Projet d'intégration d'une oeuvre d'art public au carrefour giratoire Talbot



Résumé du projet

La Ville de Saguenay souhaite souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en aménageant une oeuvre d'art public sur son territoire. Plus spécifiquement, cette oeuvre sera érigée au centre du carrefour giratoire situé à l’angle du boulevard Talbot et de la rue Jacques-Cartier, dans l’arrondissement de Chicoutimi. L'oeuvre devra refléter la nordicité saguenéenne et régionale, en mettant l'emphase sur la Ville de Saguenay en tant que porte d'entré du Nord par sa position urbaine et économique favorable et son milieu naturel avantageux au coeur de la boréalité.


Description du projet

Cette oeuvre d'art public devra être de nature sculpturale (3D) et grandiose. Elle devra s'intégrer avec prestance et harmonie à l'environnement, c'est-à-dire devenir un élément phare, participant au paysage majestueux de l'endroit, avec le fjord et les monts Valin, tout en étant un élément de repérage symbolique de la ville de Saguenay en tant que porte d'entré du Nord. L'appréciation de l'oeuvre doit s'effectuer librement par les automobilistes et les passants, d'une multitude de points de vue. L’oeuvre devra être suffisamment visible pour êre aperçue, particulièrement mais pas exclusivement, lors du transit vers le Nord.

Le choix des matériaux et le traitement qui leur sera accordé devront tenir compte des exigences de pérennité de l'oeuvre d'art. Les matériaux qui ne néessitent qu'un entretien normal dans des conditions rigoureuses d'exposition extérieure seront donc privilégiés. Il s'agit essentiellement de matéiaux robustes, dits nobles, comme la pierre et le granit. La présence de l'aluminium n'est pas obligatoire, mais suggérée.

Afin de rendre l'oeuvre le plus accessible possible, il est également prévu d'installer un espace d'interprétation sur la zone piétonnière située face à l'endroit, au coin sud-est du carrefour. Également, une cérémonie publique de dévoilement de l'oeuvre aura lieu lorsque les travaux seront réalisés afin d'officialiser son installation et de reconnaître la participation financière de Patrimoine Canada au projet.


Thématique de l’oeuvre

La thématique choisie est en lien avec le caractère nordique de la ville et de la région. C’est en effet la nordicité de la Ville de Saguenay, en tant que porte d’entrée du Nord, qui a été retenue. Elle s’appuie sur quelques caractéristiques principales du territoire, avec son environnement naturel et son développement urbain.

1 - Du point de vue naturel, la ville est à la limite de la boréalité; elle annonce un changement de climat, notamment avec la mixité des feuillus et des conifères. Cette réalité pourvoit à son image de marque pour la pratique du sport, des activités de plein air et la qualité de son agriculture (une « agroboréalité » dénuée de la présence intensive entre autres de pesticide).

2 - D’un aspect urbain, la ville de Saguenay est la dernière grande ville au Nord du Québec à offrir l’ensemble des services, notamment sur les plans de l’éducation par une importante présence universitaire, et de la santé par la présence de spécialisation en matière de soins.

Cependant, la nordicité n’est pas à sens unique et inclut différentes voies d’interprétation :

  • Présence autochtone;
  • Changements climatiques;
  • Rapports entre le sud (Québec et Montréal) et le Nord du Québec;
  • Nombreuses perspectives de développement économique, touristique, environnemental, culturel et artistique, archéologique, etc.

De nombreuses personnes dans le monde sont en relation directe avec la nordicité, particulièrement avec leur environnement naturel, et le Saguenay–Lac-Saint-Jean en est un bon exemple. La Ville de Saguenay en a même fait un élément de son identité puisqu’elle est constamment en relation étroite avec l’immensité naturelle de son territoire. Par conséquent, la réalisation artistique de l’oeuvre doit être étroitement reliée à cette considération et doit également faire le lien avec le côté urbain de la ville de Saguenay en tant que principale ville et porte d’entrée de la région.

Finalement, la présence de l’oeuvre doit aussi être un hommage aux gens d’ici et d’ailleurs qui ont construit cette nordicité municipale et régionale.


