COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Reprise des activités de loisirs & Consignes sanitaires

  • Piscines extérieures

    Les piscines extérieures de Saguenay sont actuellement ouvertes. Certaines mesures sanitaires en lien avec la pandémie de Covid-19 y sont obligatoires. Voici les consignes applicables :

    • Distanciation de 2 mètres;
    • Fermeture des pavillons, sauf pour les toilettes;
    • Les usagers sont responsables d’apporter leur propre désinfectant pour les mains et leur bouteille d’eau. 

    Il est aussi demandé à quiconque présentant des symptômes de la Covid-19 de ne pas utiliser les installations. Merci et bonne saison estivale!

    Horaires & Coordonnées

  • Jeux d'eau

    Tous les jeux d'eau sont en fonction depuis le jeudi 18 juin. Des consignes sanitaires doivent cependant être respectées sur place :

    Un nombre maximal d'usagers est autorisé à chacun des emplacements. Celui-ci est spécifique à chaque infrastructure.

      • Veuillez respecter le plan de circulation et emprunter l'entrée et la sortie identifiées sur les lieux. 
      • L'activation des jets d'eau est d'une durée de 4 minutes. Après ce temps, réactivez en touchant le bouton poussoir.
      • Laissez votre place à un autre usager après 30 minutes pour un accès à tous aux jeux d'eau.
      • Ne portez pas le masque dans les jeux d'eau.
      • Respectez une distance de 2 mètres.
      • Évitez de toucher votre visage.
      • Éternuez et toussez dans votre coude.

    Horaire & Coordonnées

  • Locations d'embarcations

    La location d’équipement nautique, comme les canots ou pédalos, reprendra dans les parcs de la Rivière-du-Moulin et de la Rivière-aux-Sables le mercredi 1er juillet prochain. Pour respecter la distanciation au moment de l’embarquement, l’accès aux quais sera limité à un ou deux groupes à la fois. Les usagers sont fortement encouragés à apporter leurs propres vestes de flottaison.

    Seul le paiement direct par carte sera accepté au parc Rivière-du-Moulin, seul le paiement en argent comptant est accepté au parc de la Rivière-aux-Sables.

    Parc de la Rivière-du-Moulin    Parc de la Rivière-aux-Sables

  • Installations sanitaires

    Les installations sanitaires sont actuellement accessibles, certaines règles sanitaires doivent y être respectées. En voici la liste :  

    Zone portuaire

    Ouvertes

    Parc de la Rivière-du-Moulin

    Tous les jours de 9 h à 20 h

    Parc de la Rivière-aux-Sables

    Ouvertes

    Pyramide des Ha! Ha!

    Tous les jours de 8 h à 19 h
    Un mécanisme électronique d'ouverture des portes a été installé

    Place du Citoyen

    Du lundi au vendredi de 9 h à 21 h
    Les samedis et dimanches de 9 h à 20 h 30

    Maison pour tous

    Ouvertes

    Multiservice Shipshaw

    Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h
    Les samedis et dimanche de 9 h à 16 h

    Multisport Nazaire-Girard

    Ouvertes

    Le Norvégien

    Ouvertes

    Centre plein air Bec-Scie

    Ouvertes

    Passe migratoire

    Ouvertes

    Mont Bélu

    Ouvertes

    Panoramique (toilette chimique)

    Ouvertes

    Débarcadère du Portage Sud (toilette chimique)

    Ouvertes

    Marina de Shipshaw

    Ouvertes

    Quai de l'Éperlan

    Toilette chimique : 19 juin | Bâtisse : 15 juillet

     Une désinfection de chacune des installations se fait 2 fois par jour. Nous vous remercions de respecter les consignes indiquées sur place. Merci de votre collaboration!

  • Arénas

    La glace Dean-Bergeron de l'arrondissement de La Baie est actuellement ouverte! Les autres arénas reprendront leurs activités en août, comme à l’habitude.

