COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Port du masque obligatoire

La Ville de Saguenay suit les consignes de santé publique du gouvernement provincial. Ainsi, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics des bâtiments municipaux fermés ou partiellement couverts depuis le 18 juillet dernier, que cet édifice soit ouvert ou non à la population.

L’hôtel de ville, les édifices à bureaux (incluant les permis et programmes), les bibliothèques, les quartiers généraux des services de police et d’incendie, les arénas, les pavillons de loisirs, les salles communautaires, les garages municipaux, les usines de traitement ou de filtration de l’eau, entre autres, sont tous concernés par cette mesure.

Toute personne qui ne porte pas le masque se verra refuser l’accès aux bâtiments. Seules les exceptions pour quelqu’un qui ne peut porter le masque en raison de problèmes médicaux et pour les enfants s’appliqueront.

La Ville de Saguenay demande à sa population de conserver ces bonnes habitudes, afin d'aider les employés à poursuivre leur travail en respectant les règles lors de visites dans les édifices de la municipalité.

Coordonnées des services municipaux

Rassemblements

Le nombre maximal de personnes permis dans les lieux publics lors d'événements intérieurs et extérieurs est de 250 personnes depuis le lundi 3 août 2020. Cette réglementation ne s'applique pas aux lieux privés. 

Tous les détails | Site Web du gouvernement provincial

Reprise des activités de loisirs & Consignes sanitaires

  • Activités aquatiques & Bains libres

    Les cours de natation ainsi que les activités d'aquaforme auront lieu cet automne, la période d'inscription se terminait le 27 septembre. 

    Les bains libres et activités d'aquamaman commenceront le 5 octobre prochain. En raison de la capacité d’accueil des vestiaires et des règles de distanciation à respecter, le nombre de baigneurs est réduit à 24 personnes, soit 12 hommes et 12 femmes. Les participants devront donc réserver en ligne

    Tous les détails

  • Arénas

    Patinage libre & Hockey libre

    Arrondissements de Jonquière & La Baie
    Les activités sont commencées depuis le mardi 8 septembre dans les arrondissements de Jonquière et de La Baie. Consultez les horaires en cliquant sur les liens ci-dessous.

    • PATINAGE LIBRE : le nombre maximal de participants à une activité est de 50 personnes. 
    • HOCKEY LIBRE : le nombre maximal de participants est de 22 personnes.

    Les douches sont accessibles. Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans tous les déplacements. 

    Foyer des loisirs et de la culture      Palais des sports    Pavillon sportif de Kénogami   

    Centre des sports Jean-Claude-Tremblay

    Arrondissement de Chicoutimi
    Pendant la période du camp d’entraînement des Saguenéens de Chicoutimi du 30 août au 30 septembre 2020, plusieurs plages horaires sont occupées par l'équipe. Les restrictions de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec ne permettent pas de spectateurs à l’intérieur du Centre Georges-Vézina lors du camp d’entraînement. En ce sens, le Service de la culture, des sports et de la vie communautaires offrira plutôt aux citoyens différentes périodes de patinage libre à l’aréna de l’Université de Chicoutimi, et ce, à compter de la semaine du 14 septembre 2020. L'horaire sera disponible bientôt. Merci de votre compréhension. 

    Marche & Course à l'intérieur des arénas

    La marche et la course seront autorisées à partir du 5 octobre seulement dans les arénas de Saguenay. Il est à noter que les consignes ci-dessous s'appliquent également lors de la pratique de ce type de loisirs.

    Consignes obligatoires

    • Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire en tout temps, conformément aux consignes de la Santé publique. Il est autorisé d'enlever celui-ci uniquement lorsque vous êtes assis dans les gradins. 

    Maxi-Fun : activité familiale

    L'activité d'apprentissage du patinage Maxi-Fun n'aura pas lieu cet automne. Aucune décision n'est actuellement prise en ce qui concerne la tenue de cette activité à compter de janvier prochain, nous vous en informerons au cours des prochains mois. 

  • Bibliothèques

    Les quatre bibliothèques de Saguenay sont maintenant accessibles selon l'horaire régulier.

    Horaire régulier & Informations supplémentaires

  • Pratique libre individuelle extérieure

    Ces infrastructures sont accessibles pour la pratique individuelle libre :

    Les consignes de distanciation doivent y être respectées. Il est à noter que les sanitaires et abreuvoirs peuvent être fermés.

    En dehors des plages horaires réservées, l'accès à la piste est autorisé aux conditions suivantes :

    • Distance de 2 mètres entre chaque personne
    • Pratique libre seulement (pas d’entrainements supervisés)

Modification des services municipaux

  • Accès à l'information, réclamation, assermentation, preuve de vie, etc.

