Respect des stationnements pour personnes handicapées


Dans le cadre de son Plan d’action favorisant l’intégration des personnes handicapées (PAIPH) 2016-2018, la Ville de Saguenay réalise plusieurs actions visant à réduire les obstacles liés aux déplacements des personnes handicapées. Après avoir analysé et mis aux normes les stationnements pour personnes handicapées publics, la municipalité réalisera sa première campagne de sensibilisation au respect des stationnements pour personnes handicapées du 10 au 23 septembre 2018.

Vous voulez ma place? Prenez aussi mon handicap. 

La campagne de sensibilisation arbore le slogan « Vous voulez ma place? Prenez aussi mon handicap ». Ce slogan a été utilisé un peu partout dans le monde pour le même type de campagne. Il incite à réfléchir avant de se stationner. 

Pas besoin de prendre leur stationnement pour se mettre à leur place

Au Québec, ce n’est pas un privilège de stationner dans ces espaces réservés, c’est un droit qui est octroyé à toute personne ne pouvant pas se déplacer de façon autonome ou sans risque pour sa santé et sa sécurité. Chaque année, 800 personnes en moyenne au Saguenay–Lac-Saint-Jean détiennent une vignette mobile. Si vous vous stationnez dans ou trop près d’un emplacement réservé, vous pourriez :

  • Empêcher une personne handicapée d’accéder aux services municipaux, institutionnels et commerciaux;
  • Rendre difficile, voire impossible, l’embarquement ou le débarquement dans son véhicule;
  • Augmenter le risque d’un accident lors des déplacements.

Objectifs de la campagne de sensibilisation

  • Sensibiliser la population au respect des stationnements réservés aux personnes handicapées;
  • Informer les citoyens de l’impact sur les personnes handicapées du non-respect de ces espaces réservés;
  • Renseigner les automobilistes à propos de la réglementation et des frais pénaux reliés à ces emplacements. 

Cette campagne de sensibilisation est rendue possible grâce à la collaboration du comité consultatif et du comité de travail du PAIPH, ainsi que celle du Service de police de Saguenay.

Réglementation & Détails supplémentaires