    Sont donc fermés les établissements suivants :

    Chicoutimi Jonquière La Baie
    Centre Georges-Vézina Foyer des loisirs et de la culture Centre des sports Jean-Claude-Tremblay
    Aréna Marina-Larouche Palais des sports
    Centre Paul-Étienne-Simard Pavillon sportif de Kénogami
    Pavillon de l'Agriculture
    UQAC
  • Pratique libre individuelle extérieure

    Ces infrastructures sont accessibles pour la pratique individuelle libre :

    • Terrains récréatifs (pétanque, fer, palet américain)
    • Parcs et aires de jeux
    • Terrains de tennis
    • Sentiers pédestres
    • Sentiers de vélo de montagne (lave-vélo également accessible)
    • Jardins communautaires : les règles à suivre sont indiquées sur place, afin de se conformer aux règles de la Santé publique
    • Camping Jonquière/Camping Jardins de Mon Père
    • Pêche à saumon
    • Piste d'athlétisme - parc Mellon (certaines heures sont réservées au Club d'athlétisme Jackours)

    Les consignes de distanciation doivent y être respectées. Il est à noter que les sanitaires et abreuvoirs peuvent être fermés.

    En dehors des plages horaires réservées, l'accès à la piste est autorisé aux conditions suivantes :

    • Distance de 2 mètres entre chaque personne
    • Pratique libre seulement (pas d’entrainements supervisés)

Modification des services municipaux

  • Accès à l'information, réclamation, assermentation, preuve de vie, etc.

    Nous recommandons aux citoyens qui désirent soumettre une demande de réclamation et/ou effectuer une demande d’accès à l’information de le faire par le biais du site Internet de la Ville de Saguenay, par télécopieur ou par la poste. 

    • Site Internet;
    • Par la poste : 201, rue Racine Est, Chicoutimi, C.P.8060, QC, G7H 5B8;
    • Par télécopieur au 418 541-5961. 

    Pour ce qui est des assermentations, la signature de preuves de vie, etc., il est préférable d’attendre jusqu’à ce que la situation soit revenue à la normale. Dans l’impossibilité, veuillez contacter Mme Véronique Tremblay en composant le 418 698-3000 poste 5314.

    Accès à l'information - Délais

    La Ville de Saguenay souhaite informer toutes les personnes désirant faire une demande d'accès à l'information que le délai légal maximal de 30 jours pour obtenir une réponse pourrait être dépassé. Compte tenu des mesures exceptionnelles annoncées ces derniers jours et de la réduction des effectifs résultant de la crise de la COVID-19, la Ville de Saguenay ne sera pas en mesure de respecter ce délai. Soyez assurés que nous ferons tout en notre pouvoir afin de répondre à un plus grand nombre de demandes, et ce, dans les meilleurs délais, tant que la situation ne reviendra pas à la normale.  

    De plus, compte tenu de la situation, les délais pour formuler un recours devant la Commission d’accès à l’information sont également suspendus. Cette mesure fait en sorte de préserver les droits des citoyens, tout en évitant le déplacement de ces derniers dans les établissements de justice. Pour toute information sur vos droits, consultez le site Web de la Commission d'accès à l'information en cliquant ici.

  • Appels d'offres à huis clos

    La Division de l’approvisionnement du Service des finances de la Ville de Saguenay annonce que les ouvertures de soumissions pour les appels d’offres se tiendront à huis clos. La Ville demande aux soumissionnaires de ne pas se présenter aux ouvertures publiques de soumissions pour une période indéterminée. Cette mesure fait partie des efforts de la Ville pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

    Par ailleurs, les soumissionnaires pourront acheminer leurs propositions par la poste, par une compagnie de transport ou par le biais d’un coursier. Les soumissions seront ouvertes deux jours ouvrables après la date et l’heure de réception de ces dernières. Les soumissionnaires pourront obtenir les résultats de l’ouverture des soumissions sur le site du Système électronique d’appel d’offres du Gouvernement du Québec (http://www.seao.ca) à compter du jour ouvrable suivant celui de l’ouverture des soumissions.

  • Cour municipale

    Les activités régulières de la cour municipale sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. 

