincial a décidé de fermer l’accès à certaines régions du Québec, dont le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour le Service de police de Saguenay, cela implique de contrôler certains accès. Pour ce faire, des policiers seront postés :

  • À l’entrée de la route 175 (Réserve faunique des Laurentides), dans le secteur Laterrière, et ce, 24 h sur 24 h, afin de vérifier chaque véhicule sortant;
  • Sur la route 170, à la hauteur de la scierie Gauthier, pour les gens qui quittent Saguenay vers Saint-Felix-d'Otis, les avisant qu’ils ne pourront passer au-delà de Petit-Saguenay. 

Certaines exceptions s’appliquent. Ainsi, les personnes répondant à ces critères auront l’autorisation de circuler :

  • Travailler pour un service essentiel;
  • Être transporteur de matériel et de marchandise (pour les entreprises de la liste des services essentiels), incluant les livreurs;
  • Pour des raisons humanitaires, par exemple visiter ou rendre service à un parent;
  • Être bénévole;
  • Avoir besoin de faire l’achat de produits essentiels, par exemple des médicaments ou des besoins fondamentaux;
  • Revenir à son domicile;
  • Retourner à son domicile, pour les personnes de l’extérieur.

Il est à noter que les policiers disposent d’un pouvoir discrétionnaire, qui leur permet d’intervenir et de prendre les décisions qui s’imposent, selon leur bon jugement. 

Évidemment, toute personne se présentant à un point de contrôle ayant des symptômes associés à la Covid-19 (toux, fièvre, etc.) ne sera pas autorisée à circuler.   

Les autres points d’entrée de la région seront surveillés par les policiers de la Sûreté du Québec, soit :

  • La réserve Faunique des Laurentides (route 175) à Stoneham;
  • La route 169;
  • La route 381;
  • La route 170, après Petit-Saguenay;
  • La route 172 à Tadoussac.
Pour toute information à ce sujet, la population est invitée à communiquer avec Services Québec au numéro 1 877 644-4545.
Conférence de presse du jeudi 2 avril
Diminution des services de la STS
Conférence de presse du mardi 31 mars
Mise à jour concernant les services municipaux
Point de presse présenté en direct à 15 h 30
Conférence de presse du mardi 24 mars
De nouvelles mesures pour assurer les services
Conférence de presse du jeudi 19 mars
Report du second versement des taxes foncières
Conférence du lundi 16 mars
Fermeture des infrastructures municipales
Conférence du jeudi 12 mars
Rassemblements interdits

Séances du conseil municipal et des arrondissements

Les séances du conseil municipal et des conseils d’arrondissements se tiendront à huis clos aux dates prévues au calendrier. Ces séances sont diffusées sur le Web, vous pourrez donc les visionner à distance. Si vous avez des questions ou des commentaires à soumettre sur des sujets à l’ordre du jour, nous vous invitons à les soumettre par écrit à l’adresse courriel greffe@ville.saguenay.qc.ca. Ceux-ci seront posés par le greffier lors des conseils. 

Enfin, pour ce qui est de la tenue de registres de consultation publique dont celle concernant le soccerdôme, elles seront reportées à une date ultérieure qui sera annoncée par le biais d’un avis public à cet effet, dans un journal diffusé sur le territoire de la ville de Saguenay.

Plus d'information

Services modifiés

  • Accès à l'information, réclamation, assermentation, preuve de vie, etc.

    Nous recommandons aux citoyens qui désirent soumettre une demande de réclamation et/ou effectuer une demande d’accès à l’information de le faire par le biais du site Internet de la Ville de Saguenay, par télécopieur ou par la poste. 

    • Site Internet;
    • Par la poste : 201, rue Racine Est, Chicoutimi, C.P.8060, QC, G7H 5B8;
    • Par télécopieur au 418 541-5961. 

    Pour ce qui est des assermentations, la signature de preuves de vie, etc., il est préférable d’attendre jusqu’à ce que la situation soit revenue à la normale. Dans l’impossibilité, veuillez contacter Mme Véronique Tremblay en composant le 418 698-3000 poste 5314.

    Accès à l'information - Délais

    La Ville de Saguenay souhaite informer toutes les personnes désirant faire une demande d'accès à l'information que le délai légal maximal de 30 jours pour obtenir une réponse pourrait être dépassé. Compte tenu des mesures exceptionnelles annoncées ces derniers jours et de la réduction des effectifs résultant de la crise de la COVID-19, la Ville de Saguenay ne sera pas en mesure de respecter ce délai. Soyez assurés que nous ferons tout en notre pouvoir afin de répondre à un plus grand nombre de demandes, et ce, dans les meilleurs délais, tant que la situation ne reviendra pas à la normale.  

