Cellule régionale de médiation culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean


Depuis 2011, à l’initiative de la Ville de Saguenay et de Culture pour tous, des représentants du milieu culturel et universitaire sont regroupés autour d’une table régionale de réflexion et de concertation sur les enjeux et les pratiques de la médiation culturelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La cellule régionale en médiation culturelle (CRMC) du Saguenay-Lac-Saint-Jean est coordonnée par le Conseil régionale de la Culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs de ses membres participent également au Groupe de recherche sur la médiation culturelle qui compte quelques 25 universitaires et professionnels de différentes régions du Québec réunis autour d’axes de recherche partenariale.

Les partenaires de la table proviennent tant du milieu universitaire, du milieu culturel régional (organismes culturels, instances) que des organisations gouvernementales locales et régionales. Cette concertation vise la réalisation d’un premier portrait des acteurs, usages et projets de médiation culturelle régionale qui devrait voir le jour à moyen terme.


Réalisations


Les journées d’étude sont des séminaires professionnels qui invitent des membres de la communauté à se rencontrer pour élaborer la réflexion autour du développement régional de la médiation culturelle. La première journée d’étude a rejoint les milieux culturel et communautaire pour démystifier le concept de médiation, tandis que la seconde journée s’adressait au milieu culturel afin de spécifier les enjeux et les défis liés à ce concept.



Questions, informations

Véronique Villeneuve, Conseil régional de la culture
418 543-5941 poste 233
liaison@crc02.qc.ca

En savoir plus