    Toutefois, de concert avec l’honorable juge Camille Morin, juge en titre à notre cour municipale, nous poursuivons les activités de la cour de la façon suivante :

    • Les séances de cour en matière pénale (code de la sécurité routière, règlements municipaux, etc.) ont repris le 1er juin dernier;
    • Dans le cadre du dépôt d’une demande de sursis d’exécution, cette dernière sera traitée en urgence par la juge;
    • Pour éviter des complications, plusieurs délais sont suspendus jusqu’à avis contraire, comme par exemple la transmission d’un plaidoyer à la suite de la signification d’un constat d’infraction, d’une demande de rétractation d’un jugement rendu par défaut, d’un paiement d’une somme due au percepteur ou pour exécuter des travaux compensatoires;
    • Toutes procédures subséquentes, soient : suspension de permis de conduire, saisie mobilière, saisie salaire, saisie bancaire, mandat sont suspendues jusqu’à avis contraire.

    Procédure & Mesures préventives

    En raison de la pandémie de la COVID-19, nous avons dû revoir nos procédures et mesures préventives pour la cour municipale. Voici quelques consignes qui seront appliquées aux personnes qui se présenteront pour les audiences : 

    • Lorsqu’une personne présente des symptômes de la COVID-19 ou fait l’objet d’un isolement, la cause sera reportée.  Veuillez consulter le site internet de la Cour municipale pour plus de détails concernant les demandes de remises. Toute personne présentant des symptômes d’infection se verra refuser l’accès par un agent de sécurité.
    • Les personnes devront suivre les indications extérieures quant à la distanciation et attendre que l’agent de sécurité leur fasse signe d’entrer.
    • Le nombre de personnes admises dans la salle d’audience sera limité à 10 personnes au maximum. L’autorisation d’accès à la salle d’audience sera donnée prioritairement aux personnes dûment convoquées ainsi qu’à leurs témoins.
    • Lorsque les salles d’audience et d’attente seront à leur capacité maximale, un agent de sécurité en avisera les personnes et prendra en note leur numéro de téléphone cellulaire.  Il leur demandera ensuite d’aller attendre dans leur véhicule.  Il les appellera lorsque la place se libèrera dans la salle d’attente.  Dans le cas où une personne n’a pas de téléphone cellulaire ou de véhicule, elle pourra attendre le long de la bâtisse que l’agent lui fasse signe d’entrer. 

    Documents à déposer en preuve

    Il est fortement recommandé de transmettre à la cour municipale tout document qu’une partie souhaite déposer en preuve avant la date de l’audience, (exemple : photos, images, croquis, etc.) par :

    • courriel à l'adresse ;
    • télécopieur au numéro 418 698-3078;
    • ou par courrier.

    À défaut, d'avoir transmis ses documents à l’avance, la partie défenderesse devra adresser une demande à cet effet à l’agent de sécurité dès son arrivée.  Elle devra avoir en votre possession deux exemplaires des documents qu’elle souhaite déposer en preuve (une pour la poursuite et une pour le juge).

    Paiement

    Toutes les personnes désirant effectuer un paiement (ceci inclut le versement mensuel des ententes de paiement) peuvent le faire de l’une des façons suivantes : 

    • Par la poste (chèque ou mandat-poste) à l’adresse :
      Cour municipale
      Ville de Saguenay
      201, rue Racine Est, CP 8060
      Chicoutimi, QC, G7H 5B8
    • Par Internet (carte de crédit) à contravention.saguenay.ca. Il est à noter que des frais sont applicables. 

      N.B. : Tout paiement par chèque ou mandat-poste doit être fait à l’ordre de la Ville de Saguenay.

    Pour les contestations de billets d’infraction
    Vous pouvez transmettre par écrit votre contestation d’un billet d’infraction à la cour municipale : 

    • Par courriel à l’adresse courmunicipale@ville.saguenay.qc.ca;
    • Par la poste à la cour municipale (201, rue Racine Est, Chicoutimi, C.P.8060,  QC, G7H 5B8);
    • Par télécopieur au 418 698-3078. 

    Entente de paiement, délai additionnel, demande de travaux compensatoires ou autres
    Les activités normales de la cour municipale étant suspendues, aucune nouvelle entente de paiement, de délai additionnel, de demande de travaux compensatoires ou autre demande ne pourra être faite jusqu’à avis contraire.  