    De plus, compte tenu de la situation, les délais pour formuler un recours devant la Commission d’accès à l’information sont également suspendus. Cette mesure fait en sorte de préserver les droits des citoyens, tout en évitant le déplacement de ces derniers dans les établissements de justice. Pour toute information sur vos droits, consultez le site Web de la Commission d'accès à l'information en cliquant ici.

  • Activités reconnaissance des bénévoles

    Les activités reconnaissance des bénévoles, traditionnellement nommés brunch des bénévoles, qui étaient prévues en avril et mai prochains, sont reportées à une date ultérieure. La Ville communiquera avec les organismes concernés pour leur en faire part lorsqu'elle sera connue, et ils pourront alors transmettre l'information aux bénévoles invités. 

  • Appels d'offres à huis clos

    La Division de l’approvisionnement du Service des finances de la Ville de Saguenay annonce que les ouvertures de soumissions pour les appels d’offres se tiendront à huis clos. La Ville demande aux soumissionnaires de ne pas se présenter aux ouvertures publiques de soumissions pour une période indéterminée. Cette mesure fait partie des efforts de la Ville pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

    Par ailleurs, les soumissionnaires pourront acheminer leurs propositions par la poste, par une compagnie de transport ou par le biais d’un coursier. Les soumissions seront ouvertes deux jours ouvrables après la date et l’heure de réception de ces dernières. Les soumissionnaires pourront obtenir les résultats de l’ouverture des soumissions sur le site du Système électronique d’appel d’offres du Gouvernement du Québec (http://www.seao.ca) à compter du jour ouvrable suivant celui de l’ouverture des soumissions.

  • Cours de natation & Activités aquatiques

    Les cours de natation et autres activités aquatiques prévus à la session printemps 2020 sont reportés à une date ultérieure. Les personnes inscrites seront jointes par téléphone, dès que cette information sera connue, pour les en informer. 

    Information supplémentaire ou question : 418 698-3200 poste 4101

  • Cour municipale

    Toutes les auditions prévues dans les prochaines semaines à la cour municipale de Saguenay seront reportées.  La population sera avisée lorsque les activités de la cour reprendront.

    En matière pénale, tous les dossiers fixés sont reportés uniquement par la juge et un avis pour une nouvelle audition sera transmis aux défendeurs pour les causes n’ayant pu procéder. De nouveaux subpoenas seront également transmis aux personnes convoquées à titre de témoins. 

    De concert avec l’honorable juge Camille Morin, juge en titre à notre cour municipale, nous poursuivons les activités de la cour de la façon suivante :

    • Les séances de cour seront suspendues à compter du 30 mars et reprendront le 1er juin 2020.  Toutes les personnes convoquées à quelque titre que ce soit n’ont donc pas à se présenter à la cour;
    • Dans le cadre du dépôt d’une demande de sursis d’exécution, cette dernière sera traitée en urgence par la juge;
    • Pour éviter des complications, plusieurs délais sont suspendus jusqu’à avis contraire, comme par exemple la transmission d’un plaidoyer à la suite de la signification d’un constat d’infraction, d’une demande de rétractation d’un jugement rendu par défaut, d’un paiement d’une somme due au percepteur ou pour exécuter des travaux compensatoires;
    • Toutes procédures subséquentes, soient : suspension de permis de conduire, saisie mobilière, saisie salaire, saisie bancaire, mandat sont suspendues jusqu’à avis contraire.

    Paiement

    Toutes les personnes désirant effectuer un paiement (ceci inclut le versement mensuel des ententes de paiement) peuvent le faire de l’une des façons suivantes : 

    • Par la poste (chèque ou mandat-poste) à l’adresse :
      Cour municipale
      Ville de Saguenay
      201, rue Racine Est, CP 8060
      Chicoutimi, QC, G7H 5B8
    • Par Internet (carte de crédit) à contravention.saguenay.ca. Il est à noter que des frais sont applicables. 

      N.B. : Tout paiement par chèque ou mandat-poste doit être fait à l’ordre de la Ville de Saguenay.

    Pour les contestations de billets d’infraction
    Vous pouvez transmettre par écrit votre contestation d’un billet d’infraction à la cour municipale : 

    • Par courriel à l’adresse courmunicipale@ville.saguenay.qc.ca;
    • Par la poste à la cour municipale (201, rue Racine Est, Chicoutimi, C.P.8060,  QC, G7H 5B8);
    • Par télécopieur au 418 698-3078. 

    Entente de paiement, délai additionnel, demande de travaux compensatoires ou autres
    Les activités normales de la cour municipale étant suspendues, aucune nouvelle entente de paiement, de délai additionnel, de demande de travaux compensatoires ou autre demande ne pourra être faite jusqu’à avis contraire.  

    Vous pouvez effectuer vos paiements, si c’est possible pour vous.  Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, il est inutile d’essayer de nous contacter pour le moment.  Vous pourrez le faire lorsque la situation reviendra à la normale. 

