Défi des villes intelligentes


 C’est le vendredi 1er juin que le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, a dévoilé la liste des 20 communautés finalistes retenues dans le cadre du Défi des villes intelligentes et Saguenay n’y figure pas.

Bien que déçue que Saguenay n’ait pas été retenue, la mairesse, Mme Josée Néron, considère que Saguenay a présenté un très bon dossier dans des délais extrêmement serrés et continue de croire fermement en la démarche. « Le Défi des villes intelligentes nous aurait permis de faire avancer notre projet plus vite. Ainsi, l’échéancier change, mais l’objectif demeure le même. Nous souhaitons construire, avec nos citoyens, une ville moderne, une ville intelligente. Je tiens à souligner l’effort de mobilisation dans ce dossier », a-t-elle indiqué.

Le Regroupement Saguenay VI, formé de représentants du milieu et initiateur de notre candidature au Défi, poursuivra, quant à lui, ses démarches collectives pour « promouvoir, initier et implanter la ville intelligente à Saguenay afin d’assurer et de dynamiser un développement durable aux niveaux social, économique et culturel », a déclaré son porte-parole, M. Jean Duplain.

Les actions ciblées lors de cette première étape du défi se concrétiseront au cours des prochains mois. Nous parlons ici de la création d’un pôle d’innovation et de l’implantation d’un incubateur numérique. De plus, un comité interne à la Ville a été mis sur pied et a pour mandat de réfléchir quant aux opportunités de développement de la ville intelligente, dont la consultation et la participation citoyenne, en collaboration avec le Regroupement Saguenay VI.

Détails du projet déposé au Défi des villes intelligentes