    Vous pouvez effectuer vos paiements, si c’est possible pour vous.  Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, il est inutile d’essayer de nous contacter pour le moment.  Vous pourrez le faire lorsque la situation reviendra à la normale. 

    Suspension de votre permis de conduire, saisie bancaire ou demande de sursis
    Si votre permis de conduire est déjà suspendu ou est sur le point de l’être, si votre compte bancaire fait l’objet d’une saisie ou si vous voulez présenter une requête en sursis d’exécution, veuillez contacter la cour municipale au 418 698-3160 afin de déterminer la meilleure marche à suivre.

    La population sera avisée lorsque toutes les activités de la cour reviendront à la normale. 

  • Hydro-Jonquière

    Le comptoir de service à la clientèle est actuellement fermé. Pour effectuer un paiement, différentes possibilités s'offrent à vous :

    • Auprès de votre institution financière;
    • Par courrier (en joignant le coupon de remise détachable de votre facture ainsi que votre paiement à l’adresse suivante ci-dessous) :
      1710, rue Sainte-Famille C.P. 2000
      Jonquière (Québec) G7X 7W7
      Votre chèque doit être libellé à l’ordre de la Ville de Saguenay.

     

    Prendre une entente de paiement
    Veuillez nous joindre par téléphone en composant le 418 698-3370.

    Effectuer une demande d'abonnement
    Vous devez compléter le formulaire en ligne et nous le transmettre par courriel à hydrojonquiere@ville.saguenay.qc.ca

    Mesures de soutien à la population
    Considérant la situation actuelle, il est possible que certains de nos clients aient à vivre des difficultés financières au cours des prochaines semaines. Nous prenons donc les mesures suivantes afin d’aider les personnes touchées :

    • Nous ne procédons à aucune interruption du service d’électricité pour non paiement;
    • Depuis le lundi 23 mars dernier, les frais d’administration applicables aux factures impayées sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, pour tous nos clients. Celles et ceux qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité au cours des prochains mois n’auront donc aucune pénalité. Ils pourront conclure une entente afin d’en reporter le paiement.

    Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre notre personnel en composant le 418 698-3370 ou consulter notre site Web : hydro-jonquière.saguenay.ca

  • Permis, programmes et inspections

    Les bureaux des services sont actuellement fermés au public, mais les services complets aux citoyens afin d’assurer le suivi des dossiers en cours au sein des services du génie et de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, ainsi que de la Division des permis, programmes et inspections, situés dans les trois arrondissements, sont maintenus. Il est possible de communiquer avec les inspecteurs municipaux des façons suivantes :

    • Par le site internet : infopermis.saguenay.ca;
    • Par courriel : permis@ville.saguenay.qc.ca;
    • Par téléphone | Permis, programmes & inspections : 418 698-3112;
    • Par téléphone | Aménagement du territoire et urbanisme : 418 698-3130;
    • Par la poste : 
      Ville de Saguenay
      201, rue Racine Est, CP 8060
      Chicoutimi (QC)  G7H 5B8

    Demande de dérogation
    Les demandes de dérogations mineures sont traitées comme à l’habitude en comité consultatif d’urbanisme, cependant aucun dossier nécessitant des consultations publiques n’est transmis aux différents conseils jusqu’à nouvel ordre, compte tenu des directives gouvernementales.

  • Police & Sécurité incendie

    Service de police de Saguenay
    Le Quartier général du Service de police de Saguenay est actuellement ouvert au public.
    Les points de service de Chicoutimi et La Baie sont cependant fermés.  

    Service de sécurité incendie
    Le quartier général du Service de sécurité incendie, situé au 444, boulevard de l'Université, est ouvert au public. Il est cependant possible de communiquer avec eux en composant le 418 698-3380.
    Toutes les casernes du territoire sont pour leur part fermées au public.

  • Services en bibliothèque

    Est-ce que la bibliothèque est ouverte?

    Non, dû à la situation, les bibliothèques demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, vous pouvez communiquer avec nous au 418 698-5350.