    Suspension de votre permis de conduire, saisie bancaire ou demande de sursis
    Si votre permis de conduire est déjà suspendu ou est sur le point de l’être, si votre compte bancaire fait l’objet d’une saisie ou si vous voulez présenter une requête en sursis d’exécution, veuillez contacter la cour municipale au 418 698-3160 afin de déterminer la meilleure marche à suivre.

  • Documents empruntés ou réservés en bibliothèque

    Vous pouvez conserver les documents que vous avez empruntés à la bibliothèque : la durée des emprunts est prolongée de 30 jours, il n'y aura pas de frais de retard. Vous pouvez également utiliser les chutes à documents, installées à l'extérieur de chacune des bibliothèques.

    Les documents réservés seront conservés sur les rayons. À la réouverture des bibliothèques, une période de 5 jours supplémentaires sera accordée afin de vous permettre de venir les récupérer.

    Nous vous invitons à utiliser le service de prêt numérique : tous les détails

  • Fin de la saison de ski de fond

    La saison de ski est terminée, au parc de la Rivière-du-Moulin, depuis le vendredi 20 mars dernier. Ainsi, tous les sentiers sont accessibles aux marcheurs.

    Liste des sentiers accessibles

    Il est à noter que conformément aux recommandations gouvernementales liées à la pandémie, le pavillon du parc de la Rivière-du-Moulin est actuellement fermé pour une période indéterminée. Il est cependant possible d'utiliser les sentiers.

  • Hydro-Jonquière

    Le comptoir de service à la clientèle est actuellement fermé. Pour effectuer un paiement, différentes possibilités s'offrent à vous :

    • Auprès de votre institution financière;
    • Par courrier (en joignant le coupon de remise détachable de votre facture ainsi que votre paiement à l’adresse suivante ci-dessous) :
      1710, rue Sainte-Famille C.P. 2000
      Jonquière (Québec) G7X 7W7
      Votre chèque doit être libellé à l’ordre de la Ville de Saguenay.

     

    Prendre une entente de paiement
    Veuillez nous joindre par téléphone en composant le 418 698-3370.

    Effectuer une demande d'abonnement
    Vous devez compléter le formulaire en ligne et nous le transmettre par courriel à hydrojonquiere@ville.saguenay.qc.ca

    Mesures de soutien à la population
    Considérant la situation actuelle, il est possible que certains de nos clients aient à vivre des difficultés financières au cours des prochaines semaines. Nous prenons donc les mesures suivantes afin d’aider les personnes touchées :

    • Nous ne procédons à aucune interruption du service d’électricité pour non paiement;
    • Depuis le lundi 23 mars dernier, les frais d’administration applicables aux factures impayées sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, pour tous nos clients. Celles et ceux qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité au cours des prochains mois n’auront donc aucune pénalité. Ils pourront conclure une entente afin d’en reporter le paiement.

    Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre notre personnel en composant le 418 698-3370 ou consulter notre site Web : hydro-jonquière.saguenay.ca

  • Permis, programmes et inspections

    Les bureaux des services sont actuellement fermés au public, mais les services complets aux citoyens afin d’assurer le suivi des dossiers en cours au sein des services du génie et de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, ainsi que de la Division des permis, programmes et inspections, situés dans les trois arrondissements, sont maintenus. Il est possible de communiquer avec les inspecteurs municipaux des façons suivantes :

    • Par le site internet : infopermis.saguenay.ca;
    • Par courriel : permis@ville.saguenay.qc.ca;
    • Par téléphone | Permis, programmes & inspections : 418 698-3112;
    • Par téléphone | Aménagement du territoire et urbanisme : 418 698-3130;
    • Par la poste : 
      Ville de Saguenay
      201, rue Racine Est, CP 8060
      Chicoutimi (QC)  G7H 5B8

    Demande de dérogation
    Les demandes de dérogations mineures sont traitées comme à l’habitude en comité consultatif d’urbanisme, cependant aucun dossier nécessitant des consultations publiques n’est transmis aux différents conseils jusqu’à nouvel ordre, compte tenu des directives gouvernementales.

  • Services animaliers

    Les bureaux des mandataires sont actuellement fermés, mais il est toujours possible de payer la licence de son animal par téléphone, par carte Visa ou Master Card, ou par la poste, en précisant le numéro de la facture sur votre chèque (celui-ci doit être faite au nom du mandataire, soit la SPCA Saguenay pour l’arrondissement de Jonquière ou Le Refuge des animaux pour les arrondissements de Chicoutimi et de La Baie. Si vous n’avez pas reçu de facture, communiquez avec votre mandataire par téléphone en composant le 418 545-9527 pour les résidents des arrondissements de Chicoutimi et de La Baie, et le 418 695-5055 pour les résidents de celui de Jonquière. 

