Ressources numériques

Prêt numérique

La Ville de Saguenay offre le service de prêt de livres numériques en faisant appel à des fournisseurs de bases de données. L’actuel fournisseur est « Pretnumérique.ca » et il offre principalement des productions québécoises.

Pour utiliser ces services, vous devez vous identifier avec votre numéro de Carte Accès Saguenay et votre mot de passe. 

Vous devez posséder un lecteur numérique (liseuse, tablette, téléphone intelligent….), un ordinateur, un accès Internet, une adresse de courriel, un compte Adobe et un logiciel de lecture de livre numérique pour utiliser ce service.

Connexion à prêt numérique

Modalités d’emprunt pour le prêt numérique

Vous pouvez emprunter cinq livres numériques et réserver trois livres numériques. Les prêts sont d’une durée de 28 jours et sont chronodégradables, c’est-à-dire que le livre téléchargé ne sera plus lisible après cette période de prêt. Vous ne serez donc jamais en retard! Le renouvellement n’est pas disponible, cependant, vous pourrez l’emprunter de nouveau ou le réserver une seconde fois.

Il est possible de retourner un livre numérique avant la fin de la période de prêt, cependant, certains logiciels de lecture n’offrent pas cette option. Le nombre de livres disponibles à l’emprunt sera alors ajusté en conséquence et un autre usager pourra l’emprunter plus tôt. Vous avez un délai de 24 h pour télécharger un livre emprunté, et 48 h pour emprunter une réservation après la réception de votre avis de réservation disponible.

Eurêka

La Ville offre aussi accès à une base de données nommée Euréka. Elle permet la recherche dans de nombreux journaux ou revues publiés au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde et elle donne accès au texte intégral des articles. C’est Le Quotidien, Le Courrier du Fjord, Le Réveil, Le Point du Lac-Saint-Jean, Le Devoir, Le Soleil, La Presse, L’Actualité et bien d’autres encore.

Pour utiliser ces services, vous devez vous identifier avec votre numéro de Carte Accès Saguenay et votre mot de passe. 

Connexion à Eurêka