COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Fondations et galas

Fondation TIMI : récipiendaires 2020

Fonds des arts et de la culture

Le Lobe – Arts visuels 

Étant un centre d’artistes très productif, Le Lobe se concentre sur la diffusion de projets créés en résidence, notamment avec des pratiques artistiques événementielles (performances) et un cadre d’échanges propice aux pratiques innovantes en art actuel et à l’expérimentation. À partir de 2015, l’organisme reçoit des artistes en résidence, ce qui favorise davantage la recherche-création. 

Le Lobe présente un projet ambitieux de baladodiffusion afin d’offrir une tribune régionale, voire nationale et internationale, aux artistes professionnels qui s’adonnent à la performance. De plus, cette tribune Web encouragera le développement de contenus en art actuel par des échanges avec des spécialistes sur le sujet, apportant ainsi une vulgarisation des concepts reliés aux pratiques artistiques. Outre le dialogue, le projet de baladodiffusion inclura aussi des performances musicales grâce à l’apport du Centre d’expérimentation musicale (CEM). 

Pour soutenir son projet de baladodiffusion, la Fondation TIMI est fière d’octroyer une bourse de 3 000 $ à l’organisme Le Lobe.  

Naomie Saint-Pierre – Arts visuels 

Naomie Saint-Pierre est une artiste multidisciplinaire récemment diplômée du baccalauréat en arts interdisciplinaires de l’UQAC. Elle s’est impliquée dans le domaine de l’improvisation au sein du collectif de création sous contrainte, le 3REG et aussi en tant qu’assistante de recherche à la Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre. 

Dans sa démarche artistique, Naomie questionne l’idée du souvenir que possèdent certains objets ou, à l’inverse, ce que certains objets évoquent comme souvenir, voire en tant que fondateur de mythes, ou autrement dit à travers une symbolique fictive. C’est dans ce créneau de création que Naomie va travailler sur la mémoire d’enfant et comment cette mémoire peut entrer en dialogue, peut être engendrée, avec les souvenirs-objets du lieu de l’enfance, un univers à la fois nostalgique et mythique. 

Pour soutenir son projet de réalisation artistique, la Fondation TIMI est fière d’octroyer une bourse de 3000 $ à l’artiste Naomie Saint-Pierre.

Izabelle Girard – Perfectionnement en expression corporelle 

Artiste multidisciplinaire, Izabelle Girard a récemment complété une maîtrise en art à l’UQAC où elle s’est penchée sur la mise en jeu du corps interrelié avec un objet et/ou un environnement signifiant. Au cours des dernières années, elle a présenté plusieurs performances en solo à Saguenay, mais elle a également enseigné l’expression artistique par le corps, les objets et l’espace, dans le cadre d’ateliers avec des personnes étudiant dans des facultés en arts. 

Afin de se perfectionner dans ce domaine d’expression, Izabelle ira poursuivre une formation théorique et expérientielle à l’Institut de psychologie corporelle intégrative (PCI). Elle désire ainsi développer ses techniques d’approches psychocorporelles, qui lui seront nettement utiles à l’interaction avec les participantes et les participants de ces ateliers. 

Pour soutenir son perfectionnement auprès de l’Institut de psychologie corporelle intégrative, la Fondation TIMI est fière d’octroyer une bourse de 1 500 $ à l’artiste Izabelle Girard.

Fonds des sports 

Vincent Girard – Biathlon

 Vincent a obtenu cette année le statut « relève » par sa fédération sportive. Ses résultats à l'hiver dernier, au circuit de la Coupe Québec, aux épreuves de niveau national, ainsi que sa sélection avec l’équipe d’entraînement nationale M20, lui a permis d’obtenir ce statut. En février dernier, avant que la saison soit interrompue, il a terminé 2e au 7,5 km sprint et 1er au 10 km poursuite, à la 4e tranche de la Coupe Québec. Cette bourse de la Fondation Timi va permettre à Vincent de participer à la sélection nationale qui aura lieu du 1er au 7 février 2021 en Colombie-Britannique et ainsi essayer de se qualifier pour les Championnats du monde en Autriche. Vincent est confiant de terminer dans les trois premiers. 

Pour soutenir Vincent pour sa participation à la sélection nationale aux Championnats du monde Benjamin, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 1 500 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

Adèle Normand – Cyclisme sur route 

Adèle en est à sa première demande à la Fondation Timi. À 18 ans, c’est déjà une cycliste aguerrie et identifiée « relève » par la Fédération québécoise des sports cyclistes. Elle a participé à une épreuve en France en Junior, le Tour du Gevaudan, où elle a terminé 39e sur 85 participantes. C'est à cet événement qu'elle a été remarquée et recrutée par l'équipe française Elles Pays de la Loir. Cette équipe évolue en National 1 en France, ce qui est le plus haut niveau amateur français féminin. Elle joindra ainsi l’équipe dès janvier prochain en Europe, pour le début du camp d’entrainement. Cette bourse de la Fondation Timi va lui permettre de payer une partie de ses frais d'hébergement et de séjour pendant la saison. 