    Pour tous les autres services animaliers offerts généralement aux locaux des mandataires, vous pouvez en faire la demande par téléphone. Il sera effectivement possible de bénéficier de certains services sur rendez-vous.

    PARCS À CHIENS

    Les parcs à chiens sont fermés pour une période indéterminée. 

  • Services de police & incendie

    Les comptoirs des points de services sont fermés pour une période indéterminée.

    Demande d'antécédents judiciaires

    Le bureau d’antécédents judiciaires demeure ouvert, mais accessible sur rendez-vous seulement. Pour nous joindre, composez le 418 699-6000 poste 4319, une analyse des demandes sera effectuée et celles-ci seront traitées par priorité.

    Service de police de Saguenay

    La direction du Service de police de Saguenay tient à rassurer la population en lien avec la crise sanitaire que nous vivons présentement. Depuis le décret de l’état d’urgence sanitaire, fait par le premier ministre Legault le 12 mars dernier, le Service de police de Saguenay travaille d’arrache-pied afin de s’adapter à cette nouvelle réalité. De nombreuses mesures ont été et continueront d’être mises en place, afin de maintenir le service à la population tout en assurant la santé et la sécurité des policiers et employés civils, et ce, peu importe l’état de la situation.

    • Nous avons demandé aux personnels du centre d’appels 9-1-1 de questionner systématiquement tous les citoyens requérants un déplacement policier quant à leur voyage à l’extérieur du pays et aux symptômes reliés à la COVID-19;
    • Depuis la semaine dernière, nous privilégions les interventions téléphoniques aux déplacements policiers (lorsque la situation le permet);
    • Le nombre de policiers sur la route n’a pas diminué;
    • Nous avons mis à la disposition des policiers des ensembles de protection individuelle afin d’assurer leur sécurité en cas d’intervention avec des personnes infectées ou présentant des symptômes d’infection;
    • Nous avons demandé au personnel de favoriser l’isolement volontaire advenant l’apparition de tout symptôme pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19;
    • Nous avons instauré des procédures strictes sur la désinfection des aires de travail et des véhicules de patrouille en plus d’augmenter de façon considérable les normes de salubrité de l’ensemble de nos installations;
    • Des mesures ont également été prises pour modifier les tâches de travail de certains employés afin d’affecter le maximum de ressources aux traitements des appels;
    • Nous demandons aux policiers de répondre à toute demande de citoyen qui dénonce des comportements de citoyen qui ne respecte pas soit les mesures de confinement volontaire lors de retour de voyage, soit les mesures de confinement volontaire liées à la COVID-19 ou encore qui ne respecte pas la règle de distanciation sociale;
    • Nous avons effectué (en date du 24 mars) 48 interventions depuis le début;
    • Nos effectifs seront plus présents sur le terrain et visiteront les endroits essentiels qui seront toujours ouverts afin de faire davantage de sensibilisation et appel au sens civique des citoyens qui ne respecteraient pas le décret.

    Nous demandons à la population de respecter les mesures mises en place par le premier ministre et son équipe, afin de freiner la propagation du virus. Pour toute communication non urgente avec le personnel du Service de police de Saguenay, composez le 418 699-6000, et non le 9-1-1.

  • Société de Transport du Saguenay

    Le conseil d’administration de la Société de transport du Saguenay (STS) a tenu une assemblée extraordinaire le vendredi 27 mars dernier, au sujet de l’offre de service sur son réseau. À cette occasion, le conseil a pris d’importantes décisions en lien avec la situation d’urgence sanitaire qui a des implications directes sur le service de transport en commun à Saguenay.

    Tout d’abord, la STS annonce qu’elle réduira aussi la fréquence de passages de ses autobus à compter du lundi 6 avril prochain. Cette décision s’explique en raison d’une forte diminution de l’achalandage sur l’ensemble de son réseau et l’exigence d’un maintien du service, jugé comme essentiel, par le gouvernement provincial. 

    Pour les lignes qui desservent les trois hôpitaux de Saguenay (Chicoutimi, Jonquière et La Baie), les autobus continueront d’effectuer des passages aux 30 minutes. Pour les autres lignes, les autobus effectueront des passages aux heures plutôt qu’aux 30 minutes.