    J’ai des livres à la maison qui arrivent à échéance. Est-ce que des frais de retard s’appliquent? 

    Non. Tous les prêts sont prolongés de 30 jours supplémentaires automatiquement, aussi longtemps que les bibliothèques demeureront fermées au public, et ce, sans frais de retard. Aucun frais de retard n’est comptabilisé depuis le 13 mars dernier. Toutefois, nos chutes à livres demeurent ouvertes et nous vous demandons, dans la mesure du possible, de bien vouloir y déposer vos documents afin d’en faire bénéficier d’autres usagers. 

    Est-ce que je peux déposer mes livres dans les chutes à livres? 

    Absolument! Toutes nos chutes à livres demeurent ouvertes et nous vous remercions de les utiliser. Il est à noter qu'afin de s'assurer du respect des normes de santé relativement à la Covid-19, les livres déposés dans les chutes à livres subissent obligatoirement une période de quarantaine. Donc, les livres sont retirés des dossiers quelques jours plus tard. 

    Puis-je faire une réservation de documents physiques en ligne? 

    À partir du 27 avril, vous pourrez faire jusqu’à 10 réservations en ligne. La bibliothèque vous contactera dans les jours suivants pour convenir d’un rendez-vous pour la cueillette à l’auto ou la livraison, si le cas s’applique. Sachez que le délai avant de récupérer votre commande peut varier en fonction du lieu physique des livres et du nombre de réservations émises. 

    Quels sont les services de la bibliothèque numérique? 

    Durant la pandémie, la bibliothèque numérique prend de l’ampleur, avec un catalogue de plusieurs milliers de livres numériques et audio-numériques qu’il est possible de télécharger par le biais de la plateforme saguenay.pretnumerique.ca. La plateforme BibliMags est un service de plus de 4 000 magazines en français et en anglais. Vous accédez aussi aux ressources numériques depuis le confort de votre foyer pour vous divertir  : 

    • BibliMags
    • Mes Aieux
    • Eurêka
    • EduMEdia
    • Repère 

    De plus, vous pouvez naviguer dans la section Heures du conte en ligne, pour le grand plaisir des tout-petits.

    J’ai un problème ou des questions sur la bibliothèque numérique (livres, magazines, ressources numériques), comment puis-je obtenir de l'aide? 

    Si vous avez des questions ou éprouvez des problèmes avec les livres, magazines et ressources numériques, il nous fera plaisir de vous aider. Voici comment nous contacter : 

    • Par le biais du formulaire de soutien
    • Par téléphone au numéro 418 698-5350 poste 2. Vous devez laisser votre nom, votre numéro de téléphone, votre numéro de carte Accès Saguenay et un résumé de votre problématique. On vous joindra dans les 24 heures ouvrables. 

    Comment puis-je effectuer un nouvel abonnement ou renouveler ma carte Accès Saguenay?

    Vous pouvez désormais nous faire une demande de renouvellement ou d'abonnement en ligne, en complétant le formulaire à cet effet

    Vous aurez à choisir entre deux types d’abonnement :

    • Abonnement web : ce type d’abonnement vous permet de naviguer exclusivement sur nos livres, magazines et ressources numériques, et ce, pour une durée de 90 jours.
    • Abonnement complet: ce type d’abonnement vous permet de vous prévaloir de tous les services offerts par la carte Accès Saguenay. Le personnel de la bibliothèque communiquera avec vous pour demander des preuves de résidence. Cet abonnement est d’une durée de 2 ans.  

    J’ai perdu ma carte Accès Saguenay, que dois-je faire? 

    Si vous avez perdu votre carte, vous devez nous contacter par téléphone en composant le 418 698-5350 poste 0. Laissez votre nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale, nous communiquerons avec vous ultérieurement. Des frais de 3 $ s’appliqueront à votre compte pour le remplacement de la carte. 

