Prix et reconnaissances pour les bénévoles



Prix : 17 prix À part entière


Le prix À part entière rend hommage à des personnes et à des organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.
Encourager les initiatives personnelles et collectives, récompenser les actions concrètes, c’est également inspirer tout un chacun à poser des gestes significatifs à l’école, au travail et dans la communauté.

Offert par : Office des personnes handicapées du Québec

Site Web officiel de l'OPHQ

Prix : Attestation de reconnaissance


Votre organisme est légalement constitué et souhaite souligner officiellement l’engagement significatif de l’un de ses bénévoles? Il est maintenant possible de le faire en adressant une demande de délivrance d’une « Attestation officielle de l’engagement bénévole ».

Offert par : Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

Site Web officiel du gouvernement du Québec

Prix : Femmes de mérite


Un prix pour des femmes de mérite.

Offert par : Le Y des femmes et sa fondation de Montréal

Site Web officiel du Prix Femmes de mérite

Prix : Hommage Bénévolat Québec


Un prix pour l’engagement exceptionnel ainsi que pour la qualité et la richesse des actions posées. Dans la même catégorie, nous retrouvons le Prix Jeune Bénévole – Claude Masson pour les personnes de 14 à 35 ans.

Offert par : Gouvernement du Québec

Site Web officiel du gouvernement

Prix : Mérite municipal


Créé en 1990, le Mérite municipal est un hommage public à l'engagement de femmes et d'hommes qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des citoyens de leur milieu. Les personnes mises à l’honneur ont soutenu ou soutiennent toujours, par leur action bénévole ou par leur travail exceptionnel, les efforts que déploie leur municipalité pour offrir des services de qualité à ses citoyens. Elles sont d’abord reconnues par leur municipalité, qui a posé leur candidature, puis par le jury.

C’est donc une occasion inestimable de récompenser des citoyens et des organismes engagés dans le développement et le mieux-être de leur collectivité ainsi que la municipalité dont ils font partie

Le Mérite municipal est remis aux deux ans.


Offert par : Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Site Web officiel du MAMOT

Prix : Mérite Ovation municipale – Prix Joseph-Beaubien


Le mérite Ovation municipale récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer une activité, un programme ou un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.

Offert par : UMQ

Mérite Ovation municipale

Prix : Mérite québécois de la sécurité civile


Le Mérite québécois de la sécurité civile a été créé en 1996. Depuis 2013, les réalisations en matière de sécurité incendie sont également admissibles.

Le Mérite québécois de la sécurité civile et incendie vise à reconnaître de façon tangible les efforts accomplis en sécurité civile et incendie par une personne, un groupe bénévole, une municipalité, une entreprise, un organisme public ou parapublic à but non lucratif ou communautaire ou une organisation gouvernementale du Québec.

Un jury sélectionne les candidatures qui sont honorées pour leurs contributions exceptionnelles. Le jury peut attribuer un grand total de six prix, soit :

  • Deux prix Mérite;
  • Deux prix Mention d'honneur;
  • Deux prix Hommage.

Offert par : Ministère de la sécurité publique

Site Web officiel de la sécurité publique du Québec

Prix : Ordre national du Québec


Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec.

L’Ordre national du Québec (au sens de « décoration ») vise à reconnaître et à promouvoir l’excellence. Il est la plus élevée des distinctions québécoises. C’est pourquoi sa devise est Honneur au peuple du Québec.

Il sert surtout à mettre en relief le mérite de personnes qui ont contribué, de manière exceptionnelle, à construire et à dynamiser la société québécoise.


Offert par : Secrétariat du Conseil de l'Ordre national

Site Web officiel de l'Ordre national du Québec

Prix : Prix bénévolat en loisir et en sport Dollar-Morin


Créé en en 1992, il vise à souligner le concours des municipalités, des entreprises et des organismes, y compris les établissements scolaires, qui soutiennent les bénévoles.

Offert par : Ministère de l’éducation, loisirs et sports

Site Web officiel

Prix : Programme de reconnaissance


Récompense, dans chaque catégorie, une municipalité ou un arrondissement pour une ou l’ensemble de ses réalisations et son implication en matière de loisir municipal.

Offert par : AQLM

Site Web officiel de l'AQLM

Prix : Prix excellence VVS villes et villages en santé


Seuls les municipalités, arrondissements et MRC membres du RQVVS peuvent déposer leur candidature à ce prix. Un jury indépendant, désigné par le conseil d’administration, analysera les candidatures et remettra au total huit prix. Une œuvre d’art récompensera les récipiendaires.

Offert par : Villes et Villages en santé

Prix :

- La Coupe VVS
- Trois prix Intellignece collective
- Trois prix Communauté conviviale et solidaire
- Leader engagé VVS

Site Web officiel du Réseau québécois VVS

Prix : Prix hommage des aînés


Le Prix Hommage Aînés vise à souligner l’apport d’une personne aînée engagée dans son milieu et qui a contribué de façon significative à l’amélioration du bien-être des aînés, de leur condition et de leur place dans la société.

Le citoyen engagé laisse une empreinte positive à travers le temps. La réussite, l’innovation, l’énergie et l’honneur sont les qualificatifs évoqués et transmis par le visuel du prix Hommage Aînés.

Offert par : Ministère de la Famille

Site Web officiel du ministère de la Famille de Québec

Prix : Prix pour le bénévolat du Canada


Les Prix pour le bénévolat du Canada (PBC) visent à reconnaître l’énorme contribution que les bénévoles, les organismes sans but lucratif et les entreprises à l’échelle du pays apportent à leur collectivité.

Les Prix servent à mettre en valeur toutes ces personnes qui collaborent pour trouver de nouvelles solutions qui rendront notre pays plus fort. Ils ont comme objectif d’inciter les Canadiens de toutes les couches de la société à découvrir de nouvelles façons de changer les choses dans leur collectivité.

Site Web officiel

Prix : Médaille du souverain pour les bénévoles


La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines.

En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. Fondée sur l’héritage et l’esprit du Prix pour l’entraide, la Médaille souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles.

Offert par : le gouvernement général du Canada

Le Gouverneur général du Canada