    • Toutes les lignes en provenance des quartiers résidentiels effectueront des passages aux heures.
      • Les interurbains effectueront également des passages aux heures plutôt qu’aux 30 minutes.
      • Les lignes 16, 30, 50 et 175 sont les seules lignes à conserver leur fréquence de passage actuelle (30 minutes).
      • En soirée :
        • Les derniers départs en provenance des terminus de Jonquière et Chicoutimi s’effectuent à 20 h 45.
        • Les derniers départs en provenance du terminus de La Baie s’effectuent à 20 h 30.
        • Pour les interurbains (lignes 3 et 175) en provenance des terminus de Jonquière et Chicoutimi; les derniers départs se font à 21 h 15.
        • Pour les interurbains (ligne 6) en provenance de La Baie; les derniers départs se font à 21 h.
        • Pour la fin de semaine, notez que tous les interurbains seront également aux heures.
        • Pour les secteurs situés en périphérie (Shipshaw, Saint-Ambroise, Saint-Honoré, Saint-Fulgence, Laterrière et Lac-Kénogami), la fréquence des passages sera également diminuée. 

    Globalement, cette diminution correspond à 43 % du niveau de service régulier. En ce qui concerne le transport adapté, une baisse d’achalandage tout aussi significative est observée. Toutefois, aucun ajustement n’est requis pour le moment. 

    Interruption de travail
    Compte tenu de l’achalandage actuel du réseau et des diminutions importantes de service, le conseil d’administration de la STS a dû procéder à une interruption de travail temporaire pour certains de ses employés à temps partiel. 

    Titres de transport
    La STS rappelle que la montée se fait en tout temps par la porte arrière. Le lecteur de carte ainsi que la boîte de perception ne sont pas accessibles, mais les clients doivent tout de même avoir un titre de transport valide, car celui-ci pourrait leur être demandé. 

    Pour le mois d’avril, les tarifs actuels sont maintenus, selon la grille tarifaire en vigueur.

    Informations supplémentaires

  • Taxation & Paiements des fournisseurs

    Les bureaux sont fermés, à l’exception de la division approvisionnements pour le dépôt des appels d’offres et les magasins pour la livraison de marchandises. Les services suivants sont maintenus :

    • Paiement des fournisseurs
    • Approvisionnement
    • Taxation 
    • Encaissement 

    Pour les paiements de fournisseurs, nous vous demandons de ne pas vous présenter en personne. L’ensemble des paiements sera envoyé par la poste. Pour toute question concernant le paiement des fournisseurs, veuillez contacter le 418 698-3000 poste 2101.

    Pour toute demande concernant une copie de compte de taxes, un état de compte ou pour toute question sur votre facture ou sur le solde de votre compte, nous vous demandons de communiquer avec nous soit par téléphone en composant le 418 698-3033 ou par courriel à l’adresse suivante : taxation@ville.saguenay.qc.ca. 

    Taxes foncières
    La mairesse de Saguenay a annoncé, le jeudi 19 mars, le report du deuxième paiement du compte de taxes foncières pour les contribuables et les entreprises de la ville. Le deuxième paiement des taxes, qui était dû pour le 15 juin 2020, est reporté au 31 août.

    Les chèques post datés du 15 juin 2020 qui ont été acheminés par la poste seront automatiquement encaissés le 31 août uniquement, il n'est pas nécessaire de téléphoner pour nous en faire la demande. Cependant, si vous avez programmé ce paiement auprès de votre institution financière, il est de votre responsabilité de modifier la date du paiement afin de retarder l'opération. 

    Vente pour défaut de paiement de taxes foncières
    Actuellement, les activités liées à cette vente se poursuivent normalement, jusqu’à nouvel ordre. Pour toute information à ce sujet, composez le 418 698-3033.

Services réguliers

  • Collecte des matières résiduelles

    La collecte des déchets et des matières recyclables est considérée comme un service essentiel et la Ville de Saguenay a mis en place des mesures afin d’assurer la sécurité des employés concernés. Pour le moment, la priorité est d’assurer le maintien de ce service. Aucun changement n’est donc prévu au calendrier des collectes. 

    Les opérations au centre de tri sont également maintenues. Il est à noter que les monstres ménagers ne sont cependant plus ramassés.

    Pour faciliter les opérations...
    Toutefois, nous demeurons à l’écoute de l’évolution des directives et recommandations gouvernementales. Aussi, nous saluons la collaboration de tout un chacun en ce temps de crise. De petits gestes tels que plier les boîtes de carton, incluant les contenants de jus et de lait, peuvent aider à maximiser l’espace.

    Pour faciliter les opérations, nous vous recommandons de :

    - Vous assurer que les roues et les poignées sont dirigées vers la résidence;
    - Vous assurer que rien n’entrave la collecte automatisée, comme une voiture devant le bac par exemple; 
    - Placer votre bac au chemin la veille de la collecte, dans l’entrée véhiculaire en bordure de la voie publique.

  • Déneigement et entretien des routes

    En vue d’assurer les services essentiels, le Service des travaux publics dispose actuellement du personnel nécessaire pour répondre aux urgences, lesquelles sont traitées selon des priorités préétablies, comme par exemple les fuites, le déneigement (artères principales et collectrices), les nids-de-poule, les refoulements, les accumulations d’eau, etc.