    Nous recommandons aux citoyens qui désirent soumettre une demande de réclamation et/ou effectuer une demande d’accès à l’information de le faire par le biais du site Internet de la Ville de Saguenay, par télécopieur ou par la poste. 

    • Site Internet;
    • Par la poste : 201, rue Racine Est, Chicoutimi, C.P.8060, QC, G7H 5B8;
    • Par télécopieur au 418 541-5961. 

    Pour ce qui est des assermentations, la signature de preuves de vie, etc., il est préférable d’attendre jusqu’à ce que la situation soit revenue à la normale. Dans l’impossibilité, veuillez contacter Mme Véronique Tremblay en composant le 418 698-3000 poste 5314.

    Accès à l'information - Délais

    La Ville de Saguenay souhaite informer toutes les personnes désirant faire une demande d'accès à l'information que le délai légal maximal de 30 jours pour obtenir une réponse pourrait être dépassé. Compte tenu des mesures exceptionnelles annoncées ces derniers jours et de la réduction des effectifs résultant de la crise de la COVID-19, la Ville de Saguenay ne sera pas en mesure de respecter ce délai. Soyez assurés que nous ferons tout en notre pouvoir afin de répondre à un plus grand nombre de demandes, et ce, dans les meilleurs délais, tant que la situation ne reviendra pas à la normale.  

    De plus, compte tenu de la situation, les délais pour formuler un recours devant la Commission d’accès à l’information sont également suspendus. Cette mesure fait en sorte de préserver les droits des citoyens, tout en évitant le déplacement de ces derniers dans les établissements de justice. Pour toute information sur vos droits, consultez le site Web de la Commission d'accès à l'information en cliquant ici.

  • Cour municipale

    Information importante concernant les délais

    La suspension des délais en matières pénale et civile, émise par le Gouvernement du Québec, est levée depuis le 1er septembre 2020

    Veuillez prendre note que les délais pour transmettre un plaidoyer,  un paiement ou autre sont également applicables depuis le 1er septembre dernier. 

    Pour plus d’informations concernant les délais à respecter :

    Les activités régulières de la cour municipale sont reprises de façon régulière depuis le 1er septembre 2020, sauf les comptoirs de paiement et de renseignements qui demeurent fermés jusqu’à avis contraire. 

    Paiement

    Toutes les personnes désirant effectuer un paiement (ceci inclut le versement mensuel des ententes de paiement) peuvent le faire de l’une des façons suivantes : 

    • Par la poste (chèque ou mandat-poste) à l’adresse :
      Cour municipale
      Ville de Saguenay
      201, rue Racine Est, CP 8060
      Chicoutimi, QC, G7H 5B8
    • Par Internet (carte de crédit) à contravention.saguenay.ca. Il est à noter que des frais sont applicables. 
    • Autre mode de paiement : communiquez avec un percepteur de la cour en composant le 418 698-3160 pour validation au préalable. 

      N.B. : Tout paiement par chèque ou mandat-poste doit être fait à l’ordre de la Ville de Saguenay.

    Pour les contestations de billets d’infraction
    Vous pouvez transmettre par écrit votre contestation d’un billet d’infraction à la cour municipale : 

    • Par courriel à l’adresse courmunicipale@ville.saguenay.qc.ca;
    • Par la poste à la cour municipale (201, rue Racine Est, Chicoutimi, C.P.8060,  QC, G7H 5B8);
    • Boîte prévue à cet effet à proximité de la porte avant de l'hôtel de ville de Saguenay (201, rue Racine Est, Chicoutimi);
    • Par télécopieur au 418 698-3078. 

    Entente de paiement, délai additionnel, demande de travaux compensatoires ou autres
    Puisque les délais ont recommencé à courir le 1er septembre 2020, les ententes de paiement, délais additionnels, demandes de travaux compensatoires ou autres reprendront à compter de cette date. Il est de votre responsabilité de régulariser votre dossier ou de contacter le percepteur dans les meilleurs délais au 418 698-3160 pour plus de détails.

    Procédure & Mesures préventives

    En raison de la pandémie de la COVID-19, nous avons dû revoir nos procédures et mesures préventives pour la cour municipale. Voici quelques consignes qui seront appliquées aux personnes qui se présenteront pour les audiences : 

    • Lorsqu’une personne présente des symptômes de la COVID-19 ou fait l’objet d’un isolement, la cause sera reportée.  Veuillez consulter le site internet de la Cour municipale pour plus de détails concernant les demandes de remises. Toute personne présentant des symptômes d’infection se verra refuser l’accès par un agent de sécurité.
    • Les personnes devront suivre les indications extérieures quant à la distanciation et attendre que l’agent de sécurité leur fasse signe d’entrer.
    • Le nombre de personnes admises dans la salle d’audience sera limité à 10 personnes au maximum. L’autorisation d’accès à la salle d’audience sera donnée prioritairement aux personnes dûment convoquées ainsi qu’à leurs témoins.
    • Lorsque les salles d’audience et d’attente seront à leur capacité maximale, un agent de sécurité en avisera les personnes et prendra en note leur numéro de téléphone cellulaire.  Il leur demandera ensuite d’aller attendre dans leur véhicule.  Il les appellera lorsque la place se libèrera dans la salle d’attente.  Dans le cas où une personne n’a pas de téléphone cellulaire ou de véhicule, elle pourra attendre le long de la bâtisse que l’agent lui fasse signe d’entrer. 