Emplacement

L’intersection du boulevard Talbot et de la rue Jacques-Cartier représente un endroit névralgique pour le trafic routier puisqu’il marque la jonction entre la principale artère commerciale de la ville (boulevard Talbot) et le centre-ville. Ce lieu jouit alors d’une fréquentation importante de la part des automobilistes, mais également des piétons. Aussi, l’endroit, en raison de son élévation, offre une vue imprenable sur la rivière Saguenay et le Parc national des Monts-Valin. Cette caractéristique est particulièrement manifeste quand les automobilistes descendent la portion du boulevard Talbot (vers le nord) entre la rue Sydenham et la rue Jacques-Cartier. Nous pouvons donc désigner cet endroit comme un point focal de l’arrondissement de Chicoutimi, voire de la ville.

Au point de vue culturel, l’endroit marque, à quelques mètres près, le début du Croissant culturel de Saguenay. Cette zone a été désignée par la Ville comme étant l’endroit par excellence pour la culture et possède une forte densité d’éléments s’y rapportant, tels que des ateliers d’artistes, des oeuvres d’art public, des musées et une galerie d’art.

Public visé
Nous visons par ce projet à rejoindre une grande partie de la population de la Ville de Saguenay ainsi qu’une proportion significative de la population du Saguenay Lac-Saint-Jean. Comme ce carrefour giratoire est situé à la jonction de deux artères principales, nous retrouvons à proximité nombre de grands établissements privés et publics (université, cégep, hôpital, sièges sociaux) qui font en sorte que la circulation journalière est très élevée. En installant un panneau d’interprétation sur la zone piétonnière située sur le côté sud-est du carrefour giratoire, nous comptons également rejoindre les citoyens à pied, ainsi que ceux utilisant le transport en commun. L’aménagement sera fait en fonction d’un accès facile à ce panneau.

Spécifications techniques
Il y a présence d’un socle pouvant accueillir l’oeuvre au centre du carrefour giratoire. Il a été réalisé en 2005 dans le but de recevoir le monument Price. Cependant, le projet du déménagement du monument ne s’est pas concrétisé.

  • Dimensions : le socle sur lequel sera installée l’oeuvre mesure 12,6 m², mais le carré de soutènement au centre pouvant soutenir le poids de l’oeuvre est de 1,44 m2.
  • Poids : les pieux présents au centre et à la jonction du socle peuvent supporter une charge de 80 tonnes métriques, sans pondération pour chacun des pieux.
  • Installation : été 2018
    Le propriétaire de l’oeuvre, soit la Ville de Saguenay, assurera une coordination pour l’installation, notamment en vue de la préparation du site et de son réaménagement, le cas échéant.
  • Matériaux : la pierre et le granit sont privilégiés en tant que matériaux de confection. Cependant, il peut y avoir présence d’autres matériaux durables et résistants, comme le béton (à base de granit régional) et l’aluminium. Les matériaux composant l’oeuvre devront être :
    • très durables et d’un entretien minimal;
    • résistants aux chocs accidentels raisonnables et au vandalisme;
    • composés d'éléments compatibles;
    • d’une durée de vie d’au moins 25 ans, dans la mesure où un entretien régulier est prévu.

Le schéma des spécifications techniques touchant l’éclairage, les conduits et l’alimentation électriques seront fournis.

Contraintes techniques

  • Selon l’ampleur de l’oeuvre et de son ancrage au socle, un devis d’ingénieur pourra être exigé pour l’implantation de l’oeuvre;
  • En raison de sa proximité avec la circulation automobile et du déneigement motorisé de la chaussée, l’oeuvre devra être résistante au sable et au sel de déglaçage. Il faut également considérer que le béton simple devient à la longue poreux à cause du calcium;
  • L’oeuvre devra être résistance aux graffitis (revêtement antigraffiti) et autant que possible à tout autre type de vandalisme, comme les rayures;
  • En raison de son emplacement, les matériaux composants l’oeuvre devront être résistants aux rayons UV;
  • Il faut considérer aussi la résistance aux vents qui sont très importants durant la saison hivernale, étant donné la proximité du carrefour avec la pente prononcée qui descend vers la rivière Saguenay.

