Retour

Saguenay ville intelligente


La Ville de Saguenay a déposé sa candidature au Défi des villes intelligentes en avril dernier, dans la catégorie des collectivités de moins de 500 000 habitants. Le projet déposé est actuellement en cours d’évaluation par le Jurydésigné à cette fin par le gouvernement fédéral canadien. Les collectivités qui seront sélectionnées recevront une subvention de 250 000 $ pour élaborer une proposition et un plan d’affaires détaillés.

Les finalistes seront connus à l’été 2018 et les gagnants au printemps 2019. Les objectifs du Défi sont :

  • Obtenir des résultats pour les résidents
  • Habiliter les collectivités à innover
  • Établir de nouveaux partenariats et réseaux
  • Faire profiter tous les Canadiens

Plus de détails 

PROJET SAGUENAY

Saguenay ville intelligente est un comité regroupant plusieurs citoyens de différents milieux, en plus du cabinet de la mairesse et de représentant municipaux des principaux services concernés. Ce regroupement a choisi de présenter un projet axé sur la problématique de la baisse démographique et du vieillissement de la population. C’est en créant un pôle innovant et attractif basé sur les technologies connectées que Saguenay pourra contrer cette situation qui perdure depuis maintenant plusieurs années.

La vision de ce pôle consiste en la conversion d’un secteur dévitalisé du centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi en un secteur innovant, créatif et axé sur la création d’emploi et d’opportunités d’affaires, basé sur les technologies connectées. Il s’agit de proposer la création d’un écosystème économique capable de mener de façon autonome et décentralisée le processus de Ville intelligente, au détriment d’une vision consistant en plusieurs petits projets sporadiques dont la gestion aurait été centralisée au niveau municipal.

Afin d’y arriver et de faire du projet un succès, trois initiatives devront être menées de front et de manière coordonnée, soit la création d’une zone géographique identifiée comme le pôle d’innovation dédié aux technologies connectées, l’implantation d’un incubateur d’entreprises numériques et la transformation de Saguenay en Ville intelligente.

Surveillez cette page pour savoir si Saguenay se qualifiera au Défi, l’annonce en sera faite sous peu!

Pour connaître les détails du projet déposé ainsi que les résultats du sondage effectué auprès de la population en mars dernier, cliquez ici!



Retour