    Documents à déposer en preuve

    Il est fortement recommandé de transmettre à la cour municipale tout document qu’une partie souhaite déposer en preuve avant la date de l’audience, (exemple : photos, images, croquis, etc.) par :

    • courriel à l'adresse ;
    • télécopieur au numéro 418 698-3078;
    • ou par courrier.

    À défaut, d'avoir transmis ses documents à l’avance, la partie défenderesse devra adresser une demande à cet effet à l’agent de sécurité dès son arrivée.  Elle devra avoir en votre possession deux exemplaires des documents qu’elle souhaite déposer en preuve (une pour la poursuite et une pour le juge).

    Veuillez prendre note que l'envoi préalable de documents que vous souhaitez mettre en preuve ne remplace pas votre présence à la cour.

  • Hydro-Jonquière

    Le comptoir de service à la clientèle est actuellement fermé. Pour effectuer un paiement, différentes possibilités s'offrent à vous :

    • Auprès de votre institution financière;
    • Par courrier (en joignant le coupon de remise détachable de votre facture ainsi que votre paiement à l’adresse suivante ci-dessous) :
      1710, rue Sainte-Famille C.P. 2000
      Jonquière (Québec) G7X 7W7
      Votre chèque doit être libellé à l’ordre de la Ville de Saguenay.

     

    Prendre une entente de paiement
    Veuillez nous joindre par téléphone en composant le 418 698-3370.

    Effectuer une demande d'abonnement
    Vous devez compléter le formulaire en ligne et nous le transmettre par courriel à hydrojonquiere@ville.saguenay.qc.ca

    Mesures de soutien à la population
    Considérant la situation actuelle, il est possible que certains de nos clients aient à vivre des difficultés financières au cours des prochaines semaines. Nous prenons donc les mesures suivantes afin d’aider les personnes touchées :

    • Nous ne procédons à aucune interruption du service d’électricité pour non paiement;
    • À compter du 1er octobre 2020, les frais d’administration, qui étaient suspendus depuis mars dernier, seront de nouveau applicables aux factures impayées pour tous les clients qui n'ont pas d'entente de paiement.
      Celles et ceux qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité au cours des prochains mois doivent conclure une entente de paiement avant le 30 septembre pour bénéficier de la suspension des frais d'administration. 

    Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre notre personnel en composant le 418 698-3370 ou consulter notre site Web : hydro-jonquière.saguenay.ca

  • Permis, programmes et inspections

    Les bureaux des services sont actuellement ouverts au public. Il est également possible de communiquer avec les inspecteurs municipaux des façons suivantes :

    • Par le site internet : infopermis.saguenay.ca;
    • Par courriel : permis@ville.saguenay.qc.ca;
    • Par téléphone | Permis, programmes & inspections : 418 698-3112;
    • Par téléphone | Aménagement du territoire et urbanisme : 418 698-3130;
    • Par la poste : 
      Ville de Saguenay
      201, rue Racine Est, CP 8060
      Chicoutimi (QC)  G7H 5B8

    Demande de dérogation
    Les demandes de dérogations mineures sont traitées comme à l’habitude en comité consultatif d’urbanisme, cependant aucun dossier nécessitant des consultations publiques n’est transmis aux différents conseils jusqu’à nouvel ordre, compte tenu des directives gouvernementales.

  • Police & Sécurité incendie

    Service de police de Saguenay
    Le Quartier général du Service de police de Saguenay est actuellement ouvert au public.
    Les points de service de Chicoutimi et La Baie sont cependant fermés.  

    Service de sécurité incendie
    Le quartier général du Service de sécurité incendie, situé au 444, boulevard de l'Université, est ouvert au public. Il est cependant possible de communiquer avec eux en composant le 418 698-3380.
    Toutes les casernes du territoire sont pour leur part fermées au public.

  • Vente pour défaut de paiement de taxes foncières

    Le 17 août 2020, le ministre de la Santé et des Services sociaux a adopté l’arrêté 2020-058, modifiant l’arrêté 2020-014 du 2 avril dernier, qui reportait toute vente d’immeubles pour défaut de paiement des taxes municipales ou scolaires après la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le nouvel arrêté permet maintenant la reprise des ventes.

    Nous rappelons que l’arrêté 2020-4251 de la juge en chef du Québec et de la ministre de la Justice du 15 mars dernier avait pour effet de suspendre les délais de prescription en matière civile jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le 13 juillet dernier, le ministre de la Justice et la juge en chef du Québec ont annoncé la levée de cette suspension dès le 1er septembre prochain.

    La Ville de Saguenay, procédera à la vente pour taxes le jeudi 12 novembre 2020. Pour toute information à ce sujet, composez le 418 698-3033. 

    Immeubles assujettis à la vente 

    Afin d’éviter la mise en vente d’un immeuble, le paiement total de toutes les sommes réclamées doit être effectué avant le début de la vente qui est prévue à la salle Pierrette-Gaudreault, situé au 4160 du Vieux Pont, dans l’arrondissement de Jonquière, le 12 novembre 2020. 

    Voici les étapes de la vente pour défaut de paiement des taxes foncières : 

    1. Envoi d'un avis de reprise de procédure – fin aout
      Modes de paiement acceptés : guichets ou comptoirs des établissements financiers, traite bancaire, chèque certifié et chèque personnel 
    2. Préparation de la description cadastrale* - mi-septembre
      Modes de paiement acceptés : guichets ou comptoirs des établissements financiers, traite bancaire et chèque certifié 
    3. Envoi de la lettre recommandée* - mi-septembre
      Modes de paiement acceptés : guichets ou comptoirs des établissements financiers, traite bancaire et chèque certifié 
    4. Avis à l'officier de la publicité et des droits* - fin septembre
      Modes de paiement acceptés : guichets ou comptoirs des établissements financiers, traite bancaire et chèque certifié 
    5. Première publication dans les journaux* - début octobre
      Modes de paiement acceptés : guichets ou comptoirs des établissements financiers, traite bancaire et chèque certifié
    6. Deuxième publication dans les journaux* - fin octobre
      Modes de paiement acceptés : guichets ou comptoirs des établissements financiers, traite bancaire et chèque certifié
    7. Vente pour taxes* - mi-novembre
      Modes de paiement acceptés : traite bancaire et chèque certifié
      *Ajout de frais au dossier 

    Il est de la responsabilité du contribuable de s’assurer que les paiements faits par internet seront reçus avant le début de la vente pour taxes. 

    Dans tous les cas, les dates sont sujettes à changement. 

    Déroulement de la vente pour défaut de paiement des taxes 

    La vente pour défaut de paiement des taxes aura lieu dans la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob, à Jonquière. Après lecture des conditions de vente, le greffier (ou son assistant) procède à la mise en vente des immeubles dans l’ordre où ils apparaissent sur la liste.  

Infrastructures fermées au public

  • Édifices municipaux

    Le Quartier général du Service de police de Saguenay est rouvert au public depuis le lundi 22 juin. Les points de service de Chicoutimi et La Baie sont fermés pour leur part. L'hôtel de ville de Saguenay est à nouveau accessible au public, mais sur réservation seulement. Il faut donc joindre les services concernés avant de vous y présenter. 

    Les communications peuvent se faire par d’autres moyens que des visites en personne, soit par courriel à , par téléphone au 418 698-3000 ou par les médias sociaux. 

    Les bureaux d'arrondissement demeurent pour leur part fermés au public. Les bureaux des permis, programmes et inspections sont rouverts. Les séances de conseil se déroulent toujours à huis cols, vous pouvez cependant les visionner en direct. 

Informations générales

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus. Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545

Aide & Références

Aussi, toutes les personnes qui veulent obtenir de l’aide en raison de détresse psychologique ou de toute autre forme de soutien peuvent joindre la ligne Info-Social au 8-1-1, ainsi que la ligne 1 866-APPELLE dédiée à la prévention de la détresse, des crises et du suicide. Également, l’organisme Tel-Jeunes invite les jeunes qui souffrent de solitude, ou qui ont besoin de parler pour toute autre raison, à les joindre en composant le 1 800 263-2266. Il est également possible de discuter avec quelqu’un en ligne à teljeunes.com. 

Les gens qui éprouvent des besoins ne doivent pas hésiter à demander de l’aide, que ce soit pour mettre de la nourriture sur la table ou encore pour avoir une oreille attentive lorsque l’on ne voit pas la lumière au bout du tunnel. Les listes ci-dessous vous permettront de savoir qui joindre pour vous aider, quel que soit votre besoin.

Services communautaires pour personnes handicapées

Liens connexes

Dépannage alimentaire

Des organismes offrent des services de dépannage alimentaire dans les trois arrondissements :

Jonquière 

  • Table de sécurité alimentaire de Jonquière : 418-815-5126 

Chicoutimi 

  • 18 à 30 ans : Café-Jeunesse de Chicoutimi : 418 696-2871
  • 31 ans et plus : Service de Travail de rue : 418 545-0999

La Baie

  • Service budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay : 418 544-5611