Pour soutenir Adèle et lui permettre de participer à la saison de la Coupe de France amateur féminine, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $ dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

Florence Normand – Cyclisme sur route 

Florence fait un retour cette année après un an d’arrêt en 2019 en raison d’une blessure. À l’été 2020, il y a eu peu de compétitions en raison de la pandémie, mais elle s’est quand même démarquée en terminant au 2e rang du Championnat québécois au contre-la-montre par équipe, au 7e rang au contre-la-montre individuel et à la 11e position à l’épreuve sur route à ce même championnat. Elle fait partie aujourd’hui de l'Équipe cycliste Macogep-Tornatech-Specialized propulsée par Mazda. Grâce à cela, Florence prendra part non seulement aux courses du calendrier FQSC, mais aussi à quelques courses de niveau international. La bourse de la Fondation Timi va permettre à Florence de participer à un camp d’entrainement en Guadeloupe du 6 au 27 février dans le but de faire beaucoup de volume d’entrainement avant la saison estivale. 

Pour soutenir Florence à sa participation à un camp d’entrainement en Guadeloupe, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

Benjamin Gagné - Natation 

Benjamin est identifié relève par la Fédération de natation du Québec et cela le place au 23e rang toutes catégories confondues. Il n'est qu'à dix places d'être sur la liste des athlètes Élites, ce qui est un exploit pour un athlète de la région en natation. Le soutien financier de la Fondation Timi permettra à Benjamin de participer aux essais olympiques qui auront lieu du 6 au 10 avril à Toronto. La compétition servira d’essais de sélection pour les Jeux olympiques de 2020, qui ont été reportés en 2021 en raison de la pandémie, les Championnats du monde juniors de 2021, la 31e Universiade d’été de la FISU et les Jeux panaméricains juniors de 2021.

Parmi ses meilleures performances passées, il a terminé en 1re et en 2e place lors du Championnat canadien junior chez les 14-15 ans. 

Pour soutenir Benjamin pour sa participation aux essais olympiques canadiens de natation, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

Émilien Blackburn – Patinage de vitesse 

Pratiquant le patinage de vitesse courte piste depuis 8 ans, Émilien désire poursuivre ses entrainements au Centre régional canadien d’entrainement à Montréal dans le but d’améliorer son classement national. L'an passé, il a réussi à atteindre la sélection nationale senior qui devait se tenir à Calgary et qui a été annulée en raison de la pandémie. Il était alors classé 18e pour cette compétition. Il est actuellement dans les 10 meilleurs canadiens juniors au Canada. Le soutien financier de la Fondation Timi va lui permettre de payer une partie de ses dépenses reliées à sa participation au Centre régional canadien d’entrainement. 

Pour soutenir Émilien pour sa participation au Centre Régional canadien d’entrainement à Montréal, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 1 500 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

Victoria Gareau – Patinage de vitesse 

Récemment identifiée relève par sa fédération sportive, Victoria progresse très rapidement, après une superbe saison l’année dernière au cours de laquelle elle a su démontrer que malgré son jeune âge, elle pouvait se tailler une place parmi les meilleures juniors du pays! Victoria est sans contredit l'une des patineuses courte piste en très bonne position pour se qualifier pour les Championnats mondiaux juniors. L'an passé, elle a terminé 6e au Championnat canadien junior au cumulatif des courses alors qu'elle avait terminé au 22e rang l'année précédente. Actuellement, son classement canadien se situe au 6e rang, comparativement au 39e rang l'an passé. Au Québec, elle se situe dans les 20 meilleures patineuses toutes catégories confondues. Victoria est inscrite au Centre régional canadien d’entrainement à Montréal et c’est pour cette raison qu’elle a demandé le soutien de la Fondation Timi. 

Pour soutenir Victoria pour sa participation au Centre régional canadien d’entrainement à Montréral, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une troisième bourse de 2 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

Léonie Dufour – Ski alpin 

C'est la troisième demande qu'effectue cette athlète exceptionnelle en ski alpin à la Fondation Timi! En mars dernier, Léonie a terminé 2e et 7e au Championnat junior provincial en slalom géant qui s'est tenu au Mont Sainte-Anne. Lors de sa dernière demande en 2018, elle avait terminé 36e au Championnat provincial dans sa catégorie, ce qui démontre une très belle progression. Avec le soutien de la Fondation Timi, Léonie souhaite participer à plusieurs camps d’entrainement provinciaux supervisés par les entraineurs de haut niveau du Québec. 

Pour soutenir Léonie pour sa participation à plusieurs camps d’entrainement provinciaux, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une troisième bourse de 2 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

Luc Martel – Volleyball 

M. Martel est entraineur pour le Club de volleyball Saguenay. Dernièrement, il a obtenu le diplôme avancé en entraînement (DAE). C’est la formation multisport la plus complète du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) du Canada. Les titulaires d'un DAE sont reconnus comme les entraîneurs et les responsables d'athlètes et de programmes sportifs canadiens les plus qualifiés à l'échelle provinciale, nationale et internationale. La formation est donnée par l'INS (Institut national du sport du Québec). L'aide demandée à la Fondation Timi contribuera à défrayer une partie du coût de l'inscription. C'est une formation qui s'est échelonnée sur plus de deux ans et qui a été complétée cette année. 

Ce sont moins de 10 entraîneurs de volleyball québécois qui ont bénéficié de cette formation. Grâce à cette certification, le Club de Volleyball Saguenay s'établit comme un programme de pointe dans la progression d'athlète jeunesse au Canada. 

Pour soutenir M. Martel pour l’obtention du diplôme avancé en entrainement, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien au perfectionnement.