  • Taxation & Paiements des fournisseurs

    Les bureaux sont fermés, à l’exception de la division approvisionnements pour le dépôt des appels d’offres et les magasins pour la livraison de marchandises. Les services suivants sont maintenus :

    • Paiement des fournisseurs
    • Approvisionnement
    • Taxation 
    • Encaissement 

    Pour les paiements de fournisseurs, nous vous demandons de ne pas vous présenter en personne. L’ensemble des paiements sera envoyé par la poste. Pour toute question concernant le paiement des fournisseurs, veuillez contacter le 418 698-3000 poste 2101.

    Pour toute demande concernant une copie de compte de taxes, un état de compte ou pour toute question sur votre facture ou sur le solde de votre compte, nous vous demandons de communiquer avec nous soit par téléphone en composant le 418 698-3033 ou par courriel à l’adresse suivante : taxation@ville.saguenay.qc.ca. 

    Taxes foncières

    Le 6 avril dernier, la Ville de Saguenay a procédé au report du deuxième versement de taxes municipales. La date de versement passe donc du 15 juin au 31 août 2020.

    Si vous aviez fait un chèque postdaté pour le versement du 15 juin 2020, veuillez prendre note que nous encaisserons automatiquement votre chèque à la nouvelle date d’échéance prévue, soit le 31 août 2020. Il n'est pas nécessaire de téléphoner pour nous en faire la demande. Cependant, si vous avez programmé ce paiement auprès de votre institution financière, il est de votre responsabilité de modifier la date du paiement afin de retarder l'opération.

    Pour les chèques concernant les versements en 6 ou 12 mois avec intérêts, le Ville poursuivra l’encaissement tel que convenu, à moins d’avis contraire du citoyen.

    Pour toutes questions, veuillez communiquer avec la taxation au 418 698-3033 ou à taxation@ville.saguenay.qc.ca.

    Vente pour défaut de paiement de taxes foncières

    Suite à l’annonce de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 2 avril 2020, toute vente d’un immeuble à l’enchère publique pour défaut de paiement des taxes municipales ou scolaires doit être reportée après la fin de l’état d’urgence sanitaire.

    La Ville de Saguenay, prendra une décision officielle dans les prochaines semaines. Les informations relatives à celle-ci seront communiquées lorsqu’elles seront connues. Pour toute information à ce sujet, composez le 418 698-3033.

Séances du conseil municipal et des arrondissements

En raison de l’épidémie de la COVID-19, le conseil municipal de même que tous les conseils d’arrondissement se tiendront jusqu’à nouvel ordre à huis clos. Les élus auront la possibilité de participer par téléphone ou vidéoconférence. Aucune personne ne sera admise à l’exception des élus et des employés municipaux nécessaires au déroulement des séances. Les journalistes ne sont donc pas admis à assister aux séances du conseil municipal et des conseils d’arrondissement tant que la situation ne sera pas revenue à la normale. Toutes les séances pourront être visionnées en direct. Les séances seront également disponibles pour visionnement dès le lendemain.

Documents des séances
Les ordres du jour des séances ainsi que les documents correspondants seront disponibles le vendredi précédant les séances afin de permettre à la population d'en prendre connaissance et de nous transmettre leurs questions. 

Période de questions des citoyens
Pour ce qui est de la période de questions des citoyens, celles et ceux qui souhaitent intervenir doivent acheminer leurs questions par courriel à greffe@ville.saguenay.qc.ca ou par téléphone en composant le 418 698-3260 option 4. Les questions devront avoir été transmises au moins une heure avant la séance. La greffière ou l’une de ses assistantes adressera ces questions aux membres du conseil. La période de questions demeurera de 30 minutes. Passé ce délai, s’il reste des questions, celles-ci seront acheminées pour suivi au cabinet de la mairesse, Mme Josée Néron.

Pour les conseils à venir

Conseil en direct et documents

Pour les conseils déjà tenus 

Vidéos       Documents des conseils

Infrastructures fermées au public

  • Édifices municipaux

    Le Quartier général du Service de police de Saguenay est rouvert au public depuis le lundi 22 juin. Les points de service de Chicoutimi et La Baie sont fermés pour leur part. L'hôtel de ville de Saguenay est à nouveau accessible au public, mais sur réservation seulement. Il faut donc joindre les services concernés avant de vous y présenter. 

