Le programme


Les municipalités ont, depuis de nombreuses années, l’opportunité de réaliser leurs propres ententes de développement culturel, en partenariat avec les directions régionales du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec, pour la revitalisation, l’amélioration de la qualité de vie des localités. La médiation culturelle est un outil menant à la réappropriation du fait culturel, du sentiment d’appartenance, de la volonté d’agir, d’être et de sentir dans sa localité pour les citoyens. L’objectif de la médiation culturelle est, en ce sens, de créer une dynamique de localisation et d’appropriation de la dimension culturelle artistique sur et dans un territoire local donné.

Dans le cadre de l’entente de développement culturel liant la Ville et le MCC en 2008-2011 et 2012-2014, un programme visant à favoriser l’accessibilité aux arts et à la culture à l’ensemble des citoyens, indépendamment de leurs conditions sociale et économique, a été développé.

Le programme Éveille ma culture naît du constat qu’un certain nombre de citoyens vivent l’exclusion culturelle en n’ayant pas ou peu accès aux ressources culturelles en raison de certaines problématiques particulières. Qu’il s’agisse de situations d’ordre économique, physique (handicap et/ou déficience), éducationnel ou social (âge, famille monoparentale, minorités), la Ville a fait le choix de mettre en commun les ressources de son territoire pour améliorer l’accessibilité aux arts et à la culture pour tous ses citoyens.


La médiation culturelle dans la ville

  • Permet d’améliorer la qualité de vie des citoyens;
  • Permet d’installer un sentiment d’appartenance et de savoir-faire en communauté, de créer un capital humain essentiel;
  • Permet d’offrir un service de soutien-conseil pour les organismes culturels et communautaires.

Un programme qui tourne autour de trois axes de développement


Axe 1 : Éveiller, sensibiliser et éduquer

Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture en réduisant l’écart entre les milieux culturel et communautaire.


Axe 2 : Rendre accessibles les différents équipements

Innover par des moyens qui faciliteront l’accès aux salles de diffusion, galeries, musées, centres pluridisciplinaires et bibliothèques.


Axe 3 : Développer l’accessibilité à la formation professionnelle et amateur

Par des projets de collaboration et de partenariat, mettre à la disposition des citoyens des moyens de partager l’expertise des artistes professionnels et amateurs.


Des actions concrètes directement dans les milieux

Il est important de préciser que la clientèle touchée par le programme est diversifiée. Ainsi, les actions seront adaptées aux besoins et réalité de chacun des groupes qui composent ce public.

  • Ateliers d’éveil aux arts et à la culture (découverte de nouvelles formes d’art)
  • Rencontres avec les artistes
  • Diffusion d’information
  • Organisation de sorties et de rencontres préparatoires
  • Soutien dans l’élaboration de projets de concertation culture/communautaire

La concertation des milieux, une bonne connaissance des obstacles à la participation et des besoins des milieux concernés sont les gages de la réussite de ce projet et permettront l’atteinte de l’objectif premier du programme qui facilite l’accès aux arts et à la culture pour tous les citoyens, indépendamment de leurs conditions sociales et économiques.