Gestion des risques


La Division gestion et analyse des risques du Service de sécurité incendie a pour rôle de préparer la municipalité et ses citoyens à faire face à un sinistre majeur qui pourrait mettre en danger la sécurité et la santé de la population ainsi que leurs biens. Elle doit travailler de concert avec les intervenants des milieux des différents générateurs de risques afin d’atténuer ou d’enrayer les risques sur le territoire de Saguenay. Elle doit aider les missions et les services de soutien à se préparer à réagir efficacement lors d’un éventuel sinistre. Elle maintient également le plan municipal de gestion des risques en cas de sinistre à jour.


La Division gestion et analyse des risques a également pour rôle de rendre accessible l’information nécessaire à la population pour assurer sa sécurité et celle de ses biens. Il incombe cependant à chaque citoyen de prendre connaisance de cette information aux endroits prévus par la municipalité afin d'assurer sa préparation en cas de sinistre. En cas de sinistre majeur, il se peut que les intervenants d’urgence ne puissent prendre en charge l’ensemble de la population. Donc, la population doit être capable d’être autonome pour au moins 72 heures, et doit donc se préparer efficacement à faire face à un sinistre.