    Nids-de-poule
    Il est possible d’effectuer un signalement par téléphone en composant le 418 698-3000 ou par courriel à info@ville.saguenay.qc.ca

    Déneigement
    Plus d'information

  • Traitement des eaux

    Les services de production de l'eau potable, de pompage et de traitement des eaux usées se poursuivent, comme à l'habitude. 

    N’oubliez pas la bonne gestion de vos matières résiduelles : les lingettes ne vont pas à la toilette!

    Qu’il s’agisse de lingettes jetables désinfectantes, pour bébé ou autre, elles ne se désintègrent pas facilement et pourraient causer d’importantes problématiques sur les réseaux et dans les usines de traitement. Aussi, ces pratiques augmentent les risques de refoulement d’égout ou de boucher les tuyaux, ce qui pourrait vous causer bien des désagréments!

    Les gants non plus ne doivent pas être jetés à la toilette ou dans un lavabo, dans tous les cas, on utilise la poubelle! 

  • Mesures pour assurer les services essentiels

    Devant l’ampleur de la situation reliée à la pandémie du Coronavirus et de la COVID-19, la mairesse de la Ville de Saguenay, Josée Néron, a pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des employés et les services essentiels afin de poursuivre les opérations de la Ville, lesquelles nous permettent de respecter les directives du gouvernement du Québec. 

    Considérant que le premier ministre du Québec a ordonné, le lundi 23 mars, la fermeture de toutes les entreprises et tous les commerces jugés non essentiels au Québec jusqu’au 13 avril 2020, la décision a été prise de modifier les horaires des employés de la Ville de Saguenay afin de dispenser les services essentiels et d'assurer la santé et la sécurité des citoyens et des employés municipaux.

    Cette décision permet d’assurer la présence d’un nombre minimal et suffisant d’employés afin d’assurer les services essentiels de la Ville, soit les services de police, des incendies, du traitement des eaux, du déneigement et de la collecte des matières résiduelles.

    Saguenay a dû prendre la décision de licencier, jusqu’au 13 avril prochain, tous les employés temporaires ne faisant pas partie des services essentiels. De plus, tous les employés permanents de Saguenay continueront d’être payés jusqu’au 13 avril, et demeureront au service de la Ville, pouvant être appelés en tout temps pour combler les besoins.

    Également, la Ville a décidé d’isoler les équipes de certains services afin d’assurer le bon fonctionnement des activités municipales. Du côté policier, le chef du Service de police de Saguenay, M. Denis Boucher, a précisé que les policiers de Saguenay pourraient intervenir afin de sensibiliser les citoyens qui ne respecteraient pas les mesures imposées par Québec. Finalement, la mairesse de Saguenay est revenue sur l’aide à la communauté que les employés de la Ville pourraient apporter. Une trentaine d’employés se sont inscrits afin de donner un coup de main au CIUSSS en fonction des besoins de l’organisation.

Services non accessibles

  • Écocentres

    Conformément aux directives gouvernementales, les quatre écocentres de Saguenay sont fermés pour une période indéterminée. 

    Les citoyens sont invités à entreposer leurs matières à la maison et à ne pas déposer d'objets aux abords des écocentres durant cette période de fermeture temporaire.

  • Monstres ménagers

    Pour assurer la sécurité des employés concernés, il n’y aura plus de collecte à domicile des monstres ménagers pour une période indéterminée. Merci de votre compréhension.

Infrastructures fermées

La Ville a annoncé la fermeture, pour une période indéterminée, de tous ses bâtiments municipaux, ainsi que de toutes ses infrastructures de sports, de loisirs, de plein air, culturelles et artistiques de son territoire. Par conséquent, toutes les activités qui devaient s’y tenir sont annulées ou reportées à une date ultérieure. Voici la liste :

  • Édifices municipaux

    En plus de tous les bâtiments dédiés aux loisirs, toutes les bâtisses municipales sont actuellement fermées au public, incluant l'hôtel de ville et les point de service de la police. Les communications doivent donc se faire par d’autres moyens que des visites en personne, soit par courriel à , par téléphone au 418 698-3000 ou par les médias sociaux. 