Échéancier de réalisation

  • Lancement du concours d’art public : 2017
  • Date limite de dépôt de projet : 25 janvier 2018
  • Sélection de trois artistes pour la réalisation des maquettes : 30 janvier 2018
  • Présentation des maquettes et sélection finale : 15 mars 2018
  • Installation finale de l’oeuvre : été 2018

Budget

Oeuvre d’art public : 235 000 $
Incluant :

  • Coûts de conception, de réalisation, d’installation;
  • Coûts reliés aux travaux d’ingénierie, le cas échéant;
  • Coûts reliés à l’éclairage.

Excluant :

  • Travaux de préparation du site;
  • Aménagement du lieu d’identification et d’interprétation (25 000 $);
  • Dévoilement public et inauguration de l’œuvre (5 000 $).

Réalisation de maquettes par les trois artistes présélectionnés : 5 000 $ x 3 = 15 000 $


Les trois artistes sélectionnés devront individuellement présenter une maquette tridimensionnelle en couleur de leur proposition et y inclure l’espace d’accueil autour de l’oeuvre, ce qui introduit minimalement le carrefour giratoire au complet et le lieu d’interprétation. Il faut également présenter un document avec les éléments suivants :

  • Une explication écrite du projet;
  • Une représentation graphique de l’œuvre (avec mesures);
  • Des photos modélisées;
  • Un schéma d’implantation;
  • Les spécifications techniques;
  • Un échéancier précis;
  • Un devis d’entretien;
  • Un budget détaillé de réalisation.

L’ajout d’une maquette virtuelle est accepté, mais elle ne doit pas remplacer la maquette physique et l’échelle de grandeur doit être spécifiée.


Soumettre sa candidature au projet

Conditions d’admissibilité :

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • Avoir sa résidence principale au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis au moins 12 mois;
  • Avoir un atelier au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis au moins 24 mois;
  • Avoir le statut d’artiste professionnel, tel que décrit à la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature
  • Démontrer qu’au cours des 8 dernières années, l’artiste a rempli la condition suivante :
    • avoir tenu au moins 1 exposition dans un contexte professionnel OU
    • avoir produit au moins une oeuvre d’art public dans un contexte d’intégration d’oeuvre d’art.
  • Démontrer qu’au cours des 8 dernières années, l’artiste a rempli au moins une des conditions suivantes :
    • avoir tenu 1 autre exposition individuelle;
    • avoir participé à 1 exposition collective;
    • avoir produit 1 autre oeuvre d’art public dans un contexte d’intégration d’oeuvre d’art;
    • avoir obtenu 1 bourse d’un Conseil des arts municipal, provincial, national ou international dans l’un des volets suivants : recherche et création, carrière, studios et ateliers-résidences.

Faites parvenir les documents suivants :

  • Lettre d’intention relative à la réalisation du projet, incluant vos coordonnées complètes et vos champs d’intervention artistiques (techniques et matériaux);
  • Texte biographique (CV d’artiste) d’un maximum de 150 mots;
  • Texte de sa démarche artistique d’un maximum de 300 mots;
  • Photos et/ou vidéos d’au moins six oeuvres différentes réalisées au cours des 8 dernières années (pas nécessairement issues d’un programme) avec courtes descriptions ou légendes. On doit y retrouver les éléments suivants :
    • titre de l’œuvre;
    • dimensions;
    • matériaux;
    • contexte de réalisation : arts publics, exposition ou ateliers.

À l’adresse suivante :
Service de la culture, des sports et de la vie communautaire
A/s Claude Dumais
165, rue Racine Est
Chicoutimi (QC) G7H 1R5

ou laissez votre enveloppe au bureau du surveillant au :
Centre des arts et de la culture de Chicoutimi
165, rue Racine Est
à l’intention de Claude Dumais

La date limite pour faire parvenir vos documents pour ce projet est le jeudi 25 janvier 2018.

Information
418 698-3200 poste 4179
claude.dumais@ville.saguenay.qc.ca