    Les communications peuvent se faire par d’autres moyens que des visites en personne, soit par courriel à , par téléphone au 418 698-3000 ou par les médias sociaux. 

    Les bureaux d'arrondissement demeurent pour leur part fermés au public. Les bureaux des permis, programmes et inspections sont rouverts. Les séances de conseil se déroulent toujours à huis cols, vous pouvez cependant les visionner en direct. 

  • Bibliothèques

    Les services de prêt demeurent accessibles : tous les détails

    Chicoutimi Jonquière La Baie
    Bibliothèque de Chicoutimi Hélène-Pedneault Bibliothèque de La Baie
    Bibliothèque de Laterrière Bibliothèque d'Arvida
  • Terrains sportifs

    Les terrains sportifs rouvrent graduellement sur le territoire de Saguenay, cependant il est à noter que les pavillons demeurent fermés, sauf pour les blocs sanitaires.

    Dans tous les arrondissements :

  • Centres culturels et communautaires (pavillons)

Informations générales

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus. Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545

Aide & Références

Aussi, toutes les personnes qui veulent obtenir de l’aide en raison de détresse psychologique ou de toute autre forme de soutien peuvent joindre la ligne Info-Social au 8-1-1, ainsi que la ligne 1 866-APPELLE dédiée à la prévention de la détresse, des crises et du suicide. Également, l’organisme Tel-Jeunes invite les jeunes qui souffrent de solitude, ou qui ont besoin de parler pour toute autre raison, à les joindre en composant le 1 800 263-2266. Il est également possible de discuter avec quelqu’un en ligne à teljeunes.com. 

Les gens qui éprouvent des besoins ne doivent pas hésiter à demander de l’aide, que ce soit pour mettre de la nourriture sur la table ou encore pour avoir une oreille attentive lorsque l’on ne voit pas la lumière au bout du tunnel. Les listes ci-dessous vous permettront de savoir qui joindre pour vous aider, quel que soit votre besoin.

Services communautaires pour personnes handicapées

Liens connexes

  • Dépannage alimentaire

    Des organismes offrent des services de dépannage alimentaire dans les trois arrondissements :

    Jonquière 

    • Table de sécurité alimentaire de Jonquière : 418-815-5126 

    Chicoutimi 

    • 18 à 30 ans : Café-Jeunesse de Chicoutimi : 418 696-2871
    • 31 ans et plus : Service de Travail de rue : 418 545-0999

    La Baie

    • Service budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay : 418 544-5611

Rassemblements dans le contexte de la COVID-19

Lorsque la température le permet, les rassemblements extérieurs sont autorisés et doivent être favorisés. Depuis le 15 juin, il est aussi possible de se rassembler à l’intérieur. Les rassemblements, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, sont toutefois permis à condition de respecter les mesures suivantes :

  • les rassemblements doivent se limiter à un maximum de 10 personnes. De plus, il est demandé qu’ils incluent des personnes d'un maximum de 3 ménages. Rappelons que les occupants d’une même adresse forment un ménage.
  • une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d'un même ménage. S’il n’est pas possible de respecter la distanciation physique recommandée, le nombre d’invités doit être réduit.
  • le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé lorsqu’il n’est pas possible de conserver une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
  • les personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID‑19, qui sont en attente d’un résultat, qui ont des symptômes de la COVID‑19 ou qui ont reçu des consignes d’isolement ne doivent pas participer à un rassemblement. Cette consigne s’applique autant aux invités qu’à l’hôte d’un rassemblement et aux personnes qui vivent sous le même toit.
  • l’hôte du rassemblement et les invités doivent appliquer les consignes sanitaires pour tous.

En ce qui concerne les personnes qui sont plus à risque de souffrir de complications si elles attrapent la COVID‑19, soit les personnes de 70 ans et plus, celles atteintes de maladies chroniques ou celles ayant un système immunitaire affaibli ou déficient, il leur est recommandé de limiter leurs déplacements et d’éviter les contacts avec d’autres personnes. Si une personne à risque décide tout de même de participer à un rassemblement, elle doit appliquer rigoureusement les consignes sanitaires pour tous.

Source : quebec.ca