  • Arénas

    Chicoutimi Jonquière La Baie
    Centre Georges-Vézina Foyer des loisirs et de la culture Centre des sports Jean-Claude-Tremblay
    Aréna Marina-Larouche Palais des sports
    Centre Paul-Étienne-Simard Pavillon sportif de Kénogami
    Pavillon de l'Agriculture
    UQAC
  • Piscines

    Chicoutimi Jonquière La Baie
    Cégep de Chicoutimi Cégep de Jonquière École secondaire des Grandes-Marées
    Roland-Saucier Foyer des loisirs et de la culture
    École secondaire Kénogami
  • Bibliothèques

    Chicoutimi Jonquière La Baie
    Bibliothèque de Chicoutimi Hélène-Pedneault Bibliothèque de La Baie
    Bibliothèque de Laterrière Bibliothèque d'Arvida
  • Musées et organismes culturels

    Chicoutimi Jonquière La Baie
    La Pulperie/Musée régional Centre Sir-William-Price Musée du Fjord
    Diffusion Saguenay Atelier de musique de Jonquière Théâtre du Palais municipal
    Théâtre La Rubrique
  • Centres plein air

    Chicoutimi Jonquière La Baie
    Centre du Lac-Pouce Marina de Shipshaw Centre plein air Bec-Scie
    Centre plein air du Portage Centre de ski de fond Le Norvégien
    Parc de la Rivière-du-Moulin
  • Centres de ski alpin

    Chicoutimi Jonquière La Baie
    Centre de ski Mont-Fortin Centre de ski Mont-Bélu
  • Sports intérieurs

    Chicoutimi Jonquière La Baie
    Palestre Johnny-Gagnon Foyer des loisirs et de la culture
  • Maisons des jeunes

    Chicoutimi Jonquière La Baie
    Évasion et ses points de service :
    Colinette, Élie et Saint-Isidore
    Maison des jeunes de Jonquière Maison des jeunes de La Baie
    Maison des jeunes de Laterrière Maison des jeunes de Shipshaw
  • Centres culturels et communautaires (pavillons)

Mesures pour aider les entreprises

Alors que des commerces et entreprises de Saguenay appréhendent des pertes financières importantes en raison de la situation actuelle, Promotion Saguenay travaille activement à mettre en place des mesures pour leur venir en aide.

Toutes les entreprises qui bénéficient déjà d’une aide de Promotion Saguenay seront contactées rapidement par le personnel afin d’évaluer leurs besoins et leur situation. De plus, toutes les autres entreprises qui sont touchées par la situation actuelle et vivent une situation d’urgence ou de précarité sont invitées à nous joindre, même si elles ne bénéficient pas de nos services. Elles peuvent nous écrire à l’adresse . Un conseiller les joindra pour évaluer la situation. Il est à noter que ces mesures sont les premières d’une série qui seront annoncées dans les prochains jours.

« Nous devons être à l’écoute de nos gens. C’est primordial. Il suffit parfois d’un petit coup de main pour mieux respirer et affronter la tempête. Nous devons être solidaires, favoriser l’achat local : ce sont des gestes simples que nous pouvons tous poser. J’encourage tous les citoyens à le faire », commente Michel Potvin.

« Pour atténuer cette crise et avoir le moins de conséquences possible, nous allons déployer nos ressources, tant humaines que financières. Nous pouvons déjà annoncer que nous faciliterons le remboursement de certains prêts octroyés par Promotion Saguenay, sans compter les autres aides qui seront bientôt annoncées », déclare M. Bérubé.

Information supplémentaire

Depuis le début de la pandémie, le Service de police de Saguenay reçoit un nombre élevé d’appels, à différents sujets. Afin que les opérations du service demeurent efficaces, nous tenons à rappeler à la population qu’il est essentiel d’utiliser les bons canaux téléphoniques pour ne pas engorger inutilement les lignes. 

Ainsi, les appels de dénonciation relativement au non-respect des consignes d’isolement et de distanciation sociale, ainsi que pour signaler des commerces qui seraient non essentiels mais toujours en opération, vous devez composer le 418 699-6000. Le 9-1-1 est exclusivement réservé aux urgences. 

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus. Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545

Liens connexes

Aussi, toutes les personnes qui veulent obtenir de l’aide en raison de détresse psychologique ou de toute autre forme de soutien peuvent joindre la ligne Info-Social au 8-1-1, ainsi que la ligne 1 866-APPELLE dédiée à la prévention de la détresse, des crises et du suicide. Également, l’organisme Tel-Jeunes invite les jeunes qui souffrent de solitude, ou qui ont besoin de parler pour toute autre raison, à les joindre en composant le 1 800 263-2266. Il est également possible de discuter avec quelqu’un en ligne à teljeunes.com. 

F.A.Q

  • Quels sont les emplois essentiels donnant droit aux services de garde d'urgence?

    Emplois essentiels

    • Éboueuses et éboueurs
    • Policières et policiers
    • Pompières et pompiers
    • Services sanitaires (usines de traitement des eaux)

    Le Gouvernement a dressé une liste plus complète, nous présentons ici uniquement les éléments qui concernent la municipalité.
    Liste exhaustive

  • Services et activités prioritaires

    Le gouvernement autorise le maintien des services et activités essentiels. 

    Services et emplois prioritaires

    • Services de soins de santé et de services sociaux prioritaires : maisons des sans-abris, soupes populaires et autres
    • Services de sécurité publique : service de police (y compris les centres de répartition d’appels d’urgence municipaux et de la SQ), service de sécurité incendie, services de communication
    • Services gouvernementaux et autres activités prioritaires : ressources jugées essentielles par les organismes municipaux (travaux publics, administration, communications, déneigement, etc.), fournisseurs de biens et services pour les citoyens démunis (maisons des sans-abris, soupe populaire, etc.), collecte des déchets et gestion des matières résiduelles, tribunaux judiciaires et administratifs, mais uniquement pour affaires urgentes (cour municipale)
    • Maintenance et opérations des infrastructures stratégiques : Hydro-Jonquière (et toute autre activité de production et de distribution d’énergie), maintien des infrastructures municipales essentielles (ponts, routes, centrales d’Hydro-Jonquière, bâtiments, etc.), services sanitaires (usines de traitement des eaux), ressources informatiques et centres de données (pour sécurité et besoins urgents)

    Le Gouvernement a dressé une liste plus complète, nous ne présentons ici que les éléments concernant la municipalité. 
    Liste exhaustive

  • Quelles seront les mesures prises pour minimiser les risques pour la santé et la sécurité?

    La Ville de Saguenay suit les recommandations des gouvernements fédéral et provincial. Le comité des mesures d’urgence se réunit tous les matins et demeure en lien avec l’ensemble des intervenants de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Les actions s’adapteront rapidement en fonction de l'évolution de la situation. Les mesures qui sont mises en place visent à protéger le public et les employé(e)s municipaux, tout en assurant les services aux citoyens.

  • Quelles actions sont déployées pour assurer la continuité des services essentiels à la population?

    Un plan est en place pour assurer la présence au travail d’un nombre suffisant d’employés pour assurer les services essentiels. La plupart des services sont accessibles en ligne et les employés sont au travail pour assurer ces services. Pour l’instant, tous les employés municipaux sont au travail.

  • Quels bâtiments et services demeurent ouverts?

    Tous les bâtiments municipaux sont actuellement fermés, mais les services municipaux se poursuivent cependant jusqu’à nouvel ordre.

    • Bureaux administratifs (joignables par téléphone ou courriel)
    • Relations avec les citoyens : 418 698-3000
    • Collecte des matières résiduelles
    • Déneigement
    • Services d’urgence
    • Traitement des eaux et accès à l’eau potable
  • Quels bâtiments et services sont fermés au public?

    • Bâtiments municipaux (fermés au public)
    • Cour municipale
    • Comptoir des permis
    • Arénas et autres plateaux sportifs
    • Bibliothèques
    • Salles de spectacle
    • Centres communautaires et Maisons des jeunes
    • Centres de ski de fond et de ski alpin
    • Parc de la Rivière-du-Moulin
  • Est-ce que les collectes de matières résiduelles auront lieu comme prévu?

    Oui, la collecte se poursuit comme prévu.

    Horaire régulier

  • Est-ce qu'il est sécuritaire de continuer de boire l'eau du robinet?

    Oui. Les usines de traitement des eaux continuent de travailler selon les plus hautes normes de qualité et le personnel formé et qualifié est au travail.

  • Est-ce que les activités de consultation publique de la Ville auront lieu?

    Les consultations en ligne demeurent disponibles, mais les séances en public sont remises à des dates ultérieures.

  • Est-ce que les séances du conseil municipal seront maintenues?

    Oui, mais elles se dérouleront à huis clos. Cependant, elles seront diffusées en direct.

    Diffusion en direct

  • Quoi faire si ma carte Accès Saguenay est expirée?

    Téléphonez au 418 698-5350 et le personnel des bibliothèques pourra vous accorder un renouvellement automatique de 90 jours.

  • Est-ce que le transport en commun est suspendu, en entier ou en partie?

    Non, les autobus circulent selon leur horaire habituel. La STS vous donnera les dernières nouvelles.

    STS Saguenay

  • Quelle est la procédure à suivre si je pense avoir contracté la COVID-19?

    Le gouvernement provincial est responsable de ces questions. Il faut consulter les informations de la Santé publique et du CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean.

    Santé & Services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • Recommandation du ministère

    Pour freiner et ralentir au maximum la contagion entraînée par le coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Québec a adopté des directives à l’intention de la population du Québec. L’une de ces directives interdit les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes. Il a également été demandé d’annuler les rassemblements qui ne sont pas nécessaires, et ce, pour les 30 prochains jours.

    En conséquence, la municipalité est tenue, dans le respect de l’interdiction décrétée, d’annuler tout événement sportif ou culturel. Qui plus est, comme la municipalité doit interdire au public l’accès à ses équipements et lieux intérieurs destinés à la pratique d’activités culturelles, récréatives, sportives ou communautaires, aucun évènement ne peut s’y dérouler. 

    Extrait du MAHM