Appel de candidatures : résidence de création littéraire jeunesse


Les travaux de rénovation majeure de la bibliothèque d’Arvida réalisés en 2017-2018 ont permis de participer à la revitalisation du secteur Arvida et d’offrir une vision actualisée des bibliothèques de Saguenay. Cette dernière a été conçue comme un milieu de vie, un espace où la convivialité, les échanges, l’ouverture et la créativité sont au rendez-vous. C’est également un lieu qui rend la culture accessible à tous, qui valorise le français comme élément de fierté et qui stimule et soutient la création artistique contemporaine.

C’est dans l’optique de mettre en lumière le travail d’un auteur saguenéen ainsi que de promouvoir la langue française auprès des usagers de ses bibliothèques que la Ville de Saguenay invite les auteurs professionnels de Saguenay à soumettre leur candidature pour sa résidence de création littéraire jeunesse à la bibliothèque d’Arvida.

Il s’agit d’une résidence de création de huit semaines pendant laquelle l’artiste sera appelé à écrire un conte jeunesse s’inspirant du lieu, de son histoire  et de ses usagers.  Tout au long du processus, parallèlement à l’écriture, l’écrivain devra participer à des activités de médiation culturelle qui seront pensées et réalisées en collaboration avec l’équipe d’animation et de médiation culturelle de la Ville  afin d’encourager les usagers à améliorer leur maîtrise de la langue et à en promouvoir le bénéfice. Ces activités de médiation devront également être utilisées comme vecteur de création et d’inspiration du projet littéraire. 

Tous les détails & Formulaire de dépôt de candidature