COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Police

Dans les quartiers, levez le pied!

À Saguenay, on a à coeur la sécurité de tous...

La vitesse est l'une des principales causes d'accident sur les routes du Québec. Ce n'est pas que la vitesse extrême qui est dangereuse : un excès de vitesse, c'est lorsque nous circulons à une vitesse supérieure à la limite légale affichée. Évidemment, cette situation pourra valoir une contravention au conducteur du véhicule, mais attention! Il pourrait également causer un accident, mettant ainsi en danger la vie et la santé de plusieurs personnes!  

Il y a une forte corrélation entre la diminution de la vitesse moyenne sur les routes et la réduction du nombre de victimes impliquées dans les accidents. Si chaque conducteur réduisait de 5 km/h sa vitesse moyenne, le nombre de blessures et de décès sur nos routes diminueraient de 15 %.

Le confinement a permis de constater une augmentation de la vitesse sur les routes, le trafic ayant largement diminué durant cette période. Cependant, avec le déconfinement graduel, ces comportements pourraient causer des accidents impliquant aussi bien des automobilistes que des cyclistes ou des piétons. 

C'est pourquoi le Service de police de Saguenay vous rappelle qu'il est important de respecter les limites affichées, ainsi que toute autre signalisation en place. D'ailleurs, les policiers de Saguenay poursuivront tout au long de la saison estivale leurs efforts dans le but de responsabiliser les automobilistes afin qu’ils respectent les limites de vitesse et de les conscientiser aux impacts et dangers possibles de leur comportement.

Sécurité routière - Amendes et points d'inaptitude

Sur la route, pourquoi ralentir?

